Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Jouets pour lapin à fabriquer soi-même

       (0 avis)

    Le lapin est un compagnon enjoué et affectueux. Il a besoin de nouveaux jouets pour se divertir et pour ne pas s’ennuyer. Vous pouvez vous-même fabriquer des jouets pour votre protégé. Les jouets en magasin sont parfois coûteux et ne répondent pas vraiment aux besoins du lapin.

    Comment fabriquer des jouets facilement pour un lapin de compagnie ? Retrouvez dans notre article quelques idées de jouets à fabriquer soi-même. Vous pouvez vous inspirer pour en créer pour votre lapin

    Fabriquer des jouets en carton 


    Comme ses congénères dans la nature, les lapins en captivité aiment aussi creuser. Ainsi, vous pouvez lui créer un bac à creuser pour satisfaire à son instinct. Vous n’avez besoin que d’une grande caisse ou une boîte en carton haute ou bien un bac à vaisselle. Il faut ensuite le remplir de foin ou de journaux ou des revues déchirées. 

    Dans ce bac, votre lapin pourra bien se divertir en croyant creuser un tunnel dans la nature. Remplir la caisse de sable propre ou de terre propre est aussi possible, mais salit le lapin et la pièce en même temps. L’idéal est de placer la caisse à une place où le lapin a tendance à essayer de creuser.

    Vous pouvez aussi remplir le carton de différents objets comme des copeaux de cartons et des papiers rouleaux ainsi que quelques morceaux de ses friandises préférées. Il s’amusera à fouiller dans le carton dans le but de trouver aussi les nourritures. De plus, il va passer beaucoup de temps à fouiner dans le carton, une meilleure solution pour le distraire le plus longtemps possible. 

    Instagram @puppijames

     

    Créer un tunnel artificiel en carton est aussi une bonne idée. Il aura l’impression de creuser un vrai tunnel dans la nature. Vous devez vous procurer d’un tube de coffrage et boucher le bout du tube par une boule de papier journal. En arrivant à l’extrémité du tube, il va creuser le papier. Vous allez voir qu’il va l’adorer. 

    Si votre animal de compagnie veut creuser votre tapis, vous pouvez lui concevoir des surfaces à creuser : mettre des tissus polaires ou des vieilles revues. Il pourra passer son temps à creuser et à gratter sur ces couvertures douces et ces revues. Il faut toutefois éviter que le lapin n’avale pas les morceaux de papiers dangereux pour sa santé. 

    Si vous avez plus de temps, vous pouvez fabriquer un château en carton pour votre petit protégé. Il pourra bien s’amuser là-dedans. Vous pouvez aussi créer des jouets à partir des vieux cartons. Dans ce cas, il faut tracer des carrés de cartons, puis trouer les centres de chaque carton et mettre un carton sur un autre en les fixant grâce à une ficelle enfilée sur le trou. Attention, il ne faut pas utiliser des papiers qui ont des encres dessus. Ils présentent des risques pour sa santé. 

    Offrir des jouets à mâcher


    Les jouets en bois lui permettent d’user convenablement ses dents. Vous pouvez vous-même fabriquer ce jouet avec une scie électrique, ponceuse et du bois brut. Vous pouvez couper un bois brut de 10 cm de long et 6 cm de large puis poncer les bouts pointus. Le but est d’avoir une forme ronde pour que le bois glisse, cela va divertir encore plus le lapin. 

    Les pommes de pin sont des matières non traitées qui ne présentent aucun danger pour votre petit herbivore. Vous pouvez en offrir à votre lapin comme un jouet à mâcher. Les lapins ont besoin de mâcher en permanence pour améliorer leur dentition. Vous pouvez les trouver facilement dans la nature ou bien auprès d’une animalerie à un prix qui n’est pas coûteux. Il faut toutefois s’assurer que les pommes de pin ne contiennent plus de petites bestioles, nocives à la santé du lapin. 

    Donner une branche d’arbre à mâcher pour votre protégé est un jeu bénéfique pour ses dents. Il préfère surtout le bois de pommier. Mâchouiller une branche tout au long de la journée ne présente aucun danger pour votre compagnon. Offrez-lui du bois frais pour sa santé. 

    Les vieux jouets de vos enfants peuvent également servir de jouets à votre lapin. Il en est par exemple d’un anneau de dentition en plastique. Cependant, il faut éviter les objets trop petits qu’ils peuvent avaler par accident : ils risquent de causer la mort de votre lapin. Il faudra également prévoir des jouets à déchiqueter. Un vieil essuie main fera l’affaire. Les lapins adorent déchirer ou froisser les tissus. 

    Vous pouvez aussi laisser à sa disposition votre vieil annuaire. Il pourra détruire et froisser les pages. Une surveillance s’impose toujours, il ne doit pas manger ces papiers, qui sont toxiques.

    lapin-jouet_opt.jpg

    Construire des jeux d’intelligence pour un lapin


    Des jeux d’intelligence sont également très avantageux pour améliorer le mental d’un lapin. Il en est ainsi des gobelets en carton. Vous pouvez vous en servir pour cacher des friandises. Pour les trouver, le lapin va essayer d’utiliser tous les moyens possibles pour acquérir son repas. 

    Dans le but d’améliorer l’intelligence de l’animal, vous pouvez suspendre des friandises à attraper. Pour ce faire, vous pouvez accrocher des légumes ou des friandises. Il va trouver les moyens pour les avoir étant attiré par son odeur. Vous avez besoin de bâton en bois, des friandises et une corde. Il va se mettre sur ses pattes arrière pour atteindre ses friandises. Vous devez les fixer au bout de la corde.

    lapin-friandises_opt.jpg

    Le tube en papier à l’intérieur des papiers toilette peut également servir de jouet à déchirer pour votre lapin. Vous pouvez mettre des foins à l’intérieur d’un tube en carton, il va rouler et découper le tube pour avoir les foins. Vous pouvez aussi renfermer l’extrémité du rouleau de papier toilette et mettre des friandises. Il va alors trouver tous les moyens pour faire sortir les friandises. Cela aidera votre lapin à faire un peu d’exercice chaque jour. 

    Un arbre à friandises est aussi un moyen de renforcer l’intelligence de l’animal et de l’encourager à faire des exercices réguliers et de le nourrir en même temps. Pour ce faire, vous devez disposer d’un grand tube en carton, des copeaux de papiers, de la colle, des carottes et des granulés. 

    Instagram @puppijames



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.