Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Les maladies de la peau du chat

       (0 avis)

    Le chat est l'animal de compagnie que beaucoup d'entre nous affectionnent et préfèrent aux autres compagnons à quatre pattes (ou sans pattes). Très friand de câlins, il ronronne à notre grand plaisir quand nous le caressons. Autant le savoir, la peau est un organe important pour le chat et c'est par le biais de la peau qu'il lutte contre l'infiltration d'agents pathogènes.

    Sachez donc que le pelage doux et soyeux du chat n'est pas là pour amuser la galerie. Son pelage et sa peau sert à le protéger. Les maladies du pelage et les maladies du pelage sont immédiatement visibles chez le chat. Alors quand vous promenez vos doigts sur lui, soyez prompt(e) à déceler toute sensation suspecte.

    Quelles sont les maladies de la peau les plus courantes chez le chat ? Comment reconnaître une maladie de la peau chez son chat ? Découvrez les maladies de la peau que l’on rencontre souvent chez le chat.

    Que faut-il savoir sur la peau du chat?

    La peau du chat le protège contre le dessèchement dû à la perte des liquides. Elle régule aussi sa chaleur corporelle. Cette peau est recouverte de poils longs et de sous-poils qu'on appelle aussi poils laineux. Ces poils agissent comme une couche isolante qui le protège aussi bien des changements de température que des blessures qu'il pourrait subir à cause des branches ou des morsures d'autres animaux.

    maladies peau chat.jpg

    A quoi reconnaît-on une maladie de peau du chat?

    Comme vous connaissez bien votre chat – du moins, vous devriez! – les caresses que vous lui prodiguez doivent vous renseigner sur l'état de son pelage. Un toucher moins agréable que sur d'autres zones, ou si vos doigts rencontrent une forme incongrue sur une zone caressée : attention, danger! Vous aurez sans doute remarqué aussi que votre chat se gratte ou se lèche beaucoup plus qu'il ne devrait.

    Surtout évitez d'être passif si votre chat perd ses poils sans raison apparente. Le problème pour les propriétaires profanes de chat que nous sommes, c'est que les lésions cutanées sont souvent cachées par le pelage. Aussi, ne fait-on jamais trop si au moindre doute on va consulter le vétérinaire pour en avoir le cœur net.

    Les maladies de la peau du chat : les dangers qui guettent votre minet

    Les parasites

    Au tout premier rang des ennemis de votre cher minou se trouvent les parasites. Ils sont de deux sortes :

    • Les parasites externes tels que les puces, les tiques, les poux et les acariens.
    • Les endoparasites que les vers.

    La dermatomycose

    Mais la liste n'est pas close. La dermatomycose, vous en avez entendu parler? Vaut mieux pas! Derrière cette appellation barbare se cache un mal qui fait souffrir le chat et fait planer une menace de transmission à tous ceux qui le touchent, humains comme animaux. Une visite chez le vétérinaire s'impose pour venir à bout de ces champignons qui gâtent la vie de votre gentil minet.

    Et la liste continue : les dermatoses auto immunes, un jargon incompréhensible qu'on peut traduire par la formation de croûtes épaisses provoquées par la fabrication anormale d'anticorps. Ceux-viennent alors détruire la peau.

    La mue

    Comme beaucoup d'animaux, le chat mue. Mais des problèmes peuvent là aussi survenir. Minou se débarrasse de son ancien pelage pour en revêtir un nouveau mais il arrive parfois qu'il présente un pelage terne et il n'arrête pas de se gratter.

    Les allergies

    Les allergies viennent, elles aussi, s'ajouter aux désagréments de votre boule de poils. Qui l'eût cru! Les chats peuvent être allergiques à certaines choses. Leur peau s'en ressent et le pelage le montre. Quand tout veut aller de travers, cela peut être une allergie aux puces. C'est dire combien le problème est complexe quand on sait que ces bestioles sont omniprésentes.

    La malnutrition

    La malnutrition est un problème qui vient s'immiscer dans vos relations idylliques avec votre petit protégé. Une chose est sûre, le pelage terne de votre chat indique qu'il est en carence. Mais de quoi? De quelles vitamines, de quels minéraux ou de quels nutriments a-t-il surtout besoin et qu'il ne trouve pas dans les repas tout prêts que vous lui achetez sans compter, sûr que vous êtes de votre coup. Hélas! Il faut savoir que chatons, chats séniors et chats malades ont des besoins spécifiques.

    Les maladies de la peau du chat : Conseils pour faire face au problème

    Lutter contre les parasites externes consiste surtout à traiter le pelage et la litière du chat aux insecticides. Si les allergies ne trouvent pas solution dans l'alimentation, vous faites bien de l'emmener chez le vétérinaire qui peut lui faire faire un test sanguin et recommander des produits hypoallergéniques.

    Les solutions pérennes

    Puisqu'il est dit que la peau du chat reflète sa santé générale, ayons toujours un œil vigilant sur cette interface qui nous donne les indices à prendre en compte. Faites en sorte que la litière soit constamment propre et surtout absorbante. Les démangeaisons, petites plaies et autres problèmes cutanés peuvent souvent trouver solution avec du baume, du shampoing calmant pour chat. Par ailleurs, portez la plus grande attention à la qualité et le choix de la pâtée ou des croquettes que lui donnez.

    Dans les cas où  l’alimentation saine et les traitements naturels ne suffisent pas et votre chat se trouve atteint d’une maladie de la peau grave, sachez que les soins médicaux peuvent être remboursés jusqu’à 100% par une assurance santé chat.  Une partie des frais de consultations vétérinaires sera également prise en charge.

    Le taux de remboursement dépendant de la formule et de l’assurance choisie, mieux vaux comparer les tarifs proposés par les assureurs. Avant toute souscription, n’hésitez pas à faire un devis gratuit disponible en ligne.  



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...