Les chats sont des animaux destinés à dépenser de l’énergie, à bouger. Il leur est difficile de se contenter de rester coucher dans votre appartement ou sur votre balcon. Ils passent donc la majorité de leur temps dans le jardin à jouer, à grimper, à griffer des arbres.
Cependant, avant de laisser votre chat jouer dans le jardin, il est nécessaire de vous s’assurer que celui-ci ne représente aucun danger pour lui. Comment savoir si votre jardin est sécurisé pour votre chat ? Lisez cet article pour en découvrir la réponse.
Pourquoi est-il important de permettre au chat de jouer au jardin ?
Les chats d’appartement à l’inverse des chats d’extérieur ne disposent pas d’un environnement propice pour satisfaire leurs instincts. Ils sont obligés de passer leur journée à dormir et à s’ennuyer, ce qui pourrait être une cause d’anxiété et de stress.
Pour cela, il est nécessaire de mettre à la disposition de votre compagnon un espace adéquat tel qu’un jardin sécurisé pour lui permettre de jouer et d’extérioriser ses pulsions.
Jouer, un besoin psychologique du chat
Le jeu est autant important pour le chat que dormir et manger. Il s’agit en réalité d’un besoin psychologique, ancré chez nos petits tigres. Jouer confère aux chats un équilibre et un épanouissement. Il aide les chatons à grandir, à se socialiser et participe à leur bien-être.
Jouer, un moyen de canaliser l’anxiété
Bouger permet au chat de dépenser de l’énergie et aussi de canaliser ses peurs et de gérer son stress. Lorsque votre chat devient agressif, cela peut être dû à un manque d’activité physique. Jouer lui permet d’évacuer son trop-plein d’énergie et de conserver ses talents de chasseur. Il est donc important de permettre à votre chat de jouer à sa guise dans votre jardin à condition que celui-ci soit bien sécurisé.
Citation
Caractéristiques d’un jardin sécurisé pour chat
Un jardin sécurisé pour chat est un jardin dans lequel le chat est susceptible de jouer sans aucun risque d’accident. C’est un environnement protégé dans lequel toutes les précautions sont prises afin de favoriser l’épanouissement de l’animal. Il se reconnaît à travers certains traits spécifiques.
Précautions contre les risques de maladie
Lorsque les chats quittent les appartements, ils sont exposés à plus de maladies et de parasites en raison du contact avec certaines plantes nocives pour leur santé. Pour ce faire, un jardin sécurisé pour chat ne doit comporter les plantes toxiques telles que les lys, les azalées, les jonquilles, les tomates, les digitales, les ifs et les hortensias.
Précautions contre les risques de noyade et de fugue
La présence d’une piscine dans un jardin peut être risquée. Elle peut entraîner en effet la noyade de votre chat en cas de baignade de ce dernier sans surveillance. Un jardin sécurisé ne comporte donc pas de piscine. Aussi, laisser à l’air libre, votre chat peut fuguer. Pour ce faire, un jardin sécurisé est en général muni d’une bonne clôture ou d'un filet de protection.
CitationA lire aussi : Mon chat n'est pas revenu à la maison
Comment sécuriser son jardin pour son chat ?
Il est évident qu’il est primordial de sécuriser son jardin pour un meilleur épanouissement de son chat. Cette sécurisation passe essentiellement par la mise en place de certaines barrières et par la non-utilisation de certains produits toxiques dans le jardin.
Proscrire l’utilisation des pesticides
Il est formellement proscrit d’utiliser dans un jardin pour chat les pesticides, engrais, désherbants ou les anti-nuisibles. Ces produits sont pour la plupart dangereux pour les animaux. Ils pourraient être source de maladie pour votre chat. Choisissez plutôt les produits naturels qui sont plus rassurants pour votre jardin.
Aussi est-il fondamental d’éviter l’utilisation des poisons pour sourire dans votre jardin. Nous savons à quel point les chats sont hostiles aux souris et les persécutent. Votre chat pourrait s’empoisonner et dévorant une souris contaminée.
De même, évitez au maximum les plantes avec les épines dans votre jardin. Elles peuvent causer des blessures pour votre chat. Il en est de même pour les plantes toxiques précitées.
Planter un poteau en bois pour servir de griffoir
Les chats ont besoin de satisfaire leur instinct sauvage et d’entretenir leur arme de chasse. A cet effet, ils ont l’habitude de griffer n’importe où et à n’importe quel moment. Afin de leur éviter de s’attaquer aux plantes, il est recommandé de planter dans votre jardin, un gros poteau en bois sur lequel il fera ses griffes.
Installer une clôture
Afin d’éviter que votre chat s’enfuie, il est nécessaire d’installer dans votre jardin, une bonne clôture. Elle empêche votre chat de sortir du jardin. Il est possible de le réaliser vous-même avec des piquets en bois et du grillage à poules ou d’acheter dans le commerce des kits prêts à installer.
Cette clôture doit être d’une hauteur convenable car les chats sont doués pour les sauts en hauteur. Vous pouvez également opter pour un filet de protection à placer en dessus de votre jardin.
Sécuriser son jardin grâce à la technologie
Si vous ne souhaitez pas encombrer votre jardin avec ces installations, vous pouvez vous référer à la technologie pour sécuriser votre jardin. Il existe en effet certains systèmes avec des antennes, un fil spécifique et un collier de chat avec récepteur.
Lorsque le chat s’approche de la zone délimitée par le fil, un avertissement lui est donné. Quand il dépasse la limite, le collier émet une impulsion électrique. Après un temps, le chat finit par s’habituer et ne dépasse plus la limite fixée.
Aménager une chatière
Il est également recommandé d’aménager une zone chatière spécialement pour votre chat. Très pratique, votre chat pourra en faire sa maison dans votre jardin. Prenez le soin de réaliser cette chatière avec des matériaux solides et finement tressés.
L’importance des jeux pour l’épanouissement des chats n’est plus à démontrer. Il est donc nécessaire de les mettre dans un espace adéquat comme le jardin pour leur permettre de satisfaire ce besoin. Il faut cependant vous assurer que votre jardin est sécurisé ou prendre les précautions pour sa sécurisation.