Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Six gestes pour préserver les animaux en voie de disparition

       (0 avis)

    Les animaux sont autant importants que les hommes pour l’équilibre de la planète Terre. Ils apportent également leur petite touche à la nature. Il est donc de notre devoir à tous de les protéger afin qu’ils continuent à faire partie de notre planète. Cependant, force est de constater que certaines races d’animaux sont en voie de disparition.

    Quelles sont les causes de cette disparition ? Quels sont les animaux en voie de disparition ? Quels sont les gestes fondamentaux pour préserver ces animaux ? Nous vous donnons dans cet article quelques conseils pour préserver les animaux en voie de disparition.

     

    Quelles sont les causes de la disparition de certains animaux 

    Plusieurs causes expliquent la disparition des animaux. Malheureusement la cause principale est l’homme. Les humains à travers leurs comportements, à travers les actes qu’ils posent participent ardemment à la disparition des animaux. Des actes peu commodes tels que les feux de brousse, la pollution ainsi que l’introduction de certaines espèces exotiques font fuir certaines races d’animaux. 

    De même, la chasse et la pêche intempestive jouent un rôle prépondérant dans ce phénomène. De plus, les changements d’usage des terres, l’exploitation directe de certains organismes et le changement climatique sont autant de raisons qui conduisent à la disparition de certaines races d’animaux.

    Citation

     

    Quels sont les animaux en voie de disparition ?

    Bien que ce phénomène touche tous les animaux en général, certains sont les plus concernés. Ils sont classés en trois catégories : vulnérables, en danger et en critique danger d’extinction. Les animaux vulnérables ont besoin de beaucoup d’attention et de surveillance afin d’éviter qu’ils ne disparaissent. 

    Les animaux en danger sont en train de disparaître et il est nécessaire d’agir avant que la situation n’empire. Les animaux en critique danger d’extinction sont les plus menacés. Cette dernière catégorie est dans une situation la plus grave et ces animaux doivent être protégés en permanence. On ne saurait dresser une liste exhaustive des animaux en voie de disparition en raison de leur nombre élevé.

    Cependant, sont inscrits sur la liste rouge le tigre, la tortue luth, la salamandre géante de Chine, l’éléphant de Sumatra ou encore le Saola. Ces animaux et bien d’autres disparaissent progressivement à tel point qu’il est difficile de les voir dans les zoos, les parcs d’attraction. Ils se font très rares de nos jours. 

    Léopard des neiges : animal menacé

    Citation

     

    Quels sont les gestes fondamentaux pour préserver ces animaux ?

    Pour préserver les animaux en voie de disparition, le plus grand effort revient à l’homme. Pour cela il faut :

    Protéger la vie sylvestre des animaux

    Il est important de protéger et de respecter la vie des animaux. Nombreux sont ceux qui agressent, brutalisent, tuent les animaux sans aucune raison apparente. La chasse est pour certains un loisir, une activité de divertissement où on prend du plaisir à tuer les animaux.

    Ces pratiques cruelles participent à l’extinction des animaux. Les activités telles que les cirques, la chasse en safari ou les aquariums doivent impérativement s’arrêter car il s’agit là des activités qui portent atteintes à la vie des animaux. 

    Protéger l’environnement des animaux

    Outre la vie des animaux, leur milieu de vie doit être également protégé. L’habitat naturel est nécessaire pour la survie d’une race. Il est donc important de protéger les lieux où vivent les animaux afin qu’ils aient un espace adéquat pour vivre, se nourrir, s’épanouir et se reproduire. Qui parle de la protection du milieu animal parle également de la protection de l’environnement. Il faut éviter de participer à l’exploitation des forêts, au feu de brousse sans cesse.

    Ces différentes pratiques détruisent le milieu d’habitation des animaux avec pour conséquence directe la fuite de ces animaux. De même, ne soutenez pas la construction des grands complexes ou l’exploitation minière car qu’on le veuille ou non ces constructions participent à la destruction de la nature. Contribuez plutôt à la préservation de la forêt, des parcs et tout espace vert. 

    Réduire l’empreinte carbone

    Comme nous l’avons dit un peu plus haut, le changement climatique est un facteur de la disparition des animaux. Ce changement climatique est dû essentiellement à l’utilisation du carbone. Pour cela, il est primordial de revoir nos habitudes, de réduire l’utilisation des produits chimiques afin de préserver la nature. La réduction de l’empreinte carbone consiste à préférer le naturel aux produits industriels.

    Tous ces produits chimiques, toxiques détruisent la couche d’ozone qui a également des conséquences très néfastes sur les hommes. La préservation des animaux en voie de disparition passe donc par le changement de certaines habitudes quotidiennes même les plus anodines.

    Panda roux : animal en danger

    Economiser l’électricité

    La réduction de la production d’électricité participe à la réduction du réchauffement climatique. Le réchauffement climatique est en effet dû aux déchets nucléaires et aux CO2 rejetés lors de la production de l’énergie. Ainsi, il faut désormais avoir les bons réflexes pouvant aider à économiser l’électricité.

    A titre d’exemple, ayez l’habitude de toujours éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce, à débrancher les appareils électroménagers, à éteindre vos ordinateurs, bref tout ce qui consomme de l’électricité. Ces réflexes n’ont l’air de rien mais contribuent fortement à la préservation des animaux en voie de disparition. 

    Réduire la consommation du plastique

    Pour sauver les animaux en voie de disparition notamment les animaux aquatiques, vous devez limiter au maximum la consommation du plastique. Les déchets plastiques utilisés sont versés dans les eaux et conduits ensuite dans la mer. Une fois dans la mer, ils causent la mort de nombreux animaux. Ces derniers ont l’habitude de confondre les déchets plastiques avec de la nourriture. Ils finissent donc par s’étouffer et disparaissent ainsi progressivement.  

    S’engager dans la sensibilisation pour la protection de la nature

    Engagez-vous dans la lutte pour la préservation de la nature à travers la conscientisation des populations afin que ces derniers voient le danger lié à la disparition des animaux ainsi que le rôle important de l'Homme dans ce fléau. Vous pouvez vous constituer en volontaire dans les centres de protection de la nature afin de participer ardemment au changement. 

     Le plus important est de savoir qu’il s’agit d’une cause commune et que nous devrions tous nous engager pour la préservation des animaux en voie de disparition. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.