Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Ma perruche se gratte et perd ses plumes, que faire ?

       (0 avis)

    Les perruches sont des oiseaux majestueux qui agrémentent grandement la compagnie humaine. Généralement, elles ne présentent pas des signes d’infection. C’est la raison pour laquelle il n’est pas vraiment facile de détecter à temps chez ces animaux domestiques des maladies. 

    Mais lorsqu’il arrive qu’elles affichent des comportements bizarres, il faut prendre rapidement des mesures adaptées afin de ne pas les perdre, tant elles sont fragiles une fois malades. 

    Qu’est ce qui peut amener une perruche à se gratter ? Est-ce grave si ce grattage de plume entraîne une perte de plumes chez l’animal ? Que devez-vous concrètement faire lorsque votre perruche se gratte au point de perdre ses plumes ?

     

    Quelles peuvent être les causes d’un tel comportement ?

    Si la perruche commence par se gratter et perd ses plumes, cela peut signifier qu’elle a contracté une maladie, une infection bactérienne ou un virus. Il peut aussi arriver que ce comportement soit causé par une blessure, une tumeur ou une mauvaise alimentation.

    On retrouve parmi les causes du grattage excessif de la perruche le manque d’hygiène et ses corollaires de signes de malpropreté. Notons aussi les manques d’attention à l’égard de l’oiseau, et par ricochet la hausse du niveau de son stress.

    Il y a également d’autres facteurs comme l’ennui et aussi l’absence d’un compagnon qui baissent son niveau de réactivité et l’amènent à développer ce genre de comportement.

    Ces éléments peuvent très rapidement affecter l’état de santé de la perruche. Vous devez donc surveiller votre oiseau et plus précisément son comportement de très près pour vite détecter ces agissements avant qu’il ne soit trop tard.

    Citation

     

    Comment m’y prendre si ma perruche se gratte ?

    Si votre perruche se gratte, cela peut être dû à plusieurs raisons. C’est pourquoi les techniques à utiliser pour mettre fin à ce nuisible grattage sont nombreuses.

    • La méthode de désinfection 

    Elle s’utilise lorsque la cause du grattage est la gale. Elle consiste à traiter en urgence l’oiseau et à désinfecter toute sa cage.

    Vous pouvez appliquer au niveau de la nuque de l’oiseau, une goutte de STRONGHOLD pour chatons. Ensuite, comptez quinze jours puis répéter le même exercice au même endroit.

    • Le suivi du traitement

    Normalement dans la première semaine qui suit, vous devez remarquer une évolution du traitement. Toutefois, il faut faire attention à ne pas excéder la dose car le produit est extrêmement fort.

    • Consulter un spécialiste des perruches

    Si vous n’avez toujours aucun signe d’amélioration, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un spécialiste en santé pour perruches.

    perruches et perte de plumes

    Comment faire si ma perruche perd ses plumes ?

    Si votre perruche perd peu à peu ses plumes en se grattant, il peut s’agir de l’ennui ou du picage chronique.

    Aller à la rencontre d’un vétérinaire

    Il faut recenser dans les moindres détails les conditions de vie de votre perruche et les communiquer à votre vétérinaire. Ainsi, ce dernier pourra effectuer les différents tests et écarter toute possibilité d’infection.

    Il vous demandera des prises de sang, des radiographies, ou toutes autres analyses lui permettant de trouver les traitements adaptés à la maladie qu’il aurait détectée. Soyez patient, optimiste et fournissez-lui ce dont il a besoin.

    Pratiquer une bonne hygiène

    Il faut absolument que la cage de l’oiseau soit un cadre spacieux et régulièrement entretenu. Pour que l’oiseau se sente à l’aise, il a besoin d’un cadre de vie sain. Donc il faut opter pour un nettoyage qui détruit tous les parasites susceptibles de se développer dans la cage.

    En outre, vous pouvez faire un toilettage fréquent à votre perruche grâce à une douche simple et légère ou à un brumisateur. Ainsi, la perruche sera toujours propre et à l’abri des bactéries ou autres vecteurs d’infections.

    Citation

    A lire aussi : Comment laver sa perruche ?

     

    Toujours dans le sens de l’hygiène, vous avez la possibilité de toucher, entretenir et renforcer le plumage de votre perruche. Pour ce faire, servez-vous de sprays spécifiquement conçus pour les différents types de perruches.

    Respecter les heures de sommeil de l’oiseau

    Pour que votre oiseau ne manque pas trop de sommeil, il faut veiller à rigoureusement respecter son cycle de sommeil. Pour y arriver, une fois que la nuit tombe, essayez de mettre l’oiseau dans une pièce calme, paisible et plongée dans l’obscurité. 

    Lutter contre l’ennui

    Il se pourrait que la chute des plumes de votre perruche soit aussi causée par l’ennui. Cela est bien possible.

    En effet, l’oiseau s’arrache ses propres plumes lorsqu’il s’ennuie, au point de se déplumer complètement. Dans ce cas, pour le soulager, il faudrait lui apporter des soins particuliers. Une attention et une compagnie soutenues seront la bienvenue.

    Proposez à votre oiseau des jouets variés que vous pouvez renouveler chaque fois. Pourquoi ne pas lui laisser la radio ou la télévision à disposition ? Pensez à installer un miroir dans sa demeure et arrangez-vous pour que cette dernière soit assez vaste afin qu’elle puisse même s’y cacher.

    Veiller à lui offrir une alimentation saine

    Il est très important de veiller à l’alimentation de votre perruche si cette dernière commence par se gratter ou par perdre ses plumes. Cachez sa nourriture dans une boîte en carton, et suspendez-la à un perchoir.

    Offrez-lui l’occasion de décortiquer des branches, des brindilles, des carottes crues, des trognons de choux et d’autres légumes bien connus.

    Trouver un compagnon à la perruche

    A défaut d’être présent pour tenir compagnie à votre perruche, arrangez-vous pour lui trouver un compagnon avec qui elle pourrait communiquer et s’amuser. Les perruches sont comme les hommes ; si elles manquent de compagnie, elles deviennent très vite ennuyées.

    Vous avez aussi la possibilité d’aider votre perruche à changer son habitude si ce n’est pas vraiment due à une maladie. Par exemple, ignorez-la et détournez votre attention chaque fois qu’elle tire sur ses plumes.

     

    Une perruche qui se gratte et s’arrache les plumes présente certainement un problème de santé latent. Mais comment en être aussi sûr ? Il n’est pas si facile de détecter la présence d’une maladie à la vue d’un symptôme chez votre perruche. Toutefois, il y a des notions à connaître pour ne pas paniquer et soigner convenablement votre bel oiseau de compagnie. 

    Les conseils des spécialistes vous seront aussi d’une grande utilité dans ce sens. Il est donc nécessaire de les prendre en compte et de les appliquer avec rigueur.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.