Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Comment bien nourrir son chien sans croquettes ?

       (0 avis)

    Nourrir son chien sans croquettes est tout à fait possible, et peut même être bénéfique pour l’animal si vous savez bien vous y prendre. Le seul souci, c’est qu’il est extrêmement difficile de trouver une alimentation qui puisse compenser tout ce que les croquettes peuvent apporter. Pourquoi éviter les croquettes ? Avec quoi les remplacer ? Que donner à votre chien à la place ? Comment éviter les carences ? Découvrez comment bien nourrir son chien sans croquettes.

     

    Pourquoi nourrir son chien sans croquettes ?

     

    Des études récentes ont démontré le danger que pouvait représenter une alimentation sèche (constituée essentiellement de croquettes) sur la santé du chien. Il est, aujourd’hui, scientifiquement prouvé que les croquettes pouvaient :

    • Augmenter les risques d’allergies
    • Favoriser les troubles du comportement
    • Affaiblir le système immunitaire
    • Favoriser les problèmes de poids

    Nourrir son chien sans croquettes permet donc, dans un premier, de renforcer le système immunitaire, de prévenir les allergies, de diminuer les problèmes de comportement et de renforcer la musculature.

    nourrir son chien.jpg

     

    Comment nourrir son chien sans croquettes ?

     

    Autant vous le dire tout de suite, choisir de nourrir son chien sans croquettes n’est pas chose facile. Car aussi nocives qu’elles soient, les croquettes sont les seules à pouvoir se targuer d’offrir à votre animal une alimentation complète dans un seul repas. Si vous ne voulez plus lui en donner, il vous faudra compenser cela en veillant à apporter à votre chien tous les nutriments dont il a besoin. Autrement, il risquerait de souffrir de carences.

     

    Le plein de nutriments pour bien nourrir son chien sans croquettes

    Pour rester un en bonne santé, le chien a quotidiennement besoin de protéines, de glucide et de graisse. Ces dernières doivent être administrées en respectant des doses bien précises :

    • 63% de graisses
    • 30% de protéines
    • 7% de glucides

    Votre animal aura également besoin de minéraux (calcium, sodium, potassium, magnésium, iode, zinc, cuivre, etc.) ; de vitamines (A, D, B1, B6, B12, E, H, K, PP, etc.) ; d’acide folique et de cellulose (dans les légumes). Vous devez donc veiller à lui fournir ces nutriments quotidiennement.

     

    Nourrir son chien sans croquettes : quelles quantités ?

    Pour prévenir les carences et pour être sûr que votre animal soit bien rassasié, vous ne devez pas seulement veiller à ce qu’il consomme en qualité, mais aussi en quantité suffisante. Le nombre de calories consommées par jour doit représenter 3% du poids de l’animal. En règle générale, un animal qui pèse 5 kg a besoin de 240 kcal/jour en moyenne. A partir de 10 kg, il aura besoin de 470 kcal/jour, et à partir de 20 kg, il aura besoin de 790 kcal/jour.

    bien nourrir son chien sans croquettes.jpg

     

    Le menu à prévoir pour bien nourrir son chien sans croquettes

     

    Eh oui ! Décider de nourrir son chien naturellement, c’est-à-dire sans croquettes, c’est aussi faire le choix de lui concocter son menu vous-même. Et justement, le menu quotidien de votre chien doit toujours se composer de :

    • 75% de viandes
    • 20% de fruits et de légumes
    • 15% d’autres aliments

     

    La viande pour bien nourrir son chien sans croquettes

    Comme source de protéines, vous pouvez lui donner de la viande, du poisson, des œufs et des produits laitiers. En termes de viande, vous avez largement le choix entre la viande de moutons, de bœufs, de volaille et de lapins. Beaucoup de spécialistes recommandent de la servir cru depuis quelques temps, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous hésitez entre un menu cuit ou cru, demandez conseil au vétérinaire. Toujours dans la catégorie des sources de protéines, vous pouvez aussi lui donner du poisson. Excellente source d’acides gras essentiels, le poisson renforce le système immunitaire et permet de prévenir un grand nombre de maladies. Les plus recommandés sont le thon, le hareng, le saumon, le maquereau et les sardines.

     

    Les fruits et les légumes pour bien nourrir son chien sans croquettes

    La plus grande majorité des nutriments dont votre animal a besoin se trouve dans les fruits et les légumes. Voilà pourquoi, ils doivent représenter 20% de la nourriture que vous lui donnez. Comme légume, vous pouvez lui donner de la salade, des carottes, des épinards, du chou, de la courge et des courgettes, et du potiron. Comme fruit, vous pouvez lui donner de la pomme, de la fraise, de la banane, de la poire, de la mangue, des myrtilles, de l’ananas.

     

    Les autres aliments à donner à votre chien

    Comme source de glucides, vous pouvez donner à votre chien des céréales, du riz et des pâtes. Comme source de graisses, vous pouvez lui donner aussi bien de la graisse animale que végétale. Privilégiez le maïs, le soja, l’huile de tournesol, le suif, etc. Pensez également à lui donner de l’os de temps en temps. Excellente alternative aux biscuits, les os sont plus sains et constituent une source plus naturelle de calcium. En même temps, ils contribuent à une bonne hygiène dentaire du chien.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...