Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Les chiens peuvent-ils manger des lentilles ?

       (0 avis)

    Les lentilles sont des légumineuses riches en fibres et en matières grasses. Elles constituent d’excellentes sources de protéines, et ne sont pas toxiques ni dangereuses. Si vous vous demandez si vos chiens peuvent consommer ces légumineuses aux multiples bienfaits, alors cet article vous est destiné.

    Quels sont les bienfaits des lentilles pour votre chien ? À quels risques votre animal est-il exposé en consommant les lentilles ? Quelles sont les précautions à prendre avant de les fournir à votre animal ? Quel est le meilleur régime alimentaire pour votre toutou ? 

     

    Les bienfaits des lentilles pour les chiens

    Les lentilles constituent un véritable apport nutritionnel pour votre chien. Elles contiennent en effet des protéines et des hydrates de carbone riches en fibres. Elles sont également source de fer et de zinc. Elles ont une faible teneur en matières grasses et continent moins de sucre et de glucides comparativement à certaines céréales. De ce fait, les lentilles sont recommandées à titre de compléments alimentaires pour vos chiens. Elles aident votre animal à maintenir ses muscles, sa peau et ses ligaments et favorisent également la digestion. 

    Ainsi, les selles de votre chien seront abondantes. Les lentilles sont aussi recommandées pour les chiens souffrant d’obésité, ou qui doivent être soumis à un régime particulier sans un changement brusque de leur alimentation. Elles sont d’ailleurs recommandées par certains vétérinaires. Toutefois, elles ne doivent jamais être mangées crues, comme toutes les légumineuses d’ailleurs. Pour cela, mélangez-les bien avec les repas de vos chiens avant qu’ils ne le consomment. 

     

    Les risques auxquels votre chien est exposé en mangeant des lentilles

    Bien que les lentilles soient bénéfiques pour les chiens, elles présentent certains inconvénients. En effet, vos toutous peuvent souffrir de flatulences après la consommation des lentilles. Il faut dire que l’estomac du chien est très fragile. De ce fait, il peut avoir du mal à digérer les lentilles surtout si elles sont introduites en de grandes quantités. 

    Cette situation peut être très désagréable et difficile à gérer. Pour cela, donnez les lentilles à votre chien en de très petites quantités, puis vérifiez régulièrement ses selles afin de vous assurer qu’il ne fait pas de diarrhée. 

    De plus, en raison de leur teneur en inhibiteurs de trypsine, les lentilles peuvent endommager le pancréas de votre chien. Il est donc important de faire attention aux quantités de lentilles que consomment vos chiens ainsi qu’à la fréquence de consommation. 

    lentilles pour chien

     

    Précaution à prendre pour donner des lentilles à vos chiens

    Si vous tenez à donner des lentilles à vos animaux de compagnie, vous devez le faire en prenant certaines précautions. 

    Tremper les lentilles

    Tremper préalablement les lentilles dans de l’eau tiède pendant la nuit. Cela permettra de diminuer la concentration des légumineuses en phytate, un anti-nutriment qui nuit à l’absorption des minéraux. 

    Mixer les lentilles aux repas des chiens

    Après avoir trempé les lentilles, prenez le soin de les mixer avec d’autres repas de votre chien. Cela vous évite de consacrer beaucoup de temps à leur cuisson avant de les mixer avec les repas. Cette opération de mixage est très importante, car comme nous le disions précédemment, les lentilles ne doivent jamais être mangées crues. 

    Elles contiennent en fait de la phasine, qui est l’association de deux protéines de la famille des lectines qui peuvent s’avérer toxiques et dangereuses pour les hommes et les chiens. Un chien intoxiqué à la phasine peut présenter des vomissements, des diarrhées, des crampes abdominales et parfois une perte d’appétit. Pire, lorsque la quantité de lentilles crues ingérées par votre animal est très élevée, il peut y laisser sa vie.

    Donnez de petites quantités de lentilles à vos chiens

    La question de la quantité de lentilles à fournir à vos animaux est très importante. Pour éviter les flatulences, ingérez de très petites quantités de lentilles dans les repas de vos toutous. Quant à la fréquence de la consommation, limitez-vous à une fois par semaine ou à deux fois à la rigueur. Habituez vos chiens au fur et à mesure aux lentilles, afin qu’ils puissent bénéficier de tous ses bienfaits. 

    Citation

     

    Par quel légume pouvez-vous remplacer les lentilles ?

    À défaut de fournir des lentilles à votre animal de compagnie en raison des risques qu’elles présentent, sachez que plusieurs légumes peuvent être utilisés en remplacement. Il existe une variété de légumes utiles et bénéfiques pour vos chiens, à tel point que vous serez confrontés à un embarras de choix. 

    Vous avez par exemple les courgettes qui sont réputées comme étant les meilleurs légumes pour chien qui sauront excellents dans le régime alimentaire de vos chiots. Vous avez également les carottes, les concombres, la laitue. Par ailleurs, il est possible de varier chaque jour les légumes que vous intégrez dans le régime alimentaire de votre animal.

    chien mange un concombre

    Quel est le meilleur régime alimentaire pour votre toutou ?

    Le souci de tout maître de chien est de s’assurer du bien-être de son animal de compagnie. Or, on ne peut pas parler du bien-être d’un animal sans évoquer sans régime alimentaire. En ce qui concerne le régime alimentaire de votre toutou, sachez qu’il est nécessaire de lui donner une alimentation équilibrée composée de tous les éléments nutritifs importants pour sa bonne santé. 

    Vous pouvez opter pour des aliments pour chiens disponibles dans des magasins spécialisés. Vous pouvez également préparer vous-même les repas de votre animal. Quoi qu’il en soit, il est important de vous référer aux recommandations de votre vétérinaire, le seul, habileté à vous recommander un régime alimentaire précis et adéquat.

    Vous l’aurez compris, les chiens peuvent manger des lentilles. Ces légumineuses sont d’ailleurs bénéfiques pour vos animaux. Elles comportent des éléments nutritifs pouvant participer au bien-être de vos chiens. Cependant, sachez que vous devez leur donner ces aliments en prenant certaines précautions. Prenez le soin de les tremper à l’avance, de les mixer avec les aliments des chiens et de les utiliser en de très petites quantités et très faible fréquence. Enfin, pensez à varier les légumes présents dans le régime alimentaire de vos chiens.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.