Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Les chiens peuvent-ils manger des œufs ?

       (0 avis)

    Animaux domestiques reconnus comme des carnivores, les chiens ne consomment pas exclusivement de la viande. Il leur arrive souvent de consommer d’autres d’aliments. Parmi les autres aliments que le chien peut être amené à manger, il y’a les œufs. Qu’ils soient de poules, de pintades, de caille ou de toute autre volaille, les œufs sont des aliments considérés comme fortement nutritifs et grandement bénéfiques. Certains spécialistes vont jusqu’à dire que l’œuf serait un aliment complet.

    Quels sont les nutriments contenus dans l’œuf ? Quels sont les avantages et inconvénients liés à la consommation de l’œuf par le chien ? Doit-on prendre des précautions avant de faire consommer des œufs à des chiens ? Si oui, lesquels ?

     

    Les éléments constitutifs de l’œuf

    Très apprécié des hommes, l’œuf apparaît presque dans presque toutes les nourritures que nous mangeons au quotidien. En plus d’être disponible à moindre coût sur le marché, c’est un ingrédient alimentaire apportant à l’organisme humain et aussi à celui du chien des bienfaits incroyables.

    Les nutriments contenus dans un œuf

    L’œuf contient plusieurs éléments nutritifs très bons pour la santé. Bien que nombreux, on peut lister quelques-uns, notamment les plus importants qui s’avèrent nécessaires dans l’alimentation pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il possède une forte teneur en protéine animale, c’est d’ailleurs le premier élément qui le caractérise en grande proportion. On retrouve aussi dans l’œuf des acides gras, des lipides, des acides aminés, des vitamines, des sels minéraux, des caroténoïdes et bien d’autres. À cause de ces nutriments, tous indispensables à la santé, les chiens peuvent bien manger des œufs.

    Les bienfaits de l’œuf pour le chien

    L’œuf participe énormément au bien-être du chien, d’autant plus qu’il apporte des nutriments essentiels pour sa bonne santé. En clair, la boule de poil dont l’alimentation est axée sur la consommation de l’œuf se retrouve avec le pelage, la peau et les yeux qui deviennent plus brillants.

    Même la coquille de l’œuf est essentielle pour la dentition des chiens, car elle leur apporte du calcium et leur facilite la tâche pendant le processus de digestion. Les œufs contribuent même au traitement des maux d’estomac et à la prévention de certaines maladies liées à la peau.

    Citation

     

    Comment nourrir le chien aux œufs ?

    Bien qu’il soit avéré que les chiens peuvent consommer des œufs, il est important de préciser qu’ils ne doivent pas manger n’importe quel œuf . Quels sont donc les catégories d’œufs qui sont les mieux indiqués pour la santé des chiens ? Les chiens peuvent-ils manger l’œuf en entier ?

    Le type d’œuf à donner au chien 

    Les chiens mangent des œufs, certes, mais tâchez de les nourrir avec de bons œufs. On entend par bon œuf, un œuf produit le plus naturellement possible. Ainsi, veillez à donner des œufs sains à votre boule de poils pour ne pas compromettre sa santé. Certes, des œufs biologiques feront l’affaire, mais vous pouvez aussi opter pour des produits locaux faciles à trouver dans les zones de campagne.

    Par ailleurs, vous avez également la possibilité de vous procurer des œufs en provenance d’un élevage bio où les poules sont libres de leurs mouvements et ne sont pas tout le temps enfermées dans des cages.

    Sous quelle forme le chien mange l’œuf ?

    Pour nourrir votre chien à l’œuf, il est primordial de maîtriser toutes les techniques liées à ce mode d’alimentation. En réalité, malgré les bienfaits reconnus aux œufs sur l’organisme du chien, nourrir cet animal avec un œuf entier n’est pas conseillé. En effet, le blanc d’œuf cru contient un élément nocif pour la santé de votre chien. Il s’agit d’une protéine dénommée l’avidine, qui lorsqu’elle se retrouve dans l’organisme du chien détruit la biotine (Vitamine B8), primordiale pour la santé du chien.

    Le jaune d’œuf quant à lui, étant cru contient plutôt de la biotine qui vient renforcer celui de votre animal de compagnie. Par ailleurs, l’œuf cuit ne représente aucun danger pour ce dernier. Néanmoins, la proportion des nutriments présents dans l’œuf diminue considérablement. Tenez bien compte de ces éléments pour décider de la manière de nourrir votre chien. Mais il serait mieux de donner du blanc d’œuf cuit et du jaune d’œuf cru à celui-ci.

    donner des oeufs à son chien

     

    Les dangers liés à l’alimentation du chien à base d’œuf

    Aliment fortement protéiné, l’œuf est un aliment dont la consommation est fortement recommandée. Cependant, cette consommation doit se faire conformément à certaines règles bien établies, afin d’éviter de subir les effets pervers liés à la consommation de l’œuf.

    Citation

     

    Les inconvénients des œufs pour le chien

    Consommé entièrement cru, l’œuf peut constituer un danger pour votre chien. Plusieurs études scientifiques ont d’ailleurs conduit à cette conclusion. Il existe même des vétérinaires qui réfutent ardemment l’idée d’alimenter un animal comme le chien avec de l’œuf, car il s’agit d’une pratique qui peut entraîner de nombreuses maladies. Par exemple, en consommant des œufs crus, les chiens peuvent attraper des salmonelles ou des E. coli, provoqués par un taux élevé de cholestérol dans l’organisme.

    Toutefois, retenez que votre chien peut consommer de l’œuf sans aucun effet secondaire sur sa santé, à condition que ceci se fasse de manière modérée et contrôlée.

    Quelques précautions importantes à prendre

    Pour éviter certains problèmes liés à la consommation des œufs par les chiens, il est recommandé de consulter un vétérinaire. En temps normal, la dose conseillée pour un chien est d’un œuf par jour. En consultant l’avis d’un vétérinaire, il pourrait définir le nombre d’œufs que vous pouvez donner à votre chien en considérant son âge, son poids, ainsi que sa race. De même, pour s’assurer de respecter les règles requises pour ce mode d’alimentation, prenez rendez-vous avec le vétérinaire, c’est toujours plus sûr. Inutile de faire du mal à votre animal bien aimé en voulant lui faire plaisir.

    Une autre option serait de mélanger l’œuf aux aliments que votre chien consomme quotidiennement. De ce fait, à défaut de lui donner uniquement des œufs, vous pourriez vous-même composer la nourriture de manière à ce qu’il soit bien équilibré. Mais attention à bien se renseigner en amont sur les proportions des nutriments qui doivent être présents dans l’aliment selon l’âge, le poids, et la race de votre chien.

    En somme, il faut retenir que les chiens peuvent consommer des œufs pour s’alimenter et se nourrir. Toutefois, il faut se rassurer de ce que le vôtre aussi lepeut, et suivant quels principes. Pour cela, demander l’avis d’un vétérinaire est fortement recommandé.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.