Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Quelles plantes choisir quand on a un chat ?

       (0 avis)

    Animaux de compagnie appréciés par de nombreuses personnes, les chats se retrouvent dans 27% des foyers français. Ils sont indépendants mais il nous revient le devoir de les protéger. De façon générale, les chats adorent les plantes d’intérieur. 

    Ceci peut pourtant s’avérer risqué car certaines plantes présentent des toxines qui peuvent nuire aux chats. Mais, il y a toujours la possibilité de créer son espace vert sans nuire à son animal de compagnie. 

    Quelles plantes choisir quand on a un chat ? Que ce soit pour l’intérieur comme pour l’extérieur, quelles sont les espèces végétales à faire pousser chez soi quand on élève un chat ?

    Petit zoom sur les végétaux conseillés 

    Généralement curieux et fouineurs, les chats grignotent et s’amusent souvent avec les fleurs et les plantes d’intérieur. Le constat amer est qu’il se pourrait que ces plantes soient dangereuses pour eux. En effet, leur consommation par ce dernier peut être à la source de troubles digestifs, respiratoires, nerveux ou rénaux capables de les tuer.

    Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut renoncer à embellir votre cadre de vie. Il existe une variété de plantes d’intérieur qui rendent votre intérieur plus gai sans nuire à vos chats. Ainsi, si vous avez envie d’assurer à votre chat un bien-être, il vous faut choisir de bonnes plantes.

    Deux grandes catégories de plantes sont à prendre en compte : les graminées et les plantes aromatiques. Donc, rien qu’à cause de votre chat, vous pouvez choisir des plantes comme la bruyère, la valériane, le thym, la sauge, la mélisse, le blé ou l’orge. Notez que ces plantes sont valables aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de vos maisons. 

     

    Top des catégories de plantes conseillées

    Il y a plusieurs types de végétaux que vous pouvez planter pour embellir votre maison sans exposer votre chat à d’éventuels risques d’intoxication. Certaines sont destinées pour l’intérieur des bâtiments et d’autres pour l’extérieur.

     

    Des plantes pour les chats d’appartements

    Lorsque les chats se promènent dans les jardins, ils trouvent des herbes qu’ils peuvent consommer mais lorsqu’ils sont dans un appartement, ils ne consomment que ce qu’ils ont à leur disposition. C’est précisément pour cette raison qu’il est recommandé de s’approvisionner en plantes et fleurs bénéfiques pour eux et éloigner d’eux les végétaux toxiques.

    A votre chat donnez des plantes vertes dont il peut se nourrir ; cela les contraint à ne plus grignoter les plantes d’ornement.

    En plus des plantes aromatiques et des graminées, les chats adorent manger de la cataire et de la germandrée. Ce sont des végétaux qui ont des actions vertueuses sur eux. Donc vous pouvez les planter dans votre jardin, votre intérieur ou sur votre balcon. Pourquoi pas ?

    Le Saint-paulia : une fleur pour chats

    Plantes conseillées pour chats : Saintpaulia ionantha

    Le saint-paulia est tout simplement une petite plante d’intérieur pour chat, facile à vivre, et possédant de multiples feuilles rondes charnues et veloutées. Encore connue sous le nom de violette du cap, pour la seule raison que sa floraison est attrayante, le saint-paulia est bien indiqué pour les chats.

    Lorsque cette fleur est bien exposée à la lumière du jour, elle fleurit plusieurs fois dans une même saison. Les fleurs, violettes, blanches ou roses, ont également le même effet et ne constituent aucun danger pour vos majestueux chats. Ce sont donc des fleurs idéales et adaptées que vous devez planter chez vous si vous possédez un chat domestique !

    Les plantes aromatiques pour vos chats

    Les plantes aromatiques sont faites pour la décoration et ont donc sans aucun doute leur place à la cuisine, et pourquoi pas dans le jardin ? Elles sont en réalité sans impact négatif sur vos chats.

    Que ce soit le basilic, le thym, ou encore la menthe, vous aurez tout le temps pour sentir l’agréable parfum diffusé. En plus, ces plantes parfument vos plats tout en verdissant votre espace. Nous vous conseillons d’essayer aussi la lavande, bien que celle-ci doive être cultivée sur une terrasse.

    Essayez le papyrus pour le plus grand bonheur de vos chats !

    papyrus, bonne plante pour chat

    Aventurez-vous sur la trace des chats égyptiens. Pour cela, donnez à consommer à votre toutou des papyrus. Cette plante, autrefois, avait servi à la conception des parchemins dans l’Egypte ancienne. C’est une plante d’intérieur pour chat aussi bien touffue que gracieuse. Dans sa composition, on retrouve les longues tiges surmontées d’une ombrelle de fines feuilles. Le papyrus, pour grandir consomme assez d’eau. 

    Le principal avantage qu’il présente ici est sa multiplication qui est très rapide grâce au bouturage. En fait, il vous suffit juste de mettre une tige à l’envers, de la poser dans un verre d’eau et de patienter pour voir de nombreuses tiges en sortir.

    Pourquoi pas le Pied d’éléphant ?

    Plantes adaptées pour chat : pied d'élephant

    Le pied d’éléphant est un arbre à chat très étonnant. Encore appelé beaucarnea, cette plante verte a la capacité d’atteindre une hauteur de 2 mètres. Sa constitution n’est rien de complexe. En effet, elle possède un tronc terminé par un bouquet de longues feuilles vertes. Le pied d’éléphant est une plante qui n’aime pas vraiment l’eau mais qui se développe plus à la lumière.

    L’avantage avec cet arbre est qu’il sert de griffoir, il participe donc activement à l’équilibre psychologique de vos chats. Mais si votre animal remue trop la terre sur la base de votre plante, alors recouvrez cette partie de galets pour l’en empêcher.  

    Osez l’herbe à chat et vous nous donnerez des nouvelles 

    L’herbe à chat est une jeune pousse d’orge. Très aimée par les chats, elle a une couleur verte fraîche et pure. Dans des animaleries, vous trouverez des kits déjà prêts à être utilisé. Les herbes à chat sont rangées en longueur dans un joli vase. Ses tiges sont très propices pour la décoration et gardent vos chats éloignés de vos autres plantes d’intérieur.

    Les chats sont d’excellents mais bien particuliers animaux de compagnie. Ils méritent pour cela beaucoup de soin et d’attention. C’est pourquoi vous devez leur assurer un cadre de vie sain en mettant à leur disposition des plantes qu’ils peuvent aisément consommer. Vous devez veiller à bien choisir ces plantes afin de ne pas exposer votre chat à différentes sortes d’intoxications, dont celles pouvant conduire à la mort

    plantes pour chat



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.