Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
terrienne

ortolans et autres petits oiseaux PROTEGES

Messages recommandés

Les pouvoirs publics tolèrent trop souvent le braconnage en ce pays et les associations, sages, polies, bien élevées, participent avec application et compétence à un GRENELLE de l'environnement en veillant bien à ne pas prononcer ce mot incongru, interdit, tabou, dangereux : "chasse".
La chasse est la première cause de raréfaction et d'artificialisation de la faune en ce pays, mais il faut surtout demeurer consensuel et bien s'auto-censurer sous peine de se voir honoré du terme d'extrémiste.
Vive les extrémistes du mieux.
Gérard Charollois

------ message transféré Subject: [action-nature] Saisie record de 119 ortolans dans le congélateur d'un retraité landais AFP 11/10/07

Saisie record de 119 ortolans dans le congélateur d'un retraité landais

Une saisie record de 119 ortolans engraissés, espèce d'oiseaux protégée mais prisée des gourmets, a été effectuée mardi dans le congélateur d'un retraité de Laglorieuse, près de Mont-de-Marsan, a-t-on appris jeudi auprès des gendarmes.

La prise, qui comprenait aussi 924 pinsons et linottes, autres oiseaux protégés, représente une valeur de près de 20.000 euros, a indiqué un gendarme, soulignant qu'un "ortolan préparé, ça se négocie près de 150 euros".

Dix-neuf autres ortolans, vivants ceux-là, ont été retrouvés sur place, a-t-on ajouté de même source.

Le retraité, entendu mardi par les gendarmes, a été convoqué devant le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan le 22 novembre, selon cette source.

Les gendarmes ont indiqué avoir été mis sur sa piste par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Les ortolans, oiseaux d'une vingtaine de grammes protégés depuis 1999, sont capturés afin d'être engraissés et peuvent se revendre 100 à 150 euros pièce aux plus grands restaurateurs, selon la Ligue de protection des oiseaux.

La LPO estime que l'Aquitaine compterait 1.000 à 1.500 braconniers qui agissent de la mi-août à la fin septembre, prélevant ainsi plus de 30.000 ortolans alors que l'espèce a décliné de 30% durant la dernière décennie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il détenait 120 ortolans dans son congélateur… Il vient d'être condamné. Mais les animaux ont encore du souci à se faire. (et que dire des animaux chassables, piegeables, et autres dits nuisibles...)


...Le braconnage d'ortolans peut coûter cher. Le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan a condamné Georges Catuhé, 65 ans, à 1000 euros d'amende, plus trois contraventions de 100 euros, plus 500 euros de dommages et intérêts pour chacune des deux associations de défense de la nature qui s'étaient portées parties civiles, et 300 euros à chacune pour leurs frais d'avocats. Total de l'opération : 2900 euros. Et surtout, deux ans de retrait du permis de chasse. Un coup dur pour le retraité de Laglorieuse. Il faut dire que les gendarmes et les gardes de l'Office national de la chasse des Landes avaient découvert un sacré butin de chasse dans son congélateur : 119 bruants ortolans engraissés, et 924 pinsons et linottes préparés en brochettes de 12, le tout pour une valeur estimée à 20.000 euros ! « C'est le record de France du braconnage d'oiseaux protégés » assure l'avocat de la LPO et de la SEPANSO Me François Ruffié. Le 2 septembre dernier, Allain Bougrain-Dubourg était venu dans les Landes dénoncer la pratique de cette chasse traditionnelle interdite. Georges Catuhé avait été verbalisé deux jours plus tard, pour la possession de 30 matoles, des pièges à oiseaux. Le procureur avait alors autorisé une perquisition à son domicile.

-------------

Les braconniers sont toujours là ! Pour preuve, la condamnation vendredi à Mont-de-Marsan d'un homme qui, détenait une centaine d'ortolans dans son congélateur. Pour preuve aussi, le terrible drame qui s'est déroulé, au mois de novembre dernier dans l'Aude. Un braconnier irascible, Marcel Bonet, a tué Serge Candela, un garde-chasse assermenté.

« Il y a deux sortes de braconniers, explique-t-on à l'Office national. Ceux qui ont des motivations pécuniaires, comme pour l'ortolan et la pibale et puis ceux qui commettent des infractions par bêtise, par manque de respect de l'esprit ou de la lettre de l'esprit de la chasse. » Les braconniers sont très différents selon les départements et les habitudes locales. Dans le Comminges, l'ONCFS traque ceux qui utilisent les téléphones portables ou bien foncent en voiture à travers champs et villages pour rattraper les gibiers lors des battues. Dans l'Ariège, on cherche les viandards qui attirent les bêtes à la lueur des phares. En montagne, on débusque les tireurs andorrans, qui veulent faire des cartons sur les isards pyrénéens. Dans le Gers et les Landes, il y a les fanas du tir à la palombe sans souci, ni permis. Dans l'Aveyron, les amateurs de la tendelle, piège rustique et cruel. Mais lorsque les braconniers sont pris la main dans le carnier, cela peut parfois leur coûter cher. Leur gibier devient tout de suite très salé…

(...)


www.ladepeche.fr/article/2008/01/15/426281-Chasse-interdite-les-braconniers-dans-le-viseur.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...