Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Reconnaître les signes de stress chez le Hamster

       (0 avis)

    Animal de compagnie de plus en plus privilégié par les Français, le hamster est un rongeur apprécié par de nombreuses personnes notamment les plus jeunes. Il est de plus en plus domestiqué au même titre que les chiens et les chats. C’est un animal très doux et très attachant, qui dispose de plusieurs moyens de communication.

     Il est donc important que son propriétaire comprenne son langage, afin de déterminer certains signes, notamment les signes de stress. Comment le hamster manifeste-t-il son anxiété ? Que faire face à l’anxiété de votre animal ? Zoom sur ce rongeur dans cet article. 

     

    Quels sont les facteurs de stress chez le hamster ?

    Le hamster est un animal à qui vous devez accorder beaucoup d’attention. Il est en effet considéré comme une proie par plusieurs animaux, ce qui peut l’amener à être souvent dans un état de stress. Plusieurs facteurs peuvent le mettre dans cet état.

    Sa race

    Tous comme les hommes, les hamsters ont des personnalités différentes. Pour cela, le stress de votre hamster peut être lié à sa personnalité. Certaines races de hamster sont réputées plus anxieuses et plus stressées que d’autres. Le stress de votre animal peut être également dû à l’environnement dans lequel il a grandi, plus précisément à la manière dont son maître le traite.

    De ce fait, il est important de connaître la nature de votre animal, ses comportements afin de savoir quand est-ce qu’il faut vous inquiéter. De plus, si votre hamster est de nature stressé, il est important d’être à ses côtés et de le traiter de la plus douce des manières. 

    Le bruit

    Les hamsters sont vraiment très sensibles au bruit. Tout mouvement brusque ou tout bruit peut stresser votre hamster. Il faut dire en effet que les hamsters sont d’une grande douceur, et qu’ils ont besoin de tranquillité. 

    Évitez donc tout bruit ou mouvement brusque pouvant faire croire à votre animal qu’il est en danger. Par exemple, évitez de le surprendre, ou d’essayer de l’attraper par surprise au risque de le rendre très anxieux.

    Une cage trop petite

    Les hamsters ont horreur de se retrouver en captivité ou dans un environnement très restreint. Ils ont besoin d’évoluer et de rester dans un espace suffisamment grand, où ils pourront trouver un endroit pour se cacher en cas de danger.

    Pour cela, si votre animal a une cage très petite où il ne sent pas à l’aise, cela pourrait susciter en lui un sentiment de stress. Nous vous recommandons donc de mettre votre animal dans un environnement suffisamment grand où il pourra prendre ses marques et avoir plusieurs options pour se cacher. 

    Citation

     

    Un mauvais mode de vie

    Aussi bizarre que cela puisse paraître, un mauvais mode de vie peut être la source du stress de votre animal. Par exemple, si sa cage est mal entretenue et n’est pas toujours propre, cela peut rendre votre hamster nerveux. En effet, les hamsters sont très propres de nature, et ont besoin de vivre dans un espace hygiénique, bien entretenu.

    De plus, une mauvaise alimentation peut générer des cas d’hyperactivité, d’anxiété et de nervosité. Il est nécessaire de fournir à votre animal une alimentation équilibrée afin qu’il puisse avoir un comportement équilibre. 

    Des problèmes de santé

    Certaines maladies peuvent rendre votre hamster très nerveux, surtout s’il ressent des douleurs. N’hésitez donc pas à amener votre animal chez un spécialiste en cas de maladie ou cas de changement sur son apparence.

    Citation

     

    comprendre son hamster

    Comment le hamster manifeste-t-il son stress ?

    Pour déterminer l’état d’anxiété de votre hamster, il est important d’être très regardant sur ses changements de comportement. Vous devez faire attention à certains signes qui pourront vous alerter. 

    L’hyperactivité

    Un hamster stressé a du mal à rester serein et calme. Vous remarquerez une hyperactivité et une agitation. Par exemple, il peut être nerveux plus que d’habitude, courir sur sa roue, et parfois essayer d’escalader sa cage. Si votre animal est hyperactif que d’habitude, vous devez vous poser des questions. 

    De plus, s’il devient très agressif, c’est-à-dire qu’il montre ses dents, bouge ses oreilles vers l’arrière et fait des grognements, c’est la preuve qu’il est très anxieux. Si le comportement agressif de votre animal persiste, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire. 

    Par ailleurs, si votre hamster réduit ses heures de sommeil, c’est sans doute parce qu’il a accumulé beaucoup de tensions qu’il n’arrive pas à évacuer. 

    Des grognements et des gémissements

    Comme nous le disions précédemment, les hamsters sont des animaux très doux et très calmes qui ont horreur du bruit. Toutefois, le hamster peut émettre des grognements et des gémissements lorsqu’il est stressé et nerveux.

    Par exemple, lorsque votre animal a peur, il peut émettre un sifflement. De plus, lorsque le hamster se sent menacé, il peut grogner ou grincer les dents. Lorsque vous entendez votre hamster gémir ou grincer les dents, c’est sans doute parce qu’il est confronté à un grand danger. 

    Citation

     

    La perte des poils

    Le stress et la nervosité entraînent chez le hamster la perte de ses poils. Précisons que la perte des poils est le signe d’un stress chronique, c’est-à-dire que votre animal est constamment stressé et ne vit pas dans un environnement adéquat.

    Le hamster peut perdre ses poils ou avoir un pelage nettement plus gras. Aussi, l’anxiété peut l’amener à s’arracher les poils en se grattant intensément. 

    Les tremblements

    Lorsque le hamster est très stressé, ses muscles ont tendance à être plus tendus. Quand le degré de stress est très élevé, vous pouvez voir votre animal trembler.

    Une salivation excessive

    Le stress entraîne chez le hamster une production excessive de salive. Si vous constatez donc que votre animal présente une salivation excessive plus que d’habitude, vous devez comprendre qu’il est stressé. 

    Les changements de comportements

    Tous les changements de comportements de votre hamster doivent vous alerter sur l’état de votre animal. Un hamster stressé aura tendance à se comporter différemment que d’habitude

    Il peut devenir agressif, plus timide, plus craintif ou avoir un regard effrayé. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous exhortons à maîtriser le comportement de votre animal afin de détecter tous les changements. 



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.