Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Remèdes et soins pour soigner l'otite chez le chien

       (0 avis)

    L'otite est une inflammation de l'oreille assez fréquente chez le chien. Votre animal vous fait comprendre qu'il a une gène à l'oreille en frottant son oreille sur le sol ou en se grattant l'oreille avec sa patte. Heureusement il existe des remèdes et des soins naturels pour lutter contre une otite bénigne.

    Que faire en cas d'otite chez le chien ? Quels sont les traitements pour soigner l'otite des chiens ? Comment réagir face à des otites à répétition ? Voici le dossier complet sur l'otite chez le chien : symptômes de l'otite, remèdes naturels et médicaments et les gestes préventifs pour lutter contre les oreilles infectées du chien.

    Première étape : bien nettoyer l'oreille

    Pour identifier formellement une inflammation de l'oreille chez le chien, il convient de consulter un vétérinaire. Ce professionnel de la santé animale pourra ainsi vous dire ce qu'il en est mais également diagnostiquer s'il s'agit d'une otite simple et bénigne, une otite externe ou encore d'une otite infectieuse.

    Nettoyer l'oreille du chien touchée par l'otite

    Avant d'utiliser un remède ou un soin sur une otite, vous devez nettoyer les oreilles de votre chien. Une solution naturelle qui nettoie très bien est le mélange de vinaigre (blanc ou de cidre) avec de l'alcool à friction.

    Attention, si votre chien ne supporte pas l'alcool à friction remplacez celle-ci par de l'eau chaude. Le vinaigre modifiera le pH de l'oreille mais détruira aussi la survie des bactéries et des champignons dans l'oreille. L'alcool quant à lui permet de sécher l'oreille et d'empêcher le retour des parasites.

    Recette de nettoyant pour les oreilles

    Pour avoir un nettoyant pour oreilles, il vous faut :

    • 1 tasse d'eau.
    • 2 tasses de vinaigre.
    • 1 cuillère à soupe d'alcool à friction.

    Mélangez le tout dans un récipient, puis remplissez le canal auditif de l'oreille infectée avec votre nettoyant.

    Massez délicatement l'oreille pendant plusieurs secondes, puis enlever l'excédent et les saletés avec une gaze. Enfin asséchez l'oreille avec des boules de coton. Attention, n'utilisez pas de Q-tips cela ne ferait qu'enfoncer les saletés dans l'oreille.

    Deuxième étape : utiliser les remèdes ou les soins naturels

    huiles essentielles

    Il existe plusieurs remèdes ou soins naturels contre l'otite chez le chien, aujourd'hui nous allons vous en citer quelques uns que vous pouvez faire à la maison.

    Le souci officinal

    Le souci officinal est un antifongique qui a de très bonnes propriétés de guérison. Pour l'utiliser il suffit de prendre une cuillère à thé de teinture mère de souci et de la mélanger à une cuillère à thé de sel de mer dans une tasse d'eau filtrée. Utilisez cette solution 1 à 2 fois par jour.

    Molène et ail

    L'huile de molène est antimicrobienne et antivirale, c'est l'huile parfaite pour les otites. L'ail a des propriétés antibiotiques, le mélanger à l'huile de molène permet d'avoir un soin parfait pour soigner l'otite de votre chien. Pour faire le remède il suffit de mélanger l'huile de molène avec l'huile d'ail. Ajoutez-y 10 à 20 gouttes d'huile d'olive et de la vitamine E.

    Mahonia à feuille de houx

    L'huile de mahonia a des propriétés antibiotiques et antibactériennes. Pour l'utiliser, il suffit de la faire en infusion et d'en mettre 1 à 10 gouttes dans chaque oreille. Cette solution est utilisée 1 à 2 fois par jour.

    L'aromathérapie

    aromathérapie pour chien - soigner l'otite du chien

    Il existe deux types d'aromathérapie, l'une est externe et l'autre interne.

    L'aromathérapie externe

    Pour faire un soins externe, il vous faut :

    • Mandravasanotra
    • Tea Tree
    • Lavandin super

    Mélangez les trois huiles dans la paume de votre main. Utilisez les doigts de votre main pour masser délicatement la base de l'oreille, passez sur les ganglions et le long du coup. Faites ce geste trois fois par jour. Attention, ce remède se fait uniquement à l'extérieur.

    Aromathérapie interne

    Vous pouvez concocter un antisepix qui est un mélange d'hydrolat. Pour faire votre remède vous devez utiliser :

    • Hydrolat de thym
    • Hydrolat de Tea Tree
    • Flacon en verre au col resserré

    Versez les deux liquides (environ 50ml pour chaque ingrédient) dans le flacon en verre. Agitez bien avant chaque utilisation. La solution se garde 1 mois au frais et à l'ombre.

    Troisième étape : la prévention des otites chez les chiens

    L'otite peut être évitée dans la majorité des cas. Les principales causes de l'otite sont l'humidité et les débris. Si votre chien est souvent victime d'otite ou s'il fait des otites à répétition, il peut s'agir d'une pathologie plus profonde. Il conviendra alors de réaliser un diagnostic complet des oreilles du chien par le vétérinaire. Surtout qu'en plus de voir son chien se plaindre et se gratter, les otites peuvent causer au toutou des douleurs. Alors, comment prévenir l'otite du chien ? Voici les conseils à suivre pour prévenir l'apparition d'otites chez les chiens et les chiots.

    L'humidité peut causer une inflammation

    Pour éviter une inflammation de l'oreille, vous devez éviter que les oreilles de votre chien soient humides. Dès que les oreilles de votre chien ont été en contact avec de l'eau, il faut veiller à les sécher.

    Ce simple geste permet de limiter la présence d'humidité dans le conduit auditif du toutou et ainsi, de limiter les risques d'otite.

    Les débris et autres saletés dans le conduit auditif

    Pour les débris, que votre chien peut cumuler durant ses promenades, la solution est un nettoyage régulier de ses oreilles. Le nettoyage doit se faire 1 à 2 fois par mois. Si votre chien est sujet aux otites le nettoyage doit se faire 1 fois par semaine.

    Attention si aucune de ses méthodes n'ont fonctionné, le problème est certainement plus grave qu'une simple otite. Dans tous les cas, il vaut mieux emmener votre chien chez le vétérinaire en premier lieu pour avoir un diagnostic sûr.

    • Like 1


    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...