Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Est-ce que votre jardin est sécurisé pour votre chat ?

       (0 avis)

    Les chats sont des animaux destinés à dépenser de l’énergie, à bouger. Il leur est difficile de se contenter de rester coucher dans votre appartement ou sur votre balcon. Ils passent donc la majorité de leur temps dans le jardin à jouer, à grimper, à griffer des arbres. 

    Cependant, avant de laisser votre chat jouer dans le jardin, il est nécessaire de vous s’assurer que celui-ci ne représente aucun danger pour lui. Comment savoir si votre jardin est sécurisé pour votre chat ? Lisez cet article pour en découvrir la réponse. 

     

    Pourquoi est-il important de permettre au chat de jouer au jardin ?

    Les chats d’appartement à l’inverse des chats d’extérieur ne disposent pas d’un environnement propice pour satisfaire leurs instincts. Ils sont obligés de passer leur journée à dormir et à s’ennuyer, ce qui pourrait être une cause d’anxiété et de stress.

    Pour cela, il est nécessaire de mettre à la disposition de votre compagnon un espace adéquat tel qu’un jardin sécurisé pour lui permettre de  jouer et d’extérioriser ses pulsions. 

     

    Jouer, un besoin psychologique du chat

    Le jeu est autant important pour le chat que dormir et manger. Il s’agit en réalité d’un besoin psychologique, ancré chez nos petits tigres. Jouer confère aux chats un équilibre et un épanouissement. Il aide les chatons à grandir, à se socialiser et participe à leur bien-être. 

    Jouer, un moyen de canaliser l’anxiété 

    Bouger permet au chat de dépenser de l’énergie et aussi de canaliser ses peurs et de gérer son stress. Lorsque votre chat devient agressif, cela peut être dû à un manque d’activité physique. Jouer lui permet d’évacuer son trop-plein d’énergie et de conserver ses talents de chasseur. Il est donc important de permettre à votre chat de jouer à sa guise dans votre jardin à condition que celui-ci soit bien sécurisé. 

    jardin pour chat

     

    Citation

     

    Caractéristiques d’un jardin sécurisé pour chat

    Un jardin  sécurisé pour chat est un jardin dans lequel le chat est susceptible de jouer sans aucun risque d’accident. C’est un environnement protégé dans lequel toutes les précautions sont prises afin de favoriser l’épanouissement de l’animal.  Il se reconnaît à travers certains traits spécifiques.

     

    Précautions contre les risques de maladie

    Lorsque les chats quittent les appartements, ils sont exposés à plus de maladies et de parasites en raison du contact avec certaines plantes nocives pour leur santé. Pour ce faire, un jardin sécurisé pour chat ne doit comporter les plantes toxiques telles que les lys, les azalées, les jonquilles, les tomates, les digitales, les ifs et  les hortensias.

    Précautions contre les risques de noyade et de fugue

    La présence d’une piscine dans un jardin peut être risquée. Elle peut entraîner en effet la noyade de votre chat en cas de baignade de ce dernier sans surveillance. Un jardin sécurisé ne comporte donc pas de piscine. Aussi, laisser à l’air libre, votre chat peut fuguer.  Pour ce faire, un jardin sécurisé est en général muni d’une bonne clôture ou d'un filet de protection.

    chat dans le jardin

     

    Citation

     

    Comment sécuriser son jardin pour son chat ?

    Il est évident qu’il est primordial de sécuriser son jardin pour un meilleur épanouissement de son chat. Cette sécurisation passe essentiellement par la mise en place de certaines barrières et par la non-utilisation de certains produits toxiques dans le jardin. 

     

    Proscrire l’utilisation des pesticides

    Il est formellement proscrit d’utiliser dans un jardin pour chat les pesticides, engrais, désherbants ou les anti-nuisibles. Ces produits sont pour la plupart dangereux pour les animaux.  Ils pourraient être source de maladie pour votre chat. Choisissez plutôt les produits naturels qui sont plus rassurants pour votre jardin. 

    Aussi est-il fondamental d’éviter l’utilisation des poisons pour sourire dans votre jardin. Nous savons à quel point les chats sont hostiles aux souris et les persécutent. Votre chat pourrait s’empoisonner et dévorant une souris contaminée. 

    De même, évitez au maximum les plantes avec les épines dans votre jardin. Elles peuvent causer des blessures pour votre chat. Il en est de même pour les plantes toxiques précitées.

    Planter un poteau en bois pour servir de griffoir

    Les chats ont besoin de satisfaire leur instinct sauvage et d’entretenir leur arme de chasse. A cet effet, ils ont l’habitude de griffer n’importe où et à n’importe quel moment. Afin de leur éviter de s’attaquer aux plantes, il est recommandé de planter dans votre jardin, un gros poteau en bois sur lequel il fera ses griffes. 

    Installer une clôture

    Afin d’éviter que votre chat s’enfuie, il est nécessaire d’installer dans votre jardin, une bonne clôture. Elle empêche votre chat de sortir du jardin. Il est possible de le réaliser vous-même avec des piquets en bois et du grillage à poules ou d’acheter dans le commerce des kits prêts à installer.

    Cette clôture doit être d’une hauteur convenable car les chats sont doués pour les sauts en hauteur. Vous pouvez également opter pour un filet de protection à placer en dessus de votre jardin

    sécuriser son jardin pour son chat

    Sécuriser son jardin grâce à la technologie

    Si vous ne souhaitez pas encombrer votre jardin avec ces installations, vous pouvez vous référer à la technologie pour sécuriser votre jardin. Il existe en effet certains systèmes avec des antennes, un fil spécifique et un collier de chat avec récepteur.

    Lorsque le chat s’approche de la zone délimitée par le fil, un avertissement lui est donné. Quand il dépasse la limite, le collier émet une impulsion électrique. Après  un temps, le chat finit par s’habituer et ne dépasse plus la limite fixée. 

    Aménager une chatière 

    Il est également recommandé d’aménager une zone chatière spécialement pour votre chat. Très pratique, votre chat pourra en faire sa maison dans votre jardin. Prenez le soin de réaliser cette chatière avec des matériaux solides et finement tressés. 

    L’importance des jeux pour l’épanouissement des chats n’est plus à démontrer. Il est donc nécessaire de les mettre dans un espace adéquat comme le jardin pour leur permettre de satisfaire ce besoin. Il faut cependant vous assurer que votre jardin est sécurisé ou prendre les précautions pour sa sécurisation. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.