Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Installer son premier aquarium : comment s'y prendre ?

       (0 avis)

    Vous avez toujours rêvé d’installer un aquarium chez vous pour apporter une jolie touche à votre décoration intérieure ? Vous avez bien raison, c’est une très bonne idée, qui plus est originale.,

    Vous avez longuement hésité, mais à présent vous êtes décidé à réaliser votre rêve. Cependant, comme il s’agit de votre premier aquarium, vous ne savez pas comment faire.

    Vous vous posez beaucoup de questions ? Vous avez besoin de conseils et d’aide ?  Rassurez-vous, nous allons vous aider dans les démarches et vous assister à chaque étape de votre installation.

    Quelle taille serait adaptée à la situation ?

    Ne négligez pas le choix de votre aquarium. La durée de vie ainsi que le bien-être de vos futurs poissons en dépendent. Par-dessus tout, il vous faudra opter pour le bon lieu de vie selon les poissons que vous comptez y mettre. En même temps, rappelez-vous qu’un aquarium de plus grande taille nécessite plus d’entretien.

    Pour deux ou trois poissons, un aquarium de petite taille sera plus convenable. Par contre, si vous voulez adopter plusieurs poissons, il vous faudra un aquarium qui pourra les contenir tous sans qu’ils ne soient à l’étroit. En déterminant leur nombre et l’espèce, vous aurez une idée précise de l’espace requis. N’oubliez pas de prendre en compte les décorations qui viendront se rajouter au fur et à mesure. 

     

    Quelle population et combien de poissons ?

    Comme il s’agit de votre premier aquarium, vous devez tenir compte de chaque détail pour assurer le confort et le bien-être de vos futurs poissons. Certaines espèces ont besoin de vivre dans de l’eau douce, d’autres dans de l’eau de mer. Donc, renseignez-vous à ce sujet pour ne pas remplir l’aquarium d’eau douce alors que vos poissons ont besoin de l’eau de mer, ou le contraire.

    Si vous songez à mettre des poissons d’espèces différentes, évitez de le faire en même temps. Laissez à la première espèce le temps de s’adapter à son nouvel environnement avant d’introduire une autre. Prévoyez une marge de 2 semaines avant d’ajouter une nouvelle espèce. De préférence, mettez les poissons les plus fragiles en premier pour qu’ils puissent mieux survivre avec leurs nouveaux compagnons.

    nimo-installer-premier-aquarium.jpg

     

     

    Quels sont les équipements indispensables ?

    Installer un aquarium n’est pas une chose facile, mais surtout, il faut disposer des équipements nécessaires. Ces derniers garantissent le bon fonctionnement de l’espace de vie de vos poissons et assurent un environnement sain.  Voici une petite liste de ce que vous devez préparer pour installer votre aquarium.

     

    Le filtre

    Le filtre est l’élément de base d’un aquarium. Il garantit la propreté de l’eau en empêchant les impuretés de passer. Il contient aussi des bactéries qui ont pour rôle d’éliminer les déchets des poissons et des végétaux dans l’aquarium. Il permet également la circulation de l’oxygène et assure de ce fait, la propreté et la clarté de l’eau. Sans cela, vos poissons ne pourront pas se nourrir correctement et, bien entendu, se reproduire.

     

    L’éclairage

    Ensuite, il y a l’éclairage. Vos poissons ne pourront pas survivre dans un endroit obscur ou sombre, il en est de même pour les plantes. Cependant, votre aquarium ne doit pas être exposé à la lumière du soleil pour éviter la multiplication excessive d’algues. Il serait préférable de le mettre dans un endroit ombragé. Normalement, il faut 1 Watt pour une quantité de 2,5 litres d’eau pour garantir un bon éclairage.

     

    Le système de chauffage

    La température joue également un rôle majeur dans le bien-être de vos poissons, c’est pourquoi vous devez prendre en considération le chauffage de l’aquarium. En moyenne, le chauffage recommandé pour un aquarium est de 1 Watt pour chaque litre d’eau. Utilisez un thermoplongeur si vous voulez faire les choses dans les règles de l’art.

     

    Quelle décoration conviendrait à votre aquarium ?

    L’aquarium constitue déjà en elle-même un élément de décoration pour votre maison. Ce n’est pas non plus une raison pour ne plus rajouter quelques détails comme des plantes artificielles, des pierres ou du sable.

     

    Du sable ou du gravier

    Le sable est indispensable aux plantes grâce au mélange de tourbe et d’argile qu’il contient. Vous pourrez ajouter du gravier si vous trouvez que c’est plus approprié.

    Pour les aquariums remplis d’eau de mer, il est recommandé d’utiliser le sable de corail. Celui-ci maintient constant le Ph de l’eau. Il ne faut pas tout simplement placer le sable ou le gravier avant les pierres et les plantes.

     

    Des plantes

    Les poissons ont besoin de plantes pour de nombreuses raisons. Entre autres, elles purifient l’air dans l’aquarium en libérant de l’oxygène. Le mieux serait d’opter pour des espèces faciles à entretenir et qui iraient parfaitement avec le décor. Vous pouvez ajouter des plantes artificielles si vous ne voulez pas de plantes vivantes.

     

    Comment installer votre aquarium et placer vos poissons ?

    Vous ne devez pas uniquement vous soucier de votre décoration intérieure quant à l’emplacement de l’aquarium. Vous devez également prendre en considération le bien-être de vos poissons. Tout d’abord, placez l’aquarium sur une table ou sur une autre surface plane.

    N’oubliez pas de poser une plaque de polystyrène entre celui-ci et le meuble pour faciliter sa pose. Cela évitera en même temps que la vitre du fond de l’aquarium ne se casse. Une fois que cela fait, nettoyez-le avec un chiffon pour éviter qu’il y ait de la poussière dans votre aquarium quand vous le remplirez.

    C’est le moment d’ajouter du substrat où vous allez planter les racines des plantes si vous voulez en faire pousser. Recouvrez cette couche avec du gravier pour aquarium. Veillez à le bien rincer avant de le mettre dans l’aquarium.

    Ensuite, placez un à un les éléments du décor et assurez-vous que ces derniers sont bien stables pour ne pas blesser vos poissons. Quand vous aurez fini d’installer l’aquarium, il est temps de le remplir et de placer les poissons. N’oubliez pas de brancher tous les équipements et de les mettre en marche.

    Un dernier conseil, ne vous empressez pas d’acheter beaucoup de poissons au début. Vous aurez tout le temps pour cela. L’important est d’abord d’arriver à prendre soin de quelques individus. Vous pourrez ensuite en rajouter d’autres quand vous estimerez être en mesure de le faire.

     

    aquarium.png



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.