Nous avons tendance à penser que les chiens ne ressentent pas le froid, parce qu’ils sont couverts de poils. Il est vrai que leur pelage leur confère une protection contre les températures basses en hiver, surtout dans le cas des chiens à poils longs. Mais leur résistance aux températures basses n’est pas sans limite et certaines zones de leur corps sont nus et dépourvus de poils. Les canidés sont donc aussi sensibles au froid. Certains peuvent même s’avérer plus frileux que d’autres. Un coup de froid, dans tel cas, peut entraîner des complications sur leur santé.
Alors, comment prendre soin de son chien quand il fait froid et qu'il neige ? Comment protéger un chiot du froid en hiver ? Pour éviter de voir votre animal de compagnie attraper froid en hiver, retrouvez nos conseils pour apprendre à prévenir et protéger du froid son chien en hiver.
Les chiens souffrent-ils du froid en hiver ?
Les chiens sont connus pour bien supporter le froid. Il faut dire que leur corps s'adapte rapidement aux conditions hivernales : pelage qui isole le corps du chien du froid (jusqu'à certaines limites), coussinets qui régule la température, … Bien entendu, toutes les races de chiens ne supportent pas le froid de la même façon. En tant que maître, il faut rester vigilant car ils n’en sont pas immunisés pour autant.
Les températures qu’un chien peut supporter
Ce n’est pas une idée reçue, le chien supporte mieux le froid que les humains. Sa fourrure constitue un isolant thermique naturel et le protège des températures extrêmes. Si bien d’ailleurs que les temps froids sont préférables pour cet animal aux périodes de grandes chaleurs.
Ainsi, votre animal de compagnie peut supporter des températures allant jusqu’à 7°C, voire moins. La résistance n’est cependant pas la même pour tous les chiens. Le niveau de tolérance va aussi dépendre de plusieurs critères, dont notamment les conditions de vie :
- Si votre chien a l’habitude de vivre en extérieur, son organisme va développer une immunité naturelle contre les températures basses. Il supportera donc mieux les saisons hivernales.
- Si votre chien vit plus en intérieur, c’est-à-dire dans votre maison ou dans votre appartement, il va être beaucoup plus sensible.
L’explication est simple. Normalement, les poils d’été que les chiens perdent tout le long de l’année sont remplacés par des pelages plus épais et plus durs en préparation de l’hiver. Lorsqu’ils sont moins exposés aux températures extérieures néanmoins, la mue est modifiée. Les poils perdus sont remplacés, mais ils ne durcissent pas. Le pelage reste donc fin. D’où la frilosité des chiens vivant en intérieur.
Les races de chiens fragiles en hiver
La résistance au froid ne dépend pas uniquement des conditions de vie du chien. Elle peut aussi dépendre de la race. Certains d’entre eux sont naturellement frileux, souvent parce qu’ils sont dotés d’un pelage fin et court, ou parce qu’ils sont de petite taille. Si vous avez un chien particulièrement sensible en hiver, il peut être préférable de souscrire une assurance chien pour bénéficier d'un remboursement des frais vétérinaires en cas de maladie.
Le type de pelage joue un rôle important car les chiens à poils courts sont plus vulnérables au froid que les chiens à poils longs. C'est pour cette raison que de nombreux maîtres équipent leur petit chien d'un manteau en hiver.
C’est le cas, par exemple :
- Du Chihuahua, qui est non seulement petit, mais qui en plus, a un pelage très court.
- Du Chinois à crête, qui n’a quasiment aucun poil sur l’ensemble de son corps, mais uniquement sur la tête.
- Du Yorkshire Terrier, qui est très petit. Malgré un pelage fourni et touffu, son petit gabarit ne lui permet pas de supporter les intempéries.
- Du Teckel, qui se met à trembler dès lors que la température commence à baisser.
- Du Bulldog Anglais, dont les poils sont courts et fins, et qui est court sur patte. Son ventre peut entrer en contact avec la neige et provoquer des irritations.
- Du Boxer, qui est très frileux malgré sa taille imposante, et ce, parce qu’il ne dispose pas de sous-poils sous son pelage.
On peut compter une vingtaine de races de chien en plus, particulièrement sensibles au froid : le Dalmatien, le Podenco d’Ibiza, le Terrier Nyam-Nyam, le Toy Fox Terrier, la Caniche Toy, le Pinscher Nain, le Lévrier Anglais, le Rat Terrier, le Lévrier Persan, etc.
Bon à savoir : un chien qui n’a jamais eu de problèmes pendant les périodes hivernales peut également devenir sensible au froid en cas de maladie, de perte de poids importante ou lorsqu’il prend de l’âge.
Les risques de l'hiver pour les chiens
Si nous souffrons tous du froid, de la pluie et de la neige, c’est également le cas du chien. Des conditions hivernales extrêmes peuvent nuire à sa santé et à sa qualité de vie en générale. Par ailleurs, les dangers auxquels les chiens sont exposés en hiver sont nombreux. Voilà pourquoi, leur maître doit être vigilant pendant toute cette période.
L’hypothermie du chien en cas de grand froid
L'hypothermie est le plus grand danger auquel votre chien est exposé. Elle est aussi dangereuse que l’hyperthermie, et peut également être fatale pour l’animal.
Dès lors que sa température corporelle descend de quelques degrés, il risque d’en souffrir. Dans quel cas, vous devez réagir vite, car sans prise en charge rapide, l’hypothermie peut entraîner une insuffisance cardiaque, conduire au coma voire à la mort.
Les engelures, les brûlures et les déchirures au niveau des coussinets
Les coussinets sont les endroits les plus sensibles du corps de votre animal de compagnie, surtout en hiver. Malgré tout, la nature est bien faite et les coussinets s'adaptent au froid jusqu'à un certain point grâce à un système d’échange thermique.
S’ils entrent en contact direct avec le sol gelé ou la neige, cela peut entraîner des brûlures par le froid et des engelures. S’ils entrent en contact direct avec le sel de déneigement, ils vont s’irriter. Les risques de déchirures et de blessures graves sont élevés.
Les risques d'intoxication suite à l'ingestion de neige par le chien
Les risques d’intoxication sont beaucoup plus élevés en période hivernale. Les chiens, comme les chats, aiment bien ingérer de la neige. Mais ce n’est pas sans risques. Si la neige en elle-même n’est pas particulièrement dangereuse, une ingestion en grande quantité peut entraîner de violentes diarrhées.
Les choses deviennent compliquées si elle contient de l’antigel en revanche. L’empoisonnement peut entraîner des diarrhées, des vomissements, une grande fatigue, et dans les cas les plus graves, une atteinte rénale, des crises d’épilepsie et le coma.
Comment savoir que votre chien souffre du froid ?
En hiver, prenez le temps de surveiller la température corporelle de votre chien. Si la température du chien descend en dessous de 38°C, qui est la norme, vous devez réagir rapidement. Il est possible qu’il souffre d'hypothermie. Le pronostic vital est engagé à partir de 35°C.
Vous pourrez également conclure que votre chien souffre du froid :
- S’il tremble beaucoup.
- S’il respire avec difficulté.
- S’il est désorienté.
- Si ses pupilles sont dilatées.
- Si ses muqueuses perdent leur couleur.
- Si son pouls est faible.
- S’il perd conscience.
La meilleure solution est de demander conseils à votre vétérinaire. Selon la race canine, ce dernier pourra alors vous conseiller sur les besoins de protéger ou non votre animal en hiver.
Comment protéger et bien s’occuper de son chien en hiver ?
Pour protéger votre chien du froid et des dangers liés aux conditions hivernales, il existe plusieurs solutions comme des vêtements chauds adaptés aux chiens, l'application de crème au niveau des coussinets mais aussi pour assurer son confort et sa bonne santé en hiver.
Donnez-lui un abri chaud à l'extérieur
Si vous voulez protéger votre chien du froid et de l’hiver, assurez-vous avant tout qu’il ait un abri où il peut se tenir au chaud. Si votre chien vit en extérieur, prenez les mesures nécessaires pour qu’il ne soit pas en contact direct avec le sol glacé (en utilisant des couvertures chauffantes par exemple), et pour qu’il soit à l’abri du vent et de l’humidité.
Si la température descend trop bas, ou si vous ne pouvez pas le protéger efficacement dehors, aménagez-lui une place à l’intérieur tant que le temps se gâte. Il existe également des solutions d'isolation et même de chauffage pour les niches installées en extérieur. De quoi réchauffer l'air et permettre au chien de se reposer au chaud en hiver.
Donnez-lui de l’eau régulièrement pour l'hydrater
Votre chien a autant besoin d’eau en hiver qu’en été. Une bonne hydratation est essentielle pour la préservation de sa santé, et ce, en toute saison. Bien hydraté, son organisme sera mieux préparé à affronter des conditions hivernales rigoureuses.
Veillez donc, même en période de gel, à faire le nécessaire pour qu’il ait tout le temps accès à de l’eau propre et fraîche.
Protégez les coussinets du chien ou du chiot
N’oubliez pas de protéger les coussinets de votre chien en cas de conditions hivernales rudes. C'est notamment le cas quand il neige ou qu'il gèle à l'extérieur. Pour les chiens les plus fragiles, il est possible d'utiliser des protections plus robustes comme les bottines par exemple lors des promenades.
Pensez également à vous procurer des pommades ou des crèmes afin de prévenir ou guérir les engelures et les déchirures. Vous pouvez en embaumer ses coussinets tous les jours, surtout après les sorties.
Prévenez l’hypothermie chez le chien
Pour éviter une chute trop importante de sa température corporelle, faites le nécessaire pour qu’il soit au chaud en toute circonstance. Utilisez des tapis chauffants chez vous, mettez-lui des manteaux et des bottines quand il sort. Les manteaux sont des vêtements chauds qui permettront au chien de conserver la chaleur à condition d'être bien adaptés à sa morphologie. Mais attention, ce type d'équipement n'est pas recommandé pour les chiens disposant d'un pelage adapté au froid.
Si vous avez été surpris par la pluie pendant votre promenade, séchez-le rapidement avec une serviette. Utilisez un sèche-cheveux si nécessaire. S’il a pris un coup de froid, réchauffez-le en l’enveloppant dans une couverture. Évitez de mettre les zones gelées dans de l’eau chaude, pour éviter un choc thermique. À la rigueur, mettez de l’eau chaude dans des bouteilles, enveloppez-les dans du linge et placez-les autour de lui.