Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Comment enlever une tique à son chat ?

       (0 avis)

    Enlever une tique à son chat n’est pas compliqué. Et vous serez probablement amené à le faire souvent si votre petit compagnon est en contact régulier avec la nature. Pourquoi ? Parce qu’avoir des tiques n’est pas aussi anodin qu’avoir des puces. Contrairement aux autres parasites auxquelles votre chat peut être confronté, celle-ci est particulièrement dangereuse. Les tiques sont connues pour provoquer l’hémobatonellose chez le chat. Il s’agit d’une maladie grave qui s’attaque à ses globules rouges et qui peut, potentiellement, le tuer.

    Comment reconnaître une tique sur un chat ? Comment enlever une tique sur un chat ? Peut-on enlever une tique à la main ? 

    Découvrez comment enlever une tique à son chat.

    Comment reconnaître une tique ?

    La tique est un parasite. Répertoriée dans la catégorie des acariens de grande taille, car elle mesure entre 3 à 6 mm en moyenne. Cette petite bestiole vit dans la nature, généralement sur le sol. Mais dans la mesure où elle se nourrit de sang, on la retrouve souvent collée à un mammifère. Voilà pourquoi, les animaux domestiques l’attrapent facilement.

    Comment savoir que le chat a une ou des tiques ?

    La présence d’une tique est, la plupart du temps, asymptomatique. A moins de n’en trouver une vous-même en conséquence, il est rare que l’on soupçonne une infestation de tique sur la base du comportement de votre animal. Toutefois, toute attitude inhabituelle ou la présence de saignement anormal devrait vous mettre la puce à l’oreille. La piqûre d’une tique entraîne souvent :

    • Des démangeaisons importantes et constantes qui amèneront le chat à se gratter un peu trop souvent.
    • Des saignements plus ou moins considérables dus à la perforation de la peau.

    Comment repérer la tique ?

    Vous soupçonnez que votre chat a une tique ? Pour vous en assurer, la première chose que vous devez faire est d’en trouver une. Comment ?

    La tique est assez grande. Il est donc impossible que vous ne sentiez pas sa présence si votre main passe dessus. Ne négligez donc pas les aspérités que vos doigts rencontrent lorsque vous caressez votre chat, il se peut que cela soit une tique. Sinon, vous devez examiner le corps de votre animal, voire même le palper et le tâter.

    enlever tique sur un chat

    Comment enlever une tique à son chat ?

    Pour enlever la tique, vous avez le choix entre deux techniques : en utilisant vos mains ou en utilisant un accessoire, le fameux crochet à tiques.

    Comment enlever une tique à son chat à la main ?

    Il est tout à fait possible de retirer une tique à la main. Mais vous devez savoir que ce n’est pas la technique la plus recommandée. Voici comment vous devez procéder :

    • Ecartez les poils qui entourent la zone concernée.
    • Saisissez le parasite entre vos doigts en veillant bien à ce que votre prise soit profonde. Sachant que la tête de la petite bête est profondément enfoncée dans la peau, il faut que vous puissiez vraiment la sentir entre vos doigts.
    • Faites pivoter la tique, sans faire de mouvement brusque, vers la gauche pour la décrocher.
    • Tirez la tique vers le haut pour la retirer

    Attention à ne pas utiliser vos ongles, car vous risquez de diviser la tique en deux. Et vous aurez alors du mal à retirer sa tête du trou après. Sans parler du fait que cela risque de provoquer une infection grave.

    Comment enlever une tique à son chat avec un crochet à tique ?

    Le crochet à tique est l’instrument idéal et sans doute le plus efficace. Avec cet accessoire qui a été conçu spécifiquement pour retirer la tique, l’extraction se fait plus facilement et sans douleur de surcroît ! Voici comment enlever une tique avec un crochet :

    • Dégagez la zone concernée
    • Saisissez la tique en veillant à ce qu’elle soit bien prise entre les deux pattes de votre crochet
    • Tournez la tique ainsi saisie dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre pour la déloger
    • Tirez doucement vers le haut

    Ce qu’il faut faire une fois la tique enlevée…

    La tique, une fois retirée, laissera derrière elle un trou, une plaie assez importante. Pour éviter qu’elle ne s’infecte, prenez le temps de la nettoyer à l’aide d’un coton imbibé de désinfectant. Puis, prenez quand même un rendez-vous pour une consultation vétérinaire. Et ce, afin de vous assurer que votre chaton n’ait pas contracté de maladie à cause de ce parasite. A noter que pour éviter une infection, la tique doit être retirée dans les 24h suivant la piqûre. Et une fois sûr que votre chat n’a rien, utilisez des produits spécifiques pour prévenir une nouvelle piqûre. Vous pourrez en trouver de nombreux dans les animaleries.

    • Like 1


    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...