Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Comment savoir si mon chat est en bonne santé ?

       (0 avis)

    Vous n’avez pas besoin d’aller voir un vétérinaire pour savoir si votre chat est en bonne santé. Plusieurs signes vous permettront en effet de deviner l’état dans lequel il se trouve. Et vous permettront subséquemment de savoir s’il est en forme ou non.

    Comment ? Nul doute que vous le connaissez déjà très bien, et que vous serez capable de remarquer la moindre modification dans son comportement. Mais si en plus, vous prenez le temps de le regarder de plus près, vous vous rendrez compte qu’il est aussi possible de savoir s’il va bien ou non en observant son physique et sa physiologie.

    Comment savoir que son chat va bien ?  Comment être sûr qu'il est en bonne santé et n'est pas malade ? Découvrez quelques astuces pour s'assurer que son chat est en bonne forme. 

     

    Les signes physiques d’un chat en bonne santé

    Pour savoir si votre chat est en bonne santé ou non, vous devez toujours vous baser sur les signes physiques. Si votre chat est malade en effet, ou s’il a mal quelque part, cela se manifestera obligatoirement à l’extérieur.

    Observez dans un premier temps son pelage. Lorsque le chat est en bonne santé, cela se voit directement sur ses poils. Ils sont beaux, et ils sont plus brillants. En revanche, lorsqu’il est malade, son pelage devient terne, sec et fourchu.

    Regardez également sa face. Un chat en bonne santé a un regard vif et brillant ; et arbore des oreilles, un museau ainsi que des dents propres. Ses gencives sont également bien humidifiées et de couleur rose. Et détail très important, un chat en bonne santé ne dégage pas de mauvaises odeurs.

    savoir chat bonne santé.jpg

     

    Les signes physiologiques d’un chat en bonne santé

    Certains paramètres physiologiques tels que le poids, l’état des selles et l’état des urines peuvent également vous permettre de déterminer l’état de santé de votre chat.

     

    Savoir si le chat est en bonne santé en fonction de son poids

    Le poids est un indice crucial. A lui seul, ce paramètre vous permet de définir dans quel état se trouve votre animal. Pourquoi ? Un poids stable indique tout naturellement une bonne santé. Une perte de poids trop importante peut indiquer une perte d’appétit. Et parallèlement, une prise de poids soudaine et conséquente peut indiquer une obésité.

    Pour être fixé, prenez donc le temps de peser votre chat de temps en temps. S’il peut être normal de perdre du poids ou d’en gagner de temps, il faut rester vigilant. Car les variations de poids chez le chat peuvent être le symptôme d’une maladie sous-jacente : diabète, diarrhées, etc.

     

    Savoir si le chat est en bonne santé grâce à ses selles

    La nature des selles de votre animal peut également vous donner des indices précieuses sur la santé du son système digestif. Les selles sont dites normales lorsqu’elles ne sont ni trop sèches ni trop molles. Si elles sont trop sèches, cela peut indiquer une mauvaise hydratation et/ou une carence en fibre. Si elles sont trop molles, il est possible qu’il souffre d’indigestion. Cela peut aussi être le signe d’une alimentation inadaptée.

    La fréquence des selles est également importante. Un chat doit effectivement faire ses besoins au moins une fois par jour. Par conséquent, si vous trouverez que la litière est vide pendant quelques jours d’affilées, il est possible que votre chat souffre de constipation. En revanche, si les selles sont trop fréquentes, il souffre peut-être de diarrhées.

    chat bonne santé.jpg

     

    Savoir si le chat est en bonne santé grâce aux urines

    Vous pouvez aussi obtenir des informations essentielles sur la santé de votre chat en examinant ses urines. Un animal en bonne santé produira des urines limpides ou légèrement jaunâtre. Dès lors que vous constatez des changements dans l’apparence et la couleur des mictions en conséquence, il a peut-être anguille sous roche.

    L’endroit où votre chat fait ses besoins peut aussi être révélateur. Certes, il peut arriver qu’il fasse ses besoins ailleurs pour marquer son territoire. Mais il est aussi possible que le fait qu’il ne veuille pas uriner dans sa litière soit un symptôme. Il arrive, par exemple, aux chats souffrant de problèmes urinaires de faire ses besoins un peu partout. Et ce, parce qu’il a perdu le contrôle de sa vessie.

    Prenez aussi le temps de l’observer attentivement lorsqu’il fait ses besoins. S’il se met à miauler ou à geindre pendant la miction, cela signifie qu’elle est douloureuse. Vous devez suspecter une infection urinaire, d’autant plus si vous constatez la présence de sang dans les urines.

     

    Les signes comportementaux d’un chat en bonne santé

    Le chat est un animal assez réservé. Contrairement à d’autres animaux de compagnie, il ne viendra jamais vers vous pour se plaindre s’il a mal quelque part. Bien au contraire, il aura plutôt tendance à s’isoler. Voilà pourquoi, toute modification du comportement chez lui doit paraître suspecte.

    Si votre chat se met à s’isoler, à somnoler alors que d’habitude, il se montre dynamique et enjoué, dites-vous que quelque part, il ne va pas bien. De même si vous remarquez qu’il mange moins, qu’il se gratte excessivement ou qu’il n’exécute plus très bien sa toilette.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.