Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    La stérilisation et castration du chien

       (0 avis)

    La stérilisation et la castration du chien est une pratique répandue en France. Mine de rien, cette solution – très pratique pour les maîtres qui ne souhaitent pas élever toute une race – s’avère surtout bénéfique pour l’animal lui-même. Outre le fait qu’elle lui épargne bien des soucis au quotidien, elle permet surtout d’allonger son espérance de vie. Et cette raison à elle-seule suffit pour motiver de nombreux maîtres français.

    Vous ne souhaitez pas que votre chien puisse se reproduire ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la stérilisation et la castration du chien.

    Stérilisation et castration du chien : qu’est-ce que c’est ?

    Stérilisation et castration du chien désignent une seule chose : il s’agit d’une intervention chirurgicale qui a pour but de faire en sorte que l’animal ne puisse plus se reproduire.

    • On parle de stérilisation pour la femelle, car l’opération consiste à lui sectionner les ovaires.
    • On parle de castration pour le mâle, car l’opération consiste alors à lui retirer les testicules.

    L’intervention peut durer quelques heures et nécessite une anesthésie générale. Une fois terminée, vous devez également vous préparer. Car elle nécessite plusieurs jours de convalescence.

    Pourquoi stériliser et castrer votre chien : les avantages

    La stérilisation d’un chien doit être motivée par le besoin d’améliorer son quotidien. Au-delà de l’empêcher de procréer afin de ne pas vous retrouver avec toute une portée chez vous, et éventuellement de devoir vous en débarrasser, sachez que la castration peut être très bénéfique pour votre animal. Et ce, aussi bien sur le plan comportemental que sur le plan physique (santé).

    Les bienfaits de la stérilisation sur son comportement

    La stérilisation du chien permet avant tout de lui épargner tous les effets des « chaleurs » ou des hormones sur son comportement : agressivité, nervosité, fugues, etc. En supprimant les organes responsables, vous n’aurez plus à faire face à des saillies intempestives chez la femelle. Fini également les désagréments naturels comme les pertes de sang qui peuvent tâcher votre intérieur. Et une étude récente a prouvé que la castration diminuait significativement l’attirance des chiens pour les chiennes en chaleur. Vous n’aurez donc plus à gérer les fugues chez le mâle en quête d’une femelle en rut.

    Les bienfaits de la stérilisation sur la santé de votre chien

    Rendre votre chien stérile peut multiplier son espérance de vie par deux. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce ce que cette opération a des influences directes sur sa santé.

    Chez la femelle, la stérilisation permet de prévenir :

    • Le développement de tumeurs mammaires
    • Les grossesses nerveuses (lactations de pseudo gestation)
    • Les infections mammaires ou de l’utérus
    • Le développement de tumeurs dans l’utérus
    • Le développement de tumeurs dans l’ovaire

    Chez le mâle, la castration permet de prévenir :

    • Les cancers des testicules dus à la cryptorchidie (non descente des testicules dans la bourse)
    • Le cancer de la prostate

    stérilisation et castration du chien

    Quand peut-on stériliser le chien ?

    Il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour stériliser un chien. Tout dépend de la race, de l’âge et des problèmes que vous rencontrez, ou que vous souhaitez éviter. Si vous avez une chienne qui sort souvent et qui est en contact avec plusieurs mâles par exemple, la stérilisation doit être faite impérativement.

    Stérilisation et castration du chien : à quel âge pour la femelle ?

    Le plus tôt sera le mieux. Pour éliminer tout risque de cancer mammaire, les vétérinaires recommandent une stérilisation bien avant la puberté, soit :

    • A partir de 6 mois chez les petites races
    • Avant 18 mois chez les grandes races

    Plus le temps passe, plus le risque de cancer est élevé. Et après 5 ans sans stérilisation, il est trop tard pour prévenir ce risque.

    Stérilisation et castration du chien : à quel âge pour le mâle ?

    Pour les chiens mâles, il ne faut pas parler de stérilisation mais de castration. Si chez les femelles, il est nécessaire de procéder à la stérilisation le plus tôt possible, ce n’est pas le cas chez le mâle. Vous devez donc procéder à la castration lorsque la situation l’exige : fugue à répétition, agressivité, etc. Vous pouvez aussi castrer le chien dès l’âge de six mois.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...