Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
terrienne

ÉCO-RÉSISTANCE AU MAROC : LA LEVÉE DE BOUCLIERS

Messages recommandés

Mes chères et chers inscrit(e)s et participant(e)s, faites du prosélytisme..., parlez-en à votre entourage, invitez d'autres Terriennes et Terriens à s'inscrire, si nous ne sommes pas 500 membres (actifs et passifs !) avant la fin de cette année, j'en ferai une crise !

Un pays qui s'écologise est un pays qui devient plus humain.

Inscription au Groupe Alerte-Nature-Maroc :
il ne manque plus que vous !

Amis Marocains directement concernés, amis du Maroc ou simplement Terriens d’ailleurs, au fait des interdépendances, et donc persuadés que le destin des uns est lié à celui des autres : rejoignez-nous sans plus attendre !

Un Maroc se meurt, celui d’une Nature si riche par le passé, celui du sol, de l’eau et des ressources naturelles. Les écosystèmes marocains sont parmi les plus remarquables du zonobiome méditerranéen, en nombre d’espèces et en endémismes. Mais la biodiversité marocaine est inéluctablement en marche vers son extinction massive et la désertification concerne, à divers degrés, 93% du territoire. Ce sont des faits avérés que prouvent les plus récentes expertises.

La mainmise d’une agriculture de rente s’imposant partout aux dépends de celle vivrière, un pastoralisme spéculatif et ravageur abusant des droits d'usage séculiers, la banalisation des grands écosystèmes et la dévastation des paysages, l'éviction et l'extermination des espèces, le surpompage des nappes phréatiques et la privatisation des eaux de sources , les pollutions les plus redoutables, l'envahissement incommensurable du poubellien, le bétonnage des plus beaux sites littoraux bradés à des promoteurs sans scrupule, figurent parmi les causes majeures de cette catastrophe.

Emporté dans l’effroyable destin du jardin planétaire, le Maroc est en proie à une crispation écologique sans précédent qui induit préjudices, maltraitances et iniquités sociales.

Dans le sillage d'une démocratisation encore trop hésitante, un grand mouvement civil s'est cependant dégagé et l'on assiste à une levée de boucliers de plus en plus véhémente pour défendre avec ardeur les valeurs écologiques et environnementales du pays . Des milliers d'associations écologistes ont vu le jour et sont sur la brèche, de mieux en mieux relayées par les médias. La confrontation citoyenne avec les pouvoirs publics est profitable : le déni administratif perd pied, la corruption est ouvertement dénoncée, on note d'incontestables efforts de certain gestionnaires, notamment du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, par l'entremise de sa Direction de la Conservation. Les joutes sont évidemment inévitables dans la défense de tels enjeux : faire que le nécessaire développement humain soit supportable pour le milieu n'est pas une mince affaire, d'autant plus qu'après tant de décennies de cécité écologique et d'abus d'usages, la notion de construire sans trop détruire s'avère nouvelle.

Un nouveau Maroc bouge et tente de résister.
Marocains et non Marocains, nous nous devons de soutenir cette écoconscience émergente !

Rejoignez encore plus nombreux le forum Alerte-Nature-Maroc !

Inscription au Groupe Alerte-Nature-Maroc : http://homepage.mac.com/jmdelacre/anm/


Attention ! Une fois inscrit, vous avez plusieurs options disponibles dans la rubrique "modifier mon inscription" :
- Réception individuelle des messages ;
- Réception groupée une fois par jour ;
- Consultation sur le web.

Parce qu'il n'existait rien de semblable, le Groupe Alerte-Nature-Maroc a été fondé par Michel Tarrier et Jean Delacre, deux naturalistes passionnés par le Maroc.

2 200 messages sont déjà consultables !

350 membres sont permanents et grâce à votre inscription nous devons atteindre les 500 !

Notre liste de diffusion dépasse 10 000 adresses.

Plus de 50 000 visites ont été enregistrées sur le site de la MEEM

(Maison de l'Écologie et des Écosystèmes du Maroc) :

VISITEZ LA MEEM : http://homepage.mac.com/jmdelacre/meem

La participation n’est pas obligatoire et s’inscrire à Alerte-Nature-Maroc est aussi un moyen de se tenir informé des problématiques et des enjeux écologiques du Maroc et du Maghreb.

Alerte-Nature-Maroc offre en ligne des centaines d'alertes, de communiqués, de contributions, de discussions, de liens, un état des lieux du Maroc naturel, un diagnostic de ses écosystèmes, des suggestions de remèdes raisonnables émanant d’acteurs locaux et de spécialistes passionnés.

Juste une seconde pour entrer votre adresse électronique sur le formulaire en lien, et vous irez au moins voir ce qui se dit sur Alerte-Nature-Maroc.



Michel Tarrier, Jean Delacre & Mohamed Drihem
MEEM / Maison de l’Écologie et des Écosystèmes du Maroc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...