Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Chaleur estivale : comment rafraîchir son lapin

       (0 avis)

    L’été est là ! C’est le moment tant attendu pour profiter du soleil et du beau temps. Cependant, si vous êtes ravi de retrouver la chaleur, tel n’est pas le cas de votre lapin. Le lapin est un animal fragile qui souffre énormément pendant la chaleur. Il est très sensible aux fortes chaleurs, notamment, lorsque la température est au-delà de 28 ° C.

    Une chaleur estivale peut donc être très dangereuse pour votre animal. Pour cela, il est important de trouver des moyens pour rafraîchir votre lapin. Comment rafraîchir son lapin pendant les fortes chaleurs ? Lisez cet article pour obtenir une réponse. 

    Pourquoi le lapin est-il très sensible à la chaleur ?

    Si le lapin est si sensible à la chaleur, c’est surtout parce qu’il ne transpire pas. Son système de thermorégulation est peu performant. Il faut dire que transpirer permet de rafraîchir les fluides corporels par évaporation de l’eau. Le seul moyen par lequel le lapin arrive à se rafraîchir, c’est à travers le halètement. De ce fait, le passage de l’air dans son nez ainsi que le refroidissement de ses oreilles lui permettent de baisser un peu la température.

    Cependant, le refroidissement par halètement n’est plus efficace au-delà de 28 °C. De plus, en cas de forte chaleur, le lapin se déshydrate rapidement. Telles sont les raisons pour lesquelles votre lapin peut souffrir lorsqu’il y a une canicule. 

    IMG_1659-e1437124907921.jpg

    Comment rafraîchir le lapin pendant une chaleur estivale ?

    Pour rafraîchir votre animal pendant la chaleur, vous devez miser sur l’aération de la maison, ainsi que le refroidissement du logement. Ensuite, vous devez hydrater convenablement votre lapin.

    Aérer le logement

    Une bonne aération permet d’avoir un logement bien frais. Dans la journée, fermez les volets et les fenêtres afin d’empêcher le soleil et la chaleur d’entrer. Le soir et la nuit, pensez à ouvrir les fenêtres, afin de renouveler l’air de la maison.

    Dès que vous remarquez qu’il fait plus froid dehors que chez vous, ouvrez les fenêtres pour que l’air circule dans la maison. Nettoyez régulièrement votre maison pour avoir un environnement propre. 

    Refroidir votre logement

    Après avoir aéré votre maison, vous devez également essayer de la refroidir. Pour cela, nous vous recommandons de vous équiper d’un ventilateur. Cependant, évitez de diriger le ventilateur directement sur votre lapin.

    L’autre astuce très efficace pour refroidir votre logement est de poser un chiffon humide sur votre fenêtre. Ouvrez les fenêtres en grand et placez le chiffon humide devant l’ouverture. Le chiffon humide sera séché par les courants d’air, ce qui favorisera la diffusion de l’humidité dans la pièce. 

    Refroidir la cage du lapin

    Il est très important de refroidir la cage ou l’abri de votre lapin. Tout d’abord, vous devez changer l’emplacement de la cage du lapin. Placez-la dans la partie la plus fraîche de la maison. Pendant la canicule, il est recommandé d’installer la cage de votre animal au sous-sol. S’il vit en extérieur, pensez à aménager des zones d’ombres afin d’éviter au maximum le soleil. Par exemple, vous pouvez installer une bâche au-dessus de son clapier afin qu’il puisse profiter de l’ombre.

    Aussi, nous vous conseillons de placer une serviette mouillée sur la cage ou sur le clapier pour que l’abri de votre animal puisse garder un peu d’humidité. Vous pouvez également placer des blocs glacés autour de la cage. Par ailleurs, nous vous recommandons de mettre sur le sol du carrelage rafraîchi au réfrigérateur, et si possible d’un tapis rafraîchissant. Les lapins aiment bien s’allonger sur les carreaux pour ressentir un peu de fraîcheur. 

    Hydrater régulièrement le lapin

    Pour rafraîchir votre lapin en période de chaleur estivale, il est important de l’hydrater convenablement. Servez-lui régulièrement de l’eau. L’eau doit être à une température ambiante et non glacée afin d’éviter les troubles digestifs, car comme vous le savez les lapins sont très fragiles.

    Pour inciter votre animal à boire, vous pouvez associer un biberon à sa gamelle. Aussi, ajoutez quelques gouttes de jus de fruits naturels dans l’eau afin d’amener votre lapin à boire. Si vous voyez qu’il ne boit pas beaucoup, vous pouvez le faire boire avec une pipette.

    En outre, pour une bonne hydratation, privilégiez les fruits riches en eau tels que la pastèque, le melon, la courgette, et le concombre. Ces fruits sont très conseillés en été pour rafraîchir votre animal. N’oubliez pas que les fruits doivent être servis sans peau, sans feuilles et sans pépins. 

    Citation

     

    Mouiller le lapin

    Pour protéger au maximum votre lapin en été, vous devez le refroidir. Pour cela, vous devez diminuer l’épaisseur de son pelage. Il faut savoir que le pelage de votre animal est une source de chaleur, qui permet de le protéger en hiver. La réduction des poils est valable aussi bien pour les lapins à poil long, que ceux à poil mi- long.

    Ensuite, vous devez mouiller le lapin, en le couvrant d’une serviette humide. Il est également possible d’utiliser un vaporisant d’eau. Aussi, vous pouvez frotter votre compagnon avec un gant de toilette mouillé. Nous vous conseillons d’insister sur ses oreilles. Enfin, il est fortement déconseillé de baigner le lapin, car c’est un animal qui n’aime pas se baigner. 

    rabbit-2562683_640.jpg

    Citation

     

    Comment reconnaître que votre lapin souffre de la chaleur ? 

    Pour reconnaître un coup de chaleur chez le lapin, vous devez être attentif à tout changement de comportement chez votre lapin. Par exemple, votre lapin peut avoir une respiration plus rapide, avec parfois du liquide autour du nez. Un lapin qui souffre peut également être peu réactif, avec des yeux dans le vague. Il peut aussi avoir moins d’appétit, avec des oreilles toujours chaudes.

    Dans des cas avancés, le lapin peut ne plus avoir aucune réaction. Face à ces symptômes, vous devez vous inquiéter et consulter au plus vite un vétérinaire. Si votre lapin convulse ou n’est plus conscient de ce qui l’entoure, vous devez voir un spécialiste au plus vite. De même, lorsque votre animal présente des pertes d’équilibre, nous vous recommandons de voir un vétérinaire. 

     

    Pour résumer, retenez que les lapins sont très sensibles à la chaleur. Pour cela, il est indispensable de penser à les rafraîchir et d’être attentif à toutes leurs réactions. 

     



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...