Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Comment laver sa perruche ?

       (0 avis)

    Comme tout oiseau digne de ce nom, la perruche accorde une attention particulière à son hygiène. Il aime que son plumage soit  propre. Sachez que vous pouvez très bien participer à sa toilette.

    Si vous comptez participer, cet article vous est dédié. Quelles sont les étapes à suivre ? Quel type de bain choisir ? Comment faire ? Nous vous donnons quelques conseils  pour laver votre perruche. 

    L’eau et la perruche

    L’eau tient une place importante dans la vie quotidienne de la perruche. Elle joue un rôle capital dans son toilettage quotidien et comme pour tout animal, dans son hydratation quotidienne.

    Eau fraîche

    La perruche compte parmi les oiseaux qui disposent de la glande uropygienne. Il s’agit d’une glande sébacée que l’on trouve au niveau du croupion et composée essentiellement de cires et de matières grasses imperméables.

    Elle intervient dans l’entretien de son plumage en la maintenant souple et en ravivant sa couleur. Il s’agit aussi d’un agent qui freine la croissance des bactéries détériorant les plumes. C’est pourquoi nous voyons très souvent les perruches se frotter le bec contre leur corps à plusieurs reprises. Tel un chat qui fait sa toilette, elle se charge à son tour d’embellir ses plumes.

    Pour favoriser sa sécrétion, votre animal de compagnie doit boire suffisamment d’eau fraîche. Vous devez donc faire en sorte qu’elle y ait accès en permanence.

    Eau de bain

    A l’état sauvage, la perruche consacre du temps pour trouver de l’eau afin de se ressourcer. Mais également, pour se laver. Elle la préfère à température ambiante, ni trop froide ni trop tiède non plus.

    La température de l’eau que vous allez utiliser pour son bain, doit donc répondre à ses critères. Une douche trop froide n’enchante personne, encore moins le bel oiseau qu’est la perruche. 

    Bien que cela puisse la stimuler, elle peut attraper froid et tomber malade. Il y a lieu de préciser que les perruches viennent de pays chauds où le froid est peu présent.

    Une eau trop chaude pourrait par contre abîmer la qualité de son plumage et le rendre trop raide ou fourchu. Elle pourrait même ternir la couleur de ses plumes.

     

    Citation

     

    Le type de bain

    Il est conseillé de faire prendre un bain à votre perruche tous les deux jours. Vous devez être présent  et l’eau ne doit en aucun cas être souillée. Trois recours s’offrent à vous :

    Une baignade

    C’est le moyen le plus fréquent pour le bain des perruches. Votre animal de compagnie peut parfaitement le faire, tout en restant dans sa cage. Quelques petits aménagements s’imposent toutefois.

    Procurez-vous un récipient profond. Disposez-y de l’eau de façon à ce que l’eau ne déborde pas lorsque votre oiseau y plongera. 

    Vous avez le choix entre la suspendre aux barreaux de la cage ou la poser au fond. Dans le deuxième cas, disposez une serviette au-dessus pour les éclaboussures. Une fois qu’elle apprivoisera l’eau, elle fera sa toilette toute seule.

    Si votre perruche  montre des signes d’hésitation, commencez par mouiller son plumage petit à petit. Vous pouvez aussi utiliser votre évier et procéder à une douche au filet d’eau. Surtout s’il s’agit de sa première fois.

    Il y a lieu de préciser que vous n’avez pas besoin de shampoing ou encore de savon. L’eau tiède suffit pour nettoyer son plumage et pour débarrasser sa peau des saletés. 

    faire prendre un bain à une perruche

    Une bonne douche

    Si votre perruche est habituée à toutes les pièces de votre maison, vous n’aurez pas du mal à faire de votre lavabo une baignoire personnelle.  Ainsi, vous pourrez lui faire prendre une douche au filet d’eau issu de votre robinet. Pour l’heure, optez pour le débit minimal pour que l’oiseau ne prenne pas peur. 

    Outre le bruit, la sensation de noyade les rend facilement irrités.  N’oubliez pas de rassurer votre oiseau et de créer une ambiance sécurisante afin que tout se passe bien.

    La température de l’eau doit être réglée comme il le faut, elle ne doit être ni trop glaciale ni trop tiède et encore moins brûlante. Par ailleurs, vous pouvez remplir le lavabo d’eau pour que la perruche s’y baigne. 

    Utilisation d’un vaporisateur

    Autrement, vous pouvez vous procurer un vaporisateur auprès d’une animalerie. Il sera plus recommandé pour un usage fréquent. Le vaporisateur permet de dépoussiérer et d’hydrater la peau de votre perruche. Gardez un vaporisateur que vous réserverez exclusivement à son bain. 

    Evitez d’utiliser un vaporisateur ayant servi précédemment pour autre chose. Surtout ceux qui ont contenus des produits de nettoyage ou des détergents. Même si vous pensez vous débarrasser des résidus, certains éléments chimiques pourront rester et être nocif à la peau de votre oiseau.

    Evitez de vaporiser directement sa figure et faites-le depuis le haut. Tel l’effet de la pluie.

    Vous pourrez profiter du moment pour jouer avec votre perruche. Le moment du bain est aussi bénéfique pour renforcer le lien qu’il y a entre vous. Ce qui pourra autant la rassurer et lui donner davantage confiance. 

     

    Quel que soit le type de bain que vous choisissez, laissez votre oiseau se sécher tranquillement après. Vous n’avez pas à utiliser une serviette. Un séchage à l’air libre lui serait bénéfique. Faites juste attention aux courants d’air. 

    Les perruches affectionnent les bons bains à l’eau délicatement tiède. Il vous suffit de ne pas la brusquer et de l’habituer progressivement, et le tour sera joué. Pour les premières fois, n’hésitez pas à l’appâter pour attirer son attention, le reste se fera tout seul.

    Cette capacité d’adaptation rapide fait tout le charme des perruches et séduit de plus en plus les amoureux des oiseaux qui cherchent un animal de compagnie agréable à vivre.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.