Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Tatouage et puce électronique : identification du chien ou du chat

       (0 avis)

    Si vous possédez un chat ou un chien, il est très certainement déjà identifié. Si ce n'est pas le cas, vous êtes en train d'enfreindre la loi sans même le savoir. En effet, il est obligatoire de faire identifier son animal de compagnie. Vous avez le choix entre l'identification par pue électronique ou par tatouage.

    Pourquoi faut-il faire identifier son animal ? Quels sont les moyens d'identification des chiens et chats en France ? Que choisir : puce ou tatouage ? Quel est le prix pour pucer son chat ou chien ? Quel est le prix pour tatouer son animal ? Découvrez le guide complet sur l'identification du chien et du chat par puce électronique ou tatouage.

     

    Pourquoi faire identifier son animal ?

     

    Tout d'abord, l'identification de votre animal de compagnie est obligatoire en France ! Concernant les chiens, l'obligation d'identification date de 1999. Pour les chats, c'est un peu plus récent, cela date de 2012. L'identification électronique est depuis 2012 le seul procédé d'identification officiellement reconnu dans l'Union Européenne.

    Les personnes qui donnent un chat ou un chien risquent une amende de 750€ si ce dernier n'est pas identifié. Il est donc obligatoire de faire identifier son chat ou son chien. Dans le cas contraire, vous risquez donc une amende.

    Que vous viviez en appartement ou dans une maison, vous n'êtes pas à l'abri d'une fugue de votre animal ou même d'un vol. L'identification est le seul moyen fiable pour les autorités ou les vétérinaires de retrouver votre trace. Contrairement au collier (avec votre nom et votre téléphone), il ne peut être falsifié. C'est la preuve que votre animal vous appartient. Si ces arguments ne suffisent pas à vous convaincre, sachez qu'un animal non identifié envoyé à la fourrière risque l'euthanasie.

    Même constat dans le cas du vol de votre chien ou de votre chat. Les vols d'animaux de race se multiplient en France. L'identification de l'animal est un moyen de retrouver un animal volé, notamment si le nouveau propriétaire l'emmène chez un vétérinaire pour une consultation par exemple.

    identification chien

    En cas de déménagement, en voyage ou même en vacances à l'étranger, il est obligatoire d'identifier votre animal. Les douaniers et les policiers possèdent également des lecteurs de puces électroniques. Il serait dommage de ne pas pouvoir se déplacer librement avec son animal juste pour une histoire de puce électronique.

    Si vous souhaitez laisser sortir votre chat à l'extérieur de votre maison, il est possible d'installer une chatière avec reconnaissance de la puce électronique de votre félin. Ainsi, le passage sera ouvert que pour votre chat et pas les autres matous du quartier.

    Il existe deux types d'identification: identification par puce électronique et le tatouage. Voici un comparatif qui aidera certainement à faire votre choix (ou de choisir les deux solutions si vous préférez être sur!)

     

    Identification de l'animal par puce électronique

     

    La puce électronique a une taille comparable à celle d'un grain de riz (1 mm de diamètre et 3 mm de long). Elle est injectée entre les deux omoplates (du chat ou du chien) avec une seringue. Pour les plus craintifs de la nouvelle technologie, ne vous inquiétez pas, cette puce n'émet pas d'ondes ! Et surtout, malgré sa petite taille, elle ne risque pas de se déplacer.

    Elle a énormément d'avantages. Elle est étanche, biocompatible, elle n'a pas de système magnétique ou électrique. C'est donc vraiment sans danger ! La puce n'est donc malheureusement pas visible à l’œil nu. Elle sera lu par un lecteur de puces que possèdent les vétérinaires, les policiers, la gendarmerie, la douane. Le code de la puce est unique et créé à partir de certaines règles. Il contient 15 chiffres qui se divisent de la façon suivante :

    • 3 chiffres : le code pays de la France est 250 par exemple.
    • 2 chiffres : le code dépend des espèces (chien et chat : 26).
    • 2 chiffres : le code du fabricant de la puce.
    • 8 chiffres : le code d'identification animale.

    Dans la plupart des cas, la pose de la puce est très rapide et quasiment sans douleur. Elle se réalise en général sans anesthésie. Des personnes profiteront aussi de la stérilisation pour faire identifier l'animal lorsqu'il est sous anesthésie. C'est un moyen sur que cela se fasse sans douleur.

    Attention : La puce ne peut pas être lu par un particulier ! Même si ce n'est pas un moyen d'identification reconnu légalement, je vous conseille de faire porter un collier à votre animal avec votre nom et votre numéro. Cela permettra à un particulier de vous contacter (en cas de fugue) sans devoir déposer votre animal en gendarmerie ou chez un vétérinaire.

    identification chat

    En cas de déménagement, pensez à changer les coordonnées associées à la puce. Comme mentionné précédemment, c'est le seul moyen de relier votre animal et vous. 

    Le prix de l'identification par puce varie entre 50 et 70 euros selon les vétérinaires.

     

    Identification de l'animal par tatouage

     

    Cette identification a longtemps été populaire. Le tatouage s'effectue au dermographe ou à la pince. Il s'agit d'inscrire une série de chiffres et de lettres sur votre animal. Le tatouage peut s'effectuer dans l'oreille ou à l'intérieur de la cuisse. Cela ne se fait pas sans douleur, votre chat ou chien sera donc sous anesthésie générale.

    Une fois le tatouage effectué, il sera inscrit dans le FNIC (Fichier National d'Identification des Carnivores). Le code est unique et diffère selon l'animal et l'endroit du tatouage:

    • Chat (oreille ou cuisse) : 3 chiffres + 3 lettres.
    • Chien (oreille) : 3 chiffres + 3 lettres.
    • Chien (cuisse) : 2 + 3 chiffres + 3 lettres.

    Contrairement à la puce électronique, la visibilité est immédiate. Mais le tatouage peut s'estomper avec le temps ... Cette pratique est en baisse (la puce électronique étant moins douloureuse et reconnue par l'UE).

    Pour cette prestation il faudra compter entre 60 et 70 euros. Si vous achetez un chat ou un chien de race en élevage, il est fort probable que l'éleveur se soit déjà occupé de ces démarches administratives. Vous adopterez ainsi un animal vacciné et identifié !

    Vous connaissez désormais tous les avantages et inconvénients des différentes façons d'identifier votre animal. Si votre animal n'est pas identifié, nous vous recommandons vivement de le faire pucer !

     

    Se faire rembourser des frais d'identification de votre chien ou chat

     

    Les vétérinaires facturent l'identification animale en fonction du choix du procédé et de l'animal de compagnie. Voici les prix moyens pratiqués par les cliniques vétérinaires pour vous donner une idée. Pour bénéficier d'une identification "gratuite" de votre chien ou chat, vous pouvez souscrire une assurance santé. Ainsi, vous pourrez faire vacciner et identifier votre chaton ou votre chiot sans payer de frais vétérinaires.

    Pour cela, comparez les prix des assurances santé chien, chat et NAC.



    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...