Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Avant
  2. Bonjour, quelques nouvelles des bébés, déjà, le sujet principal de ce topic, l'oeil de bébé chinchinlla va bien, il n'est plus gonflé, est ouvert. Le bébé reste plus chétif par rapport à ses soeurs (frére et soeur?) mais malgré tout il prend du poids, même s'il en prend moins. A titre d'ex à la pesée les deux plus forts étaient à 52gr quand il était à 35 gr; deux jours après les deux plus forts étaient à 58gr quand il était à 37 gr. A noté qu'on voit souvent lors des tétés que les deux plus forts sont aux mamelles sous les pattes avant alors que le plus petit est à l'arrière, j'ai lu que ces mamelles là produisaient moins de lait. Après il n'est donc pas délaissé par sa maman et prend tout de même du poids 😉
  3. Merci beaucoup pour ces informations, nous allons dès lors surveiller cette petite dernière de très près, surtout l'évolution de son poids. Et peut-être déjà voir à se procurer du lait maternisé pour chaton (un peu hypocrite quand on sait que les chats aimeraient faire une bouchée de ses bébés chinchillas 😋). Lorsqu'on est là, on essaie d'inciter la mère à le laisser téter, en amenant le petit proche d'elle (mais hier soir elle partait systématiquement) ou à voir qu'il trouve sa place lorsqu'elle est près de lui, mais j'ai l'impression que dans ces cas-là, ses soeurs la chasse... Une autre question, comme vous semblez bien maîtriser la question. J'ai pu lire que si la femelle n'avait pas chasser le mâle avant la naissance c'est qu'elle pourrait être "en demande" et donc un risque qu'il n'y ait rapidement un nouvel accouplement, que dès lors il serait bon de séparer le mâle une dizaine de jours après la naissance... pourriez-vous m'en dire plus, et s'il faut bien séparer le mâle, pendant combien de temps faut-il le faire?
  4. Oui il se peut qu’il soit rejeté, en général les chinchillas ont des portées de 2 bébés, un bébé supplémentaire peut fatiguée la mère qui a du mal à produire assez de lait pour toute la fratrie et aura donc tendance à laisser de côté le plus faible pour se concentrer sur les plus robustes ..... Il faut surveiller le poids des bébés tous les jours sur une balance de cuisine pour avoir un suivi de l’évolution du poids et surtout si il tète bien sa mère. En cas de doute il faut compléter l’alimentation avec du lait maternisé pour chaton donné à la seringue ( environ 3 ml toutes les 3 à 4 heures, même la nuit !! dose à augmenter petit à petit et espacer les prises ) pendant 8 semaines, à cet âge là il sera capable de manger la même nourriture que sa mère. Si vous arrivez à soigner son œil et avec un peu d’aide de lait maternisé pour l’alimentation il ne devrait pas y avoir de problème et reprendre des forces !! donnez moi des nouvelles !!! bonne journée
  5. Bonjour, je vous remercie pour ce supplément d'informations; entre deux je suis passé en pharmacie parce que je n'avais plus de compresse stérile et ai demandé conseils, ils m'ont proposé de la terramycine. Du coup hier soir j'ai d'abord "nettoyer" avec une compresse et un peu de sérum physiologique, ensuite j'ai appliqué un peu de terramycine et frotter le "surplus"; j'ai laissé ainsi qqs minutes, on voyait que la petite "frottait" ou tentait de nettoyer; et on voyait un "truc" dans ses poils" j'ai donc re-nettoyer à la compresse et serum phy ensuite elle avait l'oeil ouvert. Le truc dans les poils était la petite croute. A présent on va continuer les soins qqs jours (terramycine + nettoyage). Petite précision/question Le bébé en question est la petite dernière de la portée, elle est légèrement plus chétive que les deux autres, moins vive, plus gauche...et par moment on a l'impression que ses soeurs (ou son frère et sa soeur on a toujours un doute sur le sexe d'un des bébés) la "rejette" Hier soir on avait même l'impression que la maman ne s'en souciait guère (mais peut-être était-ce du au traitement terramycine) Bref, ce peut-il qu'un petit soit rejeté?
  6. Bonsoir le but de la compresse imbibée est de ramollir une éventuelle croûte qui garderait la paupière fermée. Croute qui peut être causer par une infection. Une fois ramollie, l’oeil Devrait s’ouvrir plus facilement et là seulement il faut irriguer l’oei avec du sérum physiologique, le mieux avec du dacryoserum qui a un pouvoir anti septique. Il ne faut pas tenter de l’ouvrir soi-même car cela risquerait de blesser la paupière et de créer une surinfection surtout chez des tous petits .... si l’eau est tiède cela est plus simple et surtout veiller à bien sécher après chaque soin ( à faire au moins 2 fois par jours ). Assurez-vous aussi qu’il ne s’agisse pas d’une malformation pour ne pas causer de blessure bon courage !!
  7. Bonjour à tous, Samedi matin, nous avons eu la surprise d'avoir 3 bébés chinchillas 😅! Après l'émotion et les recherches pour savoir comment gérer ça au mieux, tout était ok; sauf qu'hier soir nous avons aperçu qu'un des bébés à un oeil fermé. Je ne sais pas si ça peut avoir une incidence mais il a toujours semblé avoir les yeux plus petits ou plus fermés que ses soeurs; sauf que là il est totalement fermé et semble un peu gonflé. Après avoir lu sur un topic de ce forum un conseil d'appliquer une compresse imbibée de serum physiologique, c'est ce que j'ai fait hier soir et ce matin. Seulement je m'interroge sur l'utilité de la chose de la façon dont je le fais. Je prends le bébé et frotte la compresse contre son oeil fermé... mais dois plutôt essayer de lui entre ouvrir la paupière pour mettre sur sérum sur l'oeil? Bref, un peu perdu, en plus c'est fragile et délicat à manipuler... mais bien sûr nous souhaitons la soigner au mieux et au plus vite! Merci par avance pour vos conseils, trucs ou astuces! C'est la grise la concernée, sur la photo elle n'a pas encore son soucis et la photo date d'avant hier! A présent l'oeil est fermé et légèrement gonflé
  8. Bonjour à tous et toutes, Alors comme il est de coutume lorsqu'on débarque sur un nouveau forum, une petite présentation histoire que vous en sachiez un peu plus sur le petit nouveau dans le fond de la classe. Etant d'un naturel bavard, je vais concentrer la présentation sur ce qui nous intéresse en commun, les chinchillas! J'ai toujours trouvé ces animaux mignons et ils éveillaient un certain attrait. Ma fille souhaitait un hamster depuis 2 ans; alors que nous allions le lui accorder, nous nous sommes dit qu'il y aurait plus d'attraits et interaction avec un chinchilla; nous sommes donc parti à la recherche d'informations; et en sommes revenus avec un jeune couple de chinchillas et une cage de 1m60 sur 1m sur 60 cm 😁! Et c'est là que l'aventure a commencée... et quelle aventure! Alors que nous commencions à gérer comme il faut, meilleure gestion des sorties, meilleure sociabilisation etc... la surprise, après 10 semaines à la maison, nous découvrons un beau matin que nous avons 1 bébé chinchilla,...euh en fait non, 2! Puis finalement 3! C'était il y a trois jours. Là aussi on commençait à gérer (ok ce sont les parents chinchi qui gèrent)...mais voilà qu'un petit semble blessé, ce qui m'a amené à m'inscrire...la suite dans un topic dédié puisque là, je crois que la présentation est faite!
  9. Bonjouruurr !!! Je vous avais complètement perdu, impossible de me reconnecter avec les changements du forum, je viens de réussir trop contente. Vous êtes encore là ??? Razz kiss, Arikado et les autres, j'arrive pas à voir toutes nos anciennes discussions. C'est une bouteille à la mer, le premier qui la reçoit me fait un coucou : ))) Mon petit Guizmo, de plus en plus beau, va super bien, j'ai des milliers de photos mais du coup, à peine si j'arrive à écrire un message alors une photo. J'espère à bientôt de l'un de vous, maintenant que je suis connectée, je le reste : )))
  10. Bonjour, Plusieurs choses à partager : 1- absolument éviter de n'adopter qu'un seul chinchilla, encore plus si vous partez parfois en vacances. Je vous conseille de prendre 2 jeunes mâles, ça évite de gérer des portées et ils vivront mieux ensemble que 2 femelles. 2- je vous conseille de passer par un particulier, en allant chercher le chinchilla sur place, ça vous donne une idée des conditions dans lesquelles le chinchilla a grandit, et prendre 2 mâles qui vivent déjà ensemble est un plus ;), je conseille également l'acquisition d'une cage à chats plus adaptée aux chinchillas qu'une cage à lapins de transports. 3- considérant les informations précédentes, je ne promenais mes chinchillas que tous les 2 jours pour éviter qu'ils associent une heure solaire à la promenade et qu'ils ne réclament trop fort quand on a pas le temps (ça arrive) ou qu'on ne soit pas là. 4- un chinchilla vit 10 à 15 ans c'est un énorme engagement. Et si vous en prenez soin ils vous feront confiance au même niveau qu'un chien ou presque. Je vous souhaite que du bonheur, mais ne le faites pas sur un coup de tête ;)
  11. Bonjour, bonjour ! Mon copain et moi aimerions avoir un chinchilla, mais une multitude de questions se posent et nous voulons être sûrs d'être à même de s'occuper de la petite boule de poil. Nous nous sommes renseignés à travers un livre et de la documentation sur internet, mais ces sources sont parfois contradictoires et il est difficile de faire le tri en étant novice.. Nous sommes a priori bien renseignés sur la question de l'alimentation, du type de cage, du mode de vie nocturne du chinchilla. Je vais donc commencer par les 1ères questions que nous nous posons : 1. Où l'acheter ? Un livre que nous avons acheté conseille d'aller en animalerie et de poser des questions sur l'élevage d'où provient le chinchilla, sur son pédigrée, etc. Ça m'étonne d'autant plus que presque toutes les autres sources (internet) conseillent d'aller directement dans un élevage (plutôt grand pour éviter les amateurs). Avez-vous des conseils? De bonnes adresses d'élevages sérieux et consciencieux? Etant donné qu'il s'agirait de notre 1er chinchilla nous ne sommes pas très habilités à distingués des éleveurs sérieux, les animaux en bonne santé... tout conseil serait bienvenu ! 2. Les longs voyages sont-ils compatibles avec les chinchillas ? Avant de prendre vraiment la décision, je souhaiterais avoir votre avis sur un point : mon copain et moi partons depuis quelques années 3 semaines à 1 mois en voyage à l'étranger durant l'été, la plupart du temps. Nous voudrions savoir si ce mode de vie et d'éloignement est compatible avec les chinchillas? Nous lisons partout que les chinchillas donnent difficilement leur confiance : ce type de voyage est-il rédhibitoire pour lui? Serait-il trop malheureux? Peut-il être déplacé le temps de notre voyage chez la personne qui doit s'en occuper ou est-il vraiment préférable de faire venir la personne chez nous tous les jours, le temps de notre absence? Je ne voudrais surtout pas prendre un chinchilla et qu'il soit malheureux si ce type d'éloignement ne lui convient pas! 3. Quelles durées de sortie chaque jour ? C'est une question qui trouve des réponses très variées selon nos sources d'information ! Je précise d'abord que nous ne souhaitons avoir qu'un chinchilla, et nous sommes conscients qu'il est d'autant plus important de s'occuper de lui en dehors de sa cage et de jouer avec lui le plus possible ! Y a-t-il une "règle" précise ? Nous partons assez tôt le matin et nous pensions le laisser sortir principalement le soir (ce qui nous semble convenir avec son mode de vie nocturne), est-ce possible pour lui ou faut-il trouver un moment dans la matinée également ? J'aurai certainement d'autres questions, mais ce sont les 1ères que nous nous posons avant de franchir véritablement le pas ! Merci d'avance pour toutes vos réponses (et désolée pour la longueur du message!) 😊😅😊
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...