Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    L'obésité chez les chats

       (0 avis)

    Comme c’est le cas chez les hommes, l’obésité est un sérieux problème sanitaire chez les chats. C’est pourquoi si vous remarquez que votre chat prend énormément du poids, vous devriez agir au plus vite avant que ce changement morphologique n’ait de graves répercussions sur sa santé et son bien-être. 

    Mais pour ce faire, il est important pour vous de vous renseigner sur cette dangereuse maladie dont sont victimes de nombreux chats. Quelles sont les causes de l’obésité chez les chats ? Quels sont les risques encourus par un chat obèse ? Et enfin comment lutter contre l’obésité chez les chats ?

     

    Quels sont les causes de l’obésité chez les chats ?

    La frontière qui sépare un chat qui a de l’embonpoint d’un chat qui en est en excès n’est pas toujours claire pour tout le monde. D’où la question de savoir à partir de quand peut-on considérer un chat comme étant obèse ?

     

    Comment savoir quand son chat souffre d’obésité ?

    Un chat peut être considéré comme souffrant d’une accumulation excessive de graisses dans son organisme dès l’instant où sa masse corporelle est 30 à 40 % supérieure à son poids normal. 

    Quand c’est le cas, vous n’aurez aucun mal à le constater juste en observant sa silhouette. En effet, si vous avez du mal à palper ses côtes et sa colonne vertébrale ou si son ventre et ses flancs sont complètement arrondis, cela devrait suffire à vous mettre la puce à l’oreille. 

    De même, si vous remarquez que votre animal a beaucoup de difficultés à faire sa toilette, à sauter, à grimper ou encore à se déplacer, alors les chances qu’il souffre d’obésité sont importantes. D’autant plus si à tous ces signes s’ajoute au fait qu’il a tendance à s’essouffler au moindre effort.  

     

    Quels sont les facteurs de l’obésité chez le chat ? 

    Plusieurs facteurs peuvent être responsables de l’obésité chez votre chat. Le premier qui en est souvent à la base est l’alimentation. En effet, une alimentation déséquilibrée et/ou de mauvaise qualité peut être responsable de l’obésité chez un chat. Aussi, le risque de voir votre chat développer un excès d’embonpoint sera-t-il plus important si ce dernier est de la race des Persans ou des Chartreux. Il faudra donc l’avoir à l’œil. 

    Par ailleurs, la stérilisation d’un chat favorise sa prise de poids. Et si celle-ci n’est pas rapidement contrôlée, elle peut déboucher sur une obésité.

    Il faut aussi souligner que le manque d’activité physique ainsi que le stress sont également des facteurs importants qui peuvent conduire un chat à accumuler excessivement des graisses dans son organisme. 

    obesite du chat

     

    Quels sont les risques encourus par un chat obèse ? 

    En tant que maladie, l’obésité expose le chat qui en est atteint à plusieurs risques. Ces risques sont liés à sa santé et son bien-être, et peuvent même concerner sa vie.

     

    Quelles sont les risques sur la morphologie du chat ? 

    Les premières conséquences auxquelles vous pouvez déjà vous attendre chez un chat souffrant d’obésité, ce sont les troubles musculo squelettiques. Il n’est pas rare de voir les chats obèses souffrir d’une fragilisation de leurs squelettes et de leurs tendons.  

     

    Quelles sont les risques sur la santé du chat ? 

    Les risques à ce niveau sont les plus dangereux et peuvent bel et bien réduire considérablement l’espérance de vie de votre félin. Au nombre de ces risques on peut évoquer l’arthrose. En effet, ce risque est très élevé d’autant plus que les articulations des chats se trouvent fragilisés quand ils sont obèses. 

    Et ce n’est pas le seul risque qu’encourt un chat obèse. La probabilité qu’il développe un diabète sucré et des troubles urinaires est très élevée. Vous devez également savoir que le cœur d’un chat obèse est rudement sollicité à cause de la quantité trop importante de graisse qui l’enveloppe. L’un des effets immédiats qui se feront ressentir chez le chat est sa tendance à s’essouffler. Les troubles cardio vasculaires et cardio respiratoires guettent donc un chat qui a de l’excès d’embonpoint. 

    Outre cela, le risque des troubles cutanés reste fortement présent pour la simple raison qu’un chat obèse a du mal à faire sa toilette. Tout comme on l’observe chez l’homme, le surpoids et l’excès de graisse chez le chat peuvent favoriser rapidement l’hypertension artérielle. Pour éviter que le pire se produise, il urge que vous preniez certaines dispositions. Mais lesquelles ? 

     

    Comment lutter contre l’obésité chez les chats ? 

    Il existe plusieurs étapes que vous pouvez suivre en toute simplicité pour venir en aide à votre félin domestique souffrant d’obésité. 

     

    Trouver la cause de l’obésité chez le chat

    La première de ces étapes consiste à identifier l’origine de l’obésité dont souffre votre animal de compagnie. Passez tout en revue et ne laissez rien au hasard. Serait-ce une maladie qui en est la cause ? Un stress ? Une mauvaise alimentation ? Une stérilisation ou encore un manque d’activité physique de votre chat ?

    En même temps que vous essayez de traiter la cause de ce mal chez votre chat, vous pouvez déjà commencer par mettre en place un régime alimentation adapté à son état.

    Citation

     

    Définir un bon régime alimentaire et l’appliquer au chat obèse 

    Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que le régime alimentaire permettra à votre chat de perdre efficacement du poids et de retrouver peu à peu sa ligne normale. Mais comme les chats sont des animaux qui ont horreur des changements d’alimentation radicaux, le mieux serait de commencer par mélanger son nouveau régime avec l’ancien avant de passer progressivement au nouveau. Pendant ce processus, il est important que vous évitiez de lui donner des friandises ; elles sont généralement trop grasses et trop sucrées. 

    Citation

     

    Augmentez les temps consacrés aux exercices physiques 

    Pour que votre chat recouvre très vite la santé, vous devez aussi l’aider à renouer avec une activité physique suffisante. Si cela fait un moment que vous l’avez fait, n’hésitez pas à vous adonner à des jeux avec votre chat histoire de l’amener à se dépenser. Cela permettra au passage de réduire le stress chez le félin. 

     

    Demander les avis et conseils du vétérinaire 

    Si vous avez besoin d’assistance, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un vétérinaire. Il est bien placé pour vous conseiller sur le régime le plus adapté à votre chat ou encore pour trouver la cause de son obésité et les techniques devant lui permettre de retrouver sa bonne morphologie.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.