Avoir un hamster chez soi demande une grande vigilance et une attention particulière. La principale cause de la mort de ce rongeur est l’ignorance de la maladie qui l’affectait. Les symptômes sont tellement tenus qu’il est souvent difficile de s’en apercevoir.
Votre hamster ne réagit pas comme d’habitude ? Vous vous inquiétez en pensant que votre hamster est malade ? Comment reconnaître une maladie chez le hamster ?
Dans ce guide des maladies du hamster, découvrez comment savoir si votre hamster est malade et quelles maladies sont fréquentes chez ce rongeur.
Un hamster malade : les signes révélateurs d’une maladie chez le hamster
Pour avoir des indices sur l’état de santé de votre animal de compagnie, surveillez de près son comportement ainsi que son état physique en général. Un hamster malade:
- Est moins vivace
- Est réticent à bouger
- A du mal à marcher
- Réduit ou augmente sa consommation d’eau
- Manque d’appétit
- Eternue, coule du nez et des yeux
- Respire bruyamment
- A les poils mouillés dans la partie sous la queue
- Perd ses poils
- A les excréments plus mous que d’habitude
Vérifiez si ces incisives sont trop longues ou que des lésions ou des tuméfactions sont apparues sur son corps. Une soudaine agressivité de votre hamster est également un signe de problème.
Les faux symptômes
Apprenez à connaitre votre animal de compagnie, afin de distinguer les symptômes des faux problèmes. Durant la saison des amours, les testicules des hamsters peuvent atteindre une taille énorme, ce qui peut être considéré comme anormale. Dans cette optique, les glandes situées sur les flancs des espèces de hamsters dorés sont souvent confondues avec des lésions ou des tumeurs.
L’apparition des abajoues pour la première fois peut également surprendre les propriétaires. Une fois qu’elles sont pleines, elles ressemblent à des abcès ou des tumeurs.
Hamster malade : les maladies fréquentes et leur manifestation
Si vous remarquez un comportement louche venant de votre animal, ne tardez plus, emmenez-le directement chez le vétérinaire.
Le rhume
Votre hamster coule du nez et/ou éternue ? Sa cage est exposée à de fortes variations de température ou aux courants d’air ? Il est surement atteint d’un rhume. Traiter-le immédiatement, car un simple rhume peut rapidement entrainer une pneumonie, qui est dangereuse pour votre animal. L’évolution de la maladie est marquée par une difficulté à respirer chez le rongeur.
Dès les premières apparitions de symptômes, emmenez-le chez un vétérinaire.
Les morsures
Souvent, lorsque les hamsters sont élevés en groupe, ils leur arrivent de se mordre entre rivaux, ce qui entraine des blessures plus ou moins graves. Pour les petites blessures, vous pouvez les nettoyer avec un antiseptique. Par contre, seul le vétérinaire est apte à soigner les blessures suppurantes et sévères.
Afin de pallier ce problème, séparez immédiatement les rivaux. Une vie en solo leur est plus paisible.
La diarrhée
Ces affections gastro-intestinales sont souvent le résultat d’une infection bactérienne, d’une alimentation inadéquate ou encore du stress. Pour le soulager de ces maux, donnez à votre hamster des biscottes et des grains. Arrêtez de le nourrir en aliments frais, jusqu’à ce que ses crottes deviennent plus fermes.
Au quotidien, lavez sa région anale souillée et veillez à ce qu’il soit correctement hydraté. Si la maladie persiste pendant plus d’un jour, consultez directement un vétérinaire.
Les inflammations oculaires
Les hamsters peuvent être atteints de deux types d’inflammations oculaires, la conjonctivite et la kératoconjonctivite.
La première inflammation est causée par les blessures, les microbes, les courants d’air ou encore le foin. La première chose à faire serait de demander à votre vétérinaire de vous prescrire un collyre pour votre animal. Ce médicament devrait être efficace en quelques jours seulement. Evitez de laver ses yeux avec de la tisane de camomille, cela risque d’aggraver les choses.
Quant à la kératoconjonctivite, il s’agit d’une affection qui affiche les mêmes symptômes que la conjonctivite. Toutefois, elle est cette fois-ci causée par un dessèchement de l’œil. Cette affection doit immédiatement être traitée par le vétérinaire, car le hamster risque de perdre son œil.
Les problèmes dentaires
Les incisives du hamster poussent durant toute sa vie. Telle est la raison pour laquelle il doit toujours avoir quelque chose à grignoter, pour les user. Lors des mouvements de mastication de ses dents, la dureté de l’aliment qu’il ronge n’est pas importante. Considérez plutôt le temps que votre animal prend à le mâcher. Une durée de mastication plus longue est signe d’une bonne usure de ses dents.
De ce fait, des dents trop longues sont néfastes pour votre hamster. Cet état de ces dents peut être causé par un manque d’aliment à grignoter ou une maladie qui l’empêche de manger. Surveillez son poids ! Une soudaine perte de poids peut cacher des problèmes dentaires. Dans le pire des cas, votre hamster pourrait refuser de manger et mourir de faim.
Pour soulager ce mal, le vétérinaire raccourcira les incisives de votre compagnon.
Hamster malade : la présence des parasites
Comme les autres animaux, votre hamster n’est pas à l’abri des parasites comme les acariens, les tiques ou encore les poux. La présence de puces est assez rare, mais est probable, si vous avez des chiens ou des chats chez vous.
La présence des parasites se traduit par des démangeaisons durables et violentes chez votre animal. Il se montre agité, et se gratte jusqu’au sang. Son pelage perd son éclat, devient ébouriffé. Il se peut que ses poils tombent par zone.
Il faut savoir qu’une infestation parasitaire n’est pas si grave, toutefois, il s’agit d’un problème à prendre au sérieux et à traiter rapidement.
Les coups de chaleur
Comme les lapins, le hamster ne produit pas de sueur. Ainsi, exposé à des températures trop élevées ou dans un endroit en plein soleil, leur température corporelle peut très vite augmenter. Est considérée trop température élevée, les températures de plus de 25°C.
Durant la saison estivale, il est difficile d’échapper aux fortes chaleurs. Pour protéger votre animal, étalez du linge humide sur sa cage ou installez dessus des coussins réfrigérants. Vous pouvez aussi placer sa cage à l’ombre, et pensez à rafraîchir de temps en temps votre hamster avec un mouchoir légèrement mouillé.
Les symptômes du coup de soleil sont les tremblements, la respiration rapide et l’apathie.
Les tumeurs chez les hamsters
Un hamster peut être atteint de tumeurs, souvent bénignes. Elles peuvent apparaître partout sur son corps, même sur les abajoues. Vous pouvez sentir la présence de ces lésions, car elles s’apparentent à une petite boule au toucher.
En revanche, la tumeur chez le hamster grossit très rapidement et gonfle jusqu’à avoir une taille importante. Selon la taille de la tumeur, le vétérinaire peut décider d’une ablation ou non.