Avoir un serpent comme animal domestique est une chose atypique, mais pas impossible. En effet, les serpents séduisent de plus en plus de particuliers qui investissent dans un terrarium. À part l’inconvénient lié aux appréhensions et à la crainte des voisins, avoir un animal de sang-froid chez soi peut être rassurant. Le régime alimentaire d’un serpent domestique est très facile à suivre et ne demande pas de modifications particulières.
Il est donc assez facile de s'occuper d'un serpent en tant que débutant à condition de suivre certaines règles et de bien respecter ses besoins alimentaires. Vous voulez adopter un serpent ? Comment bien nourrir un serpent ? Proies mortes ou vivantes ? Découvrez en détails ce que mange un serpent domestique : alimentation à donner à un serpent et fréquence des repas.
La nourriture de base d’un serpent domestique
Un serpent est un carnivore, dont l’alimentation varie selon les espèces. Tandis que certains serpents sont friands de rongeurs, d’autres préfèrent les limaces ou encore les escargots. Les serpents marins, quant à eux, s’alimentent d’œufs de poissons qu’ils trouvent sur les récifs coralliens.
Les serpents se nourrissent aussi des mêmes proies, qu’il soit un boa, un python ou un serpent des blés. Ils raffolent tous de petits rongeurs tels que les souris, les hamsters ou les rats. Néanmoins, la différence de nourriture entre les serpents est expliquée par la taille de la proie et la fréquence. Il vous faudra donc adapter le régime de votre serpent domestique en fonction de son espèce, de la proie donnée et de la fréquence des repas.
De façon générale, un jeune serpent a besoin de manger une proie tous les 5 jours. Un serpent adulte a un besoin alimentaire plus important, il faudra lui donner une proie tous les 3 à 4 jours afin de bien l'alimenter.
Comment donner à manger au serpent ?
Nourrir un serpent domestique demande beaucoup de prudence. Pour qu’il ne puisse vous mordre la main inopinément, accrochez la proie au bout d’une pince longue. En effet, votre reptile saisira sa nourriture quasi instantanément, et ne se souciera pas de votre main. Lorsque vous allez lui donner à manger, faites en sorte qu’il remarque l’arrivée de sa proie dans le terrarium.
Vous pouvez donner une proie encore vivante à votre serpent, bien que cela soit fortement déconseillé. En effet, un rongeur vivant, sentira le danger et deviendra agressif envers le reptile. Même au bout d’une pince, il se débattra et risque de griffer gravement votre serpent. Suite à cela, votre reptile peut être atteint aux yeux, ce qui est irréversible. De plus, il peut être sentimentalement difficile de donner un rongeur vivant à son serpent, surtout quand on est débutant.
Commencez par décongeler la proie
Vous pouvez conserver la proie de votre serpent au congélateur afin d’anticiper plusieurs mois de nourriture. Cela n’est pas interdit ! Par contre, faites en sorte de bien les décongeler avant de les donner à votre compagnon au sang froid. La proie que vous allez lui donner ne devra présenter aucun point glacé. Cela risque en effet entrainement des problèmes de digestion, voire de régurgitation.
Pour obtenir une proie à la température ambiante après congélation, il vous faudra la passer sous de l’eau tiède. Attention, n’utilisez jamais de l’eau bouillante, car le but n’est pas de cuire la proie. Vérifiez la proie en la touchant au ventre, pour savoir si elle présente ou non des points surgelés. Si besoin est, vous pouvez changer l’eau si la proie n’est pas complètement prête ou si l’eau est devenue trop froide.
Lorsque vous voulez décongeler une proie, l’usage du micro-ondes est déconseillé. En outre, laisser la proie décongelée toute seule sur un comptoir favoriserait la prolifération des bactéries. La meilleure solution reste ainsi la décongélation par l’eau chaude.
Déposez la proie dans un coin du terrarium
Ensuite, il vous suffit de déposer la proie correctement décongelée dans un coin du terrarium où le serpent n'est pas présent. Le serpent viendra alors rapidement manger la proie. Si vous ouvrez le terrarium et que le serpent se trouve à proximité de l'ouverture, ce dernier risque de vous mordre afin d'attraper la proie. Pour éviter ce risque, vous pouvez déposer la proie inanimée à l'aide d'une pince longue.
Si votre serpent domestique refuse de manger la proie décongelée, vous ne pouvez plus la remettre au congélateur à nouveau pour la conserver. Cette proie devra alors être considérée comme perdue, à jeter. Par contre, si après quelques heures, le serpent n’a toujours pas ingéré la proie, vous pouvez la reprendre pour la remettre dans l’eau tiède. Vous pourrez ensuite retenter de nourrir votre reptile avec, en l’agitant devant lui.
Si vous possédez plusieurs serpents, vous pouvez donner la proie non ingérée à un autre. Cette action demande toutefois une grande prudence. Veillez à ce que vos serpents soient en bonne santé, car lors d’un transfert de proie, il est fort possible de transférer des bactéries.
Quel rongeur donner à son serpent ?
Il faut savoir que les serpents peuvent manger des grosses proies, en général. Toutefois, il ne faut pas abuser de cette capacité. Ce n’est pas que votre reptile ait la faculté de manger une proie de taille conséquente que vous allez le nourrir exclusivement de la sorte. Cela risque d'entraîner des problèmes de digestion.
Choisir une proie adaptée à la taille et l'âge de votre serpent
Pour connaitre le type de rongeur que vous devez donner à votre serpent, il suffira d’observer sa taille. Voici les types de rongeur nécessaire à un serpent des blés selon son âge :
- À moins de 4 mois, une petite souris une fois par semaine suffit.
- À 8 mois, il faudra un souriceau par semaine ; ensuite, une sauteuse toutes les deux semaines.
- Une fois adulte, il peut manger une souris adulte tous les 10 jours.
Quant au Boa constrictor, une à deux souris deux fois par semaine suffisent s’il fait moins de 90 cm. Au-delà, il faudra prévoir un à deux rats par semaine. Dans des cas rares de boas de 2 mètres, les propriétaires doivent leur donner un lapin tous les 10 jours.
Le python royal aura besoin d’une souris adulte tous les 10 jours. Pour un serpent adulte, ce régime devra être remplacé pour un rat adulte toutes les 3 semaines.
Pourquoi la taille de la proie est-elle si importante ?
En règle générale, la taille de la proie de votre serpent domestique doit varier entre une fois sa taille et une fois et demie sa largeur. Il faut savoir que les mâchoires supérieures et inférieures du reptile ne sont pas reliées. Grâce à cette disposition, il peut manger des proies de taille plus importante.
Comment se passe la digestion chez les serpents ?
Vous l’avez surement remarqué, la digestion d’un serpent prend quelques jours. Durant cette période, il n’est pas conseillé de le déranger. Il est plus exposé au stress et devient léthargique. Si sa digestion est troublée, le serpent peut régurgiter immédiatement sa proie.
Pour savoir si sa digestion est terminée ou non, il suffit d’observer la bosse de sa proie. Si elle disparaît, c’est que votre serpent a terminé la phase digestive. Les jours suivants, il urinera abondamment.
La régurgitation du repas chez le serpent
Si la phase digestive de votre reptile est dérangée, il régurgitera sa proie. Il faudra alors attendre environ 2 semaines, avant de lui proposer une proie, cette fois, de petite taille. En effet, ce phénomène est néfaste pour l’œsophage de votre serpent car il irrite cet organe et le rend plus sensible.
Les serpents en captivité ont tendance à régurgiter une proie si cet animal mort est encore surgelé ou s'il n'est pas totalement décongelé. C'est pour cette raison qu'il est indispensable de donner à votre reptile des proies à température ambiante et de bien vous organiser pour respecter son régime alimentaire.
Veillez à ce que votre serpent domestique ne régurgite pas trop souvent. Cela risque d’aggraver ses lésions, ce qui entraîne inéluctablement son décès.