Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Le coup de chaleur chez le chat et le chien

       (0 avis)

    La plupart du temps, le chat est un félin qui supporte la chaleur mieux que le chien. Cependant, en temps de forte chaleur, ces deux félins peuvent être victimes de coups de chaleur. 

    C’est un phénomène que beaucoup de propriétaires de chiens ou de chats ignorent. En effet, le coup de chaleur représente aussi un danger pour le chat et le chien, il peut même conduire à leur mort. 

    Qu’entend-on par un coup de chaleur ? Quels sont les symptômes de ce phénomène et quels sont les facteurs qui favorisant sa survenue ?  Comment faire pour y remédier ? Que faire pour éviter à vos animaux de compagnie des coups de chaleur ? Nous vous disons tout à ce propos dans le présent article.

     

    C’est quoi un coup de chaleur du chat ou du chien ?

    On entend par coup de chaleur l’élévation brusque et rapide de la température corporelle. Souvent lié aux conditions extérieures, ce phénomène survient souvent quand la température extérieure est plus élevée et plus humide que la normale. Le chat et le chien peuvent en subir les conséquences et ceci peut même les conduire à la mort.

    Le coup de chaleur ne se gère pas de la même façon chez l’homme et chez ces deux animaux de compagnie. En effet, l’être humain possède des glandes sudoripares qui lui permettent d’évacuer la chaleur emmagasinée par l’organisme. Le chien et le chat, quant à eux, sont des animaux qui suent très peu ou pas du tout.  Ils ont très peu de glandes sudoripares situées sur les pattes. Cela fait que le seul moyen pratique qu’ils peuvent utiliser pour évacuer la chaleur est la respiration.  

    Cela se passe au cours de l’expiration pendant laquelle ils évacuent la chaleur par la vapeur d’eau. L’inspiration dans ce contexte, permet au chat et au chien de faire entrer l’air frais pour refroidir l’organisme.

    Le coup de chaleur peut également survenir en temps doux, surtout quand l’animal est stressé. En effet, chez un animal stressé, la respiration devient rapide et la ventilation des poumons insuffisante. Cet état de choses peut surchauffer l’organisme. 

     

    Les symptômes du coup de chaleur chez le chat et chez le chien sont facilement reconnaissables.

    Il existe des signes et symptômes permettant de conclure qu’un chat ou un chien traverse un coup de chaleur. Ces symptômes sont entre autres :

     

    L’halètement

    Lorsque la température corporelle commence à augmenter, le chat et le chien commencent à haleter de plus en plus avec une augmentation de la fréquence respiratoire

    L’hyper salivation

    Suite au halètement, le chat ou le chien peut commencer à baver (suite à une forte salivation) ou avoir une gueule qui mousse. Des vomissements peuvent s’en suivre, ce qui déshydrate encore plus l’animal.

    L’agitation

    Vous sentirez que votre félin devient agité parce qu’il ne sent pas à l’aise. Il ne se comporte plus de manière calme et sereine, mais est plutôt en permanence en train de bouger, et ceci même de manière maladroite et inappropriée

    Une hypo motricité

    L’augmentation de la température corporelle entraîne une vasodilatation pour permettre au sang de mieux circuler pour évacuer la chaleur. Malheureusement, cette vasodilatation excessive n’est pas sans conséquence. Ce phénomène peut entraîner dans le cerveau ce qu’on appelle un œdème cérébral (lié à une accumulation du sang dans le cerveau). 

    L’animal commence alors à avoir de la peine à bouger, et connaît une baisse de son niveau normal de vigilance. Vous verrez alors votre compagnon tituber ou carrément refuser de se lever.  

    La cyanose

    Avec les coups de chaleur, l’oxygénation du sang est complètement ralentie. Il s’ensuit donc le changement de la couleur des muqueuses qui passent progressivement de leur couleur naturelle à la couleur bleue ou violette.

    L’abattement et la prostration

    Une fois que votre chat ou votre chien est frappé par un coup de chaleur, vous le verrez commencer à s’affaiblir et à perdre progressivement ses forces. Il ne sera plus capable d’être dynamique et vivace comme d’habitude.

    coup de chaleur chez le chat

     

    Les facteurs favorisant le coup de chaleur chez le chat et le chien

    Certains facteurs peuvent favoriser la survenue des coups de chaleur chez votre animal de compagnie. Ces facteurs qui sont nombreux sont entre autres :

    • La race de l’animal. A ce niveau, les félins domestiques brachycéphales comme les Persans et les British Shorthair pour les chats puis les Bouledogue et les Pékinois pour les chiens sont les plus exposés.
    • Un exercice intensif en temps chaud
    • L’obésité chez le chien ou le chat ou des affections cardio-respiratoires.

     

    Comment remédier à un coup de chaleur ?

    Lorsque vous remarquez un des symptômes sus cités chez votre chien ou votre chat, il faut agir immédiatement. Les techniques ci-dessous devraient vous permettre, si vous les appliquez promptement et correctement de sauver la vie de votre animal de compagnie. Ces astuces sont entre autres :

     

    Effectuer les gestes d’urgence sur votre animal

    Sortez votre chien ou votre chat. Emmenez-le dans un endroit frais et bien ventilé. Ensuite, il faut le refroidir. Vous pouvez utiliser à cet effet un bac ou une baignoire. Commencez par le doucher avec de l’eau fraîche puis vous pourriez rafraîchir progressivement l’eau. Présentez de l’eau fraîche à votre chien ou chat et laissez-le boire à volonté et à satiété.

    Amener votre animal chez le vétérinaire

    Quelle que soit la sévérité des symptômes que présente votre animal, vous devez l’emmener chez le vétérinaire. Ce dernier pourra l’examiner et administrer le traitement qu’il lui faut. Les solutions en perfusion, les corticoïdes et l’héparine sont autant de produits dont dispose le vétérinaire pour traiter votre animal.

    Citation

     

    Les moyens de prévention du coup de chaleur chez le chat et le chien

    Si vous voulez éviter que votre chat ou votre chien soit victime d’un coup de chaleur, veillez bien à suivre les recommandations suivantes :

    • Evitez de laisser votre animal dans un endroit fermé peu ou pas ventilé
    • Si vous devez l’attacher, veuillez à le laisser à l’ombre et dans un endroit suffisamment frais et aéré.
    • Soyez plus attentifs si votre compagnon est un chien ou un chat avec un nez écrasé, malade, âgé.
    • Eviter de laisser la gamelle de votre chien ou chat sans eau fraîche.

     Eviter au maximum les longs trajets en voiture en temps chaud avec votre félin. Si vous ne pouvez faire autrement, mettez souvent la climatisation et pensez à faire des pauses afin de permettre à votre animal de prendre de l’air. Prenez également soin de toujours avoir sur vous de l’eau fraîche afin de donner de manière fréquente et régulière à boire à votre ami et compagnon.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.