Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Fruits et légumes toxiques pour les chats

       (0 avis)

    Les chats sont de nature carnivore. Contrairement aux hommes et à certains animaux, ils ne sont pas omnivores. En d’autres termes, ils ne mangent ni fruits ni légumes. S’il est cependant certains végétaux que l’on recommande aux félins parce qu’ils sont bons pour leur santé, il y en a certains qui sont strictement interdits. Voici la liste des fruits et légumes toxiques pour les chats, et que vous ne devez surtout pas leur donner.

    Les fruits interdits pour les chats

    Vous vous demandez sans doute pourquoi les fruits ne sont pas adaptés aux chats. La réponse est simple : le sucre. L’organisme du chat n’assimile pas le sucre. En petite quantité, celui-ci peut être inoffensif, voire bénéfique. Mais en trop grande quantité, il peut occasionner des problèmes de santé graves. Voilà pourquoi, on évitera de donner à notre boule de poils les nourritures trop sucrées et subséquemment, les fruits riches en sucre. Quels sont ses fruits ?

    Les raisins

    Qu’ils soient sous leur forme naturelle ou sous leur forme sèche, les raisins sont à bannir du menu de votre petit félin. Ils s’attaquent directement à ses reins et peuvent provoquer une insuffisance rénale sévère en quelques heures seulement après avoir été ingéré.

    L’avocat

    En plus d’être trop gras, l’avocat figure parmi les fruits les plus toxiques pour les animaux. Il contient une substance appelée "persine", connue pour provoquer un empoisonnement en quelques heures, voire la mort lorsqu’elle est ingérée en grande quantité. Le chat y est particulièrement sensible, voilà pourquoi, il est strictement interdit de lui en donner.

    La banane

    La banane a un goût que beaucoup de chats aiment. Mais ce n’est pas une raison pour la lui en donner. Car ce fruit est connu pour provoquer d’importantes diarrhées chez les félins. Si la consommation n’est pas vraiment interdite, elle n’est cependant pas recommandée.

    Les agrumes

    Heureusement, les chats ne les aiment pas toujours. Mais dans le cas contraire, il n’est pas conseillé de lui en donner. Tout ce qui est agrume, qu’il s’agisse d’oranges, de mandarines, de pamplemousses ou de citrons peuvent provoquer des maux d’estomacs chez les félins.

    Les pépins et les noyaux de fruits

    Faites particulièrement attention aux pépins et aux noyaux de fruits. Certes, ils ne sont pas forcément goûteux, mais si vous avez un chat glouton qui a tendance à manger tout ce qu’il voit, il y a danger. Les pépins et les noyaux de fruits contiennent en effet de l’acide cyanhydrique qui, à forte dose, peut entraîner la mort de votre animal.

    La muscade

    La muscade est également toxique. Elle contient une substance appelée "myristicine narcotique", connue pour provoquer des étourdissements et des vomissements chez les félins.

    Fruits toxiques pour les chats

    Les légumes interdits pour les chats

    Parce qu’ils sont rarement gras et que la teneur en sucre est nettement moins importante, les légumes ne sont pas aussi dangereux que les fruits pour les chats. Il est même recommandé de leur en donner pour leur apporter les éléments nutritifs dont ils ont besoin. Vous pouvez lui donner des carottes et des haricots verts, très riches en vitamines et en fibres ; mais aussi des petits pois pour l’apport en protéine… à condition de les servir bien cuits. Certains légumes, en revanche, peuvent être dangereux pour eux. Quels sont ces légumes ?

    L’oignon, les condiments et compagnie…

    Retenez ceci : éviter de servir des repas épicés à vos chats. Il n’est pas nécessaire de relever ces plats d’oignon, d’ails, de poireaux, d’échalotes… car tous ces condiments contiennent du thiosulfate. Il s’agit d’une substance qui a pour effet de détruire les globules rouges chez les chats. En grande quantité, elle peut provoquer une anémie.

    Les tubercules crus

    Les tubercules, en particulier la pomme de terre, renferment deux substances potentiellement dangereuses: la solanine et l’oxalate de calcium. La solanine est particulièrement toxique. A forte dose, elle peut empoisonner aussi bien les félins que les humains. L’oxalate de calcium, quant à lui, est un cristal ionique qui ne se dissolve pas dans l’eau. Quand il n’est pas éliminé, il s’attaque directement à l’appareil urinaire de l’animal. La bonne nouvelle, c’est que ces deux substances sont éliminées à la cuisson. Tant que vous ne donnerez pas de pommes de terre crues à votre matou, tout ira bien.

    Les tomates crues

    Les tomates vertes sont aussi dangereuses que les pommes de terre crues. Elles renferment elles aussi la fameuse toxine "solanine" que l’on retrouve en grande quantité dans leurs feuilles. Déjà par conséquent, évitez de planter des tomates dans votre jardin si vous avez des chats chez vous. Car les risques d’intoxication sont très élevés si votre petit animal venait seulement à lécher les feuilles de vos tomates.

    Légumes toxiques pour les chats

    • Like 1


    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...