Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Croissance du chiot : quand un chiot a-t-il sa taille adulte ?

       (0 avis)

    Votre chiot ne va pas demeurer une boule de poils.  À chaque étape de la vie, un chiot connaît des changements physiques et comportementaux. Atteindre l’âge adulte est l’une des étapes importantes du développement d’un chien. Comment prendre soin d’un chiot qui grandit? 

    Cette période de transition se caractérise par une maturité physique et sexuelle. La maturité sexuelle signifie qu’il est prêt à se reproduire. Il développe un caractère plus affirmé.  L’âge adulte correspond au moment à la fin de croissance de votre animal.

    Surveiller la croissance de votre chiot


    Durant une semaine, le poids à la naissance d’un chiot est multiplié par 2. En trois semaines, il atteint le triple. En un mois, le poids augmente 5 fois de son poids à la naissance. Un chiot gagne 60 g de poids par jour s’il est de petite race. Les chiens de grande race prennent 160 g par jour. Ces indications peuvent servir de repères dans le suivi de l’évolution de votre chiot. 

    En général, on peut en déduire que les chiens se développent beaucoup la première année. Vous pouvez dessiner une courbe pour déterminer le pic de croissance. On peut caractériser un chien adulte par son poids et son âge. Il n’existe pas de règles définitives en la matière. La transition n’est pas donc régulière.

    Citation

    Plusieurs facteurs viennent influencer la croissance d’un chien. L’ensemble des changements varient surtout selon la race du chiot. Les  femelles atteignent l’âge adulte plus rapidement que les mâles. Il faut alors tenir compte de l’ensemble de ces critères pour savoir la future taille de votre chiot. 

    Déterminer le poids d’un chiot à l’âge adulte.


    Un calcul très simple permet de déterminer le poids adulte de votre chiot. On se réfère au pic de croissance. Elle se définit comme la période ou la prise de poids quotidienne est la plus importante. Il s’étend entre 1 à 2 mois. C’est à partir de son poids durant le pic de croissance qu’on pourra définir son poids adulte. 

    L’évolution du poids du chiot permet d’apprécier que la croissance soit normale et définir la période de pic de croissance. Pour se faire, il faut le peser chaque semaine pendant ses 4 à 8 premiers mois. Son poids au moment du pic de croissance est de 2/3 de son poids adulte. 

    À titre d’illustration, si votre chiot pèse 6 kg pendant le pic de croissance. Son poids adulte serait fixé à 9 kg. Il existe d’autres méthodes plus scientifiques afin de déterminer le taux de croissance de votre chien.

    On va se baser sur la taille pour mieux comprendre la croissance de votre chien. Après le pic de croissance, le gain de poids est lent. Cependant, les muscles se développent. Le propriétaire doit noter tous les changements importants de son chiot. Signalons qu’il existe un certain nombre de chiens qui restent de petite taille à l’âge adulte.

    Les chiens de petite taille


    L'âge adulte est fixé entre 8 mois et 1 an. Un petit chien atteint son pic de croissance à 4 mois. Son poids adulte est généralement de 5 kg. Ils développent une maturité sexuelle plus rapidement que les grands chiens. La fourrure de chiot se perd et celle de chien adulte se forme. Un chien de petite taille fini sa croissance en un temps plus bref que les chiens de grande taille. 

     

    taille-adulte-chiot-1.jpg

    Les chiens de taille moyenne


    Cette race de chiens connaît une évolution assez identique aux petites races. Ils atteignent l’âge adulte entre 1 an et 1 an et demi. La période de pic de croissance se présente au cinquième mois. Un chien de race adulte pèse environ 20 kg. 

    Les chiens de grande taille


    Pour les chiens de grande taille, il est fixé à deux ans. Le pic de croissance apparaît au sixième mois. Les grands chiens quant à eux disposent d’une croissance plus longue. Certains chiens gagnent encore de poids après l’âge adulte mais petit à petit. Il peut atteindre les 35 kg. Les chiens géants atteignent l’âge adulte entre 2 et 3 ans, pèsent plus de 40 kg.
     

    Les bonnes raisons de suivre la croissance de son chiot


    Pendant cette phase de transition, vous pouvez lui apporter de l’aide et des soins particuliers. La croissance du chiot exige une évolution de son besoin nutritionnel et son environnement. Il incombe à un propriétaire de surveiller la croissance de son chien. Pour son bien-être, la nourriture d’un chien doit être adaptée à son évolution. 

    Les aliments spécialement fabriqués pour les chiens adultes sont les plus recommandés. Les conseils d’un vétérinaire sont utiles pour les types et la quantité d’aliments que votre animal a besoin. Cependant, il faut introduire les nouvelles nourritures petit à petit afin d’éviter les problèmes digestifs. 

    La transition alimentaire doit se faire de manière lente. La négligence des besoins nutritifs du chien pendant cette période serait néfaste non seulement sur la santé, mais également sur la taille de votre chien. 

    Citation

    Un chien peut vivre plus de 10 ans. Parmi les étapes de la vie d’un chien, l’âge adulte est la plus longue. Passer à l’âge adulte se caractérise par l’évolution de sa taille pour atteindre son poids définitif. Elle est marquée aussi par une maturité physique. Elle se traduit par une capacité de reproduire sexuellement. 

    Cette période permet également de forger sa personnalité, différente de la période juvénile. Il convient alors de bien éduquer et enseigner sur toutes les normes et comportements de la vie pendant cette phase de transition. Il faudra aussi renforcer le lien affectif qui vous unit à votre chien, un moment idéal pour l’habituer à des personnes étrangères et d’autres chiens. La sociabilisation du chien doit se faire pendant cette période. 


    À l’âge adulte, un chien devient moins actif. Ce qui favorise la prise de poids. Dans ce cas, vous pouvez l’habituer à faire des exercices pour rester en forme. La ration journalière doit être fixée par un spécialiste. Une promenade régulière serait une solution idéale. Vous pouvez également acheter un collier qui lui convient.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.