Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Quelles huiles donner à son chien ?

       (0 avis)

    On ne peut jamais être sûr à 100% que le chien a bien reçu les apports nutritionnels quotidiens dont il a besoin, même s’il a terminé son plat. Et ce, qu’on lui donne des plats faits-maison, ou de la nourriture industrielle. Car si l’on se réfère aux statistiques, quelle que soit la nourriture qu’on lui donne, il ne reçoit en réalité que 60% des éléments nutritifs nécessaires. Pour pallier à ce manque, certains propriétaires ont donc pris l’habitude d’ajouter de l’huile à leur plat.

    Quelles huiles donner à son chien ? En effet, la question se pose, car toutes les huiles ne sont pas forcément bonnes pour votre animal. Certaines peuvent même être dangereuses, alors que d’autres pourraient être vraiment bénéfiques pour sa santé en général. Il est donc important de faire le tri avant de lui donner quoi que ce soit.

     

    Quelles huiles donner à son chien ?

    On peut répertorier trois sortes d’huiles que vous pourrez donner à votre chien : les huiles végétales, les huiles essentielles d’origine végétale également et les huiles de poisson.

     

    Les huiles végétales à donner à un chien

    Les huiles végétales n’offrent que des avantages. En plus d’être riches en nutriments, elles sont essentiellement composées de lipides, et apportent à l’organisme de l’animal les acides gras insaturés dont il a besoin.

    Elles sont aussi connues pour le risque minimum d’effets secondaires qu’elles occasionnent, ainsi que pour le large choix qu’elles proposent sur le marché. Particulièrement riches en oméga 3, les plus recommandées sont l’huile de noix, l’huile de colza, l’huile de lin, l’huile de chanvre et l‘huile de bourrache. Pour encore plus d’efficacité, il est recommandé de se tourner vers celles qui sont bio, et celles qui ont subi une première pression à froid.

    Il faut éviter en revanche l’huile d’olive et l’huile de tournesol oléique, qui ne contiennent que très peu d’oméga 3; et l’huile de maïs qui n’est pas toujours très bien tolérée.

    huiles pour chien

     

    Citation

     

    Les huiles essentielles à donner à son chien

    On peut également donner de l’huile essentielle à son chien. Les huiles essentielles ont une spécificité : faites à base de plantes, elles sont non seulement riches en nutriment, mais en plus, elles ont des vertus thérapeutiques. En d’autres termes, vous pouvez y avoir recours non seulement pour combler certaines carences chez votre animal, mais aussi pour le guérir de certaines pathologies.

    Au moment de choisir une huile essentielle pour lui en conséquence, il est nécessaire de déterminer d’abord quels sont les besoins et quel est le mal à traiter. Chaque huile essentielle a effectivement ses propriétés :

    • L’huile essentielle du gingembre pour soulager et traiter les troubles digestifs et les douleurs articulaires.
    • L’huile essentielle du basilic pour traiter les infections.
    • L’huile essentielle de la citronnelle pour traiter les problèmes de parasites et de puces.
    • L’huile essentielle de la cannelle pour traiter les soucis dus à la présence de parasites intestinaux.
    • L’huile essentielle de la lavande pour soigner les infections, les inflammations et pour accélérer la cicatrisation des plaies.
    • L’huile essentielle de l’eucalyptus pour protéger contre les infections virales et bactériennes.

    Bon à savoir : les huiles essentielles 100% pure sont de meilleure qualité, et offrent une plus grande efficacité. Elles coûtent certainement plus chèr, mais elles sont quand même à privilégier au moment de l’achat.

     

    Citation

     

    Quelles huiles donner à son chien : l’huile de poisson

    Les huiles de poisson sont d’excellentes sources d’EPA et de DHA. Quelques gouttes dans son repas permettra à un animal de faire le plein de vitamine A et d’oméga 3.

    Attention toutefois à ne pas choisir des huiles provenant de poissons d’élevage. Traités, ils renferment une grande quantité d’antibiotiques et d’autres produits. Leur efficacité est donc altérée. Le mieux est d’opter pour des huiles provenant de poissons de mers tels que le saumon, le hareng, le maquereau et bien d’autres.

    Les huiles de poisson sont commercialisées soit dans des capsules soit dans des bouteilles.

    huiles à donner à son chien

     

    Comment donner de l’huile à son chien ?

    Les huiles sont très faciles à administrer. Il suffit généralement d’en verser quelques gouttes dans sa nourriture et de mélanger. Toutefois, pour que sa qualité et son efficacité ne soient pas altérées, quelques règles doivent être observées : il faut la verser dans un plat déjà prêt à être consommé, c’est-à-dire qui n’a plus besoin d’être réchauffé. Les huiles perdent en effet les acides gras qu‘elles contiennent au contact d’une chaleur trop importante.

    Pour ce qui est de la quantité, cela dépend de la tille du chien. En règle générale, il ne faut pas dépasser une cuillère à café par jour, chaque 10kg. Par conséquent, pour un chien qui pèse 5kg, la dose est d’une moitié d’une cuillère à café dans un de ses repas, et ce, quotidiennement. Pour un chien qui pèse 20kg, cela sera 2 cuillères à café par jour à consommer en une ou deux prises.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.