Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
terrienne

le renard et l'enfant

Messages recommandés

AFP Infos Françaises, 23 novembre 2007

"Le renard et l'enfant" ou la magie du monde sauvage "derrière chez soi"

Rébecca FRASQUET
PARIS - Insatiable observateur du monde sauvage, Luc Jacquet en exalte à nouveau la beauté dans "Le renard et l'enfant", qui sort mercredi à Paris, deux ans après l'extraordinaire succès de "La marche de l'Empereur", couronné de l'Oscar du meilleur documentaire à Hollywood.
En exclusivité pendant deux semaines au Grand Rex, le film sortira dans 720 salles le 12 décembre.
En racontant l'apprivoisement réciproque d'une petite fille de dix ans et d'un renard, Luc Jacquet a cherché à retrouver ses sensations d'enfance et montrer que "la nature telle qu'elle s'offre, quand on reste des heures sans bouger pour se faire oublier", dit-il dans un entretien à l'AFP.
"Je voulais réfléchir à cette malédiction: dès qu'une silhouette humaine se profile, les animaux disparaissent" poursuit-il, se disant fier d'avoir montré les lynx du Jura dans le film. "Il y en a beaucoup mais on ne les voit jamais".
"Pour moi, les montagnes de l'Ain ont été le cadre de grandes aventures. Ce tournage m'a donné la chance de pouvoir retomber en enfance dans ces lieux", affirme Luc Jacquet, chemise noire et carrure de boxeur.
Cette aventure minuscule, une "odyssée pour l'enfant" joliment interprétée par Bertille Noël-Bruneau, a été filmée comme une superproduction, avec un budget de 11 millions d'euros et deux équipes, la principale étant composée d'une quarantaine de personnes, embarquées dans un tournage d'un an.
Tourné dans le sud du Jura et dans la région italienne des Abruzzes, le film montre de somptueux paysages, baignés de lumière dorée, nimbés de brume ou recouverts d'un manteau de neige, une nature sereine et idéale.
Après avoir envoyé son caméraman Jérôme Bouvier en repérage dans toute l'Europe, dans les forêts de Norvège, Slovénie, Roumanie, Hongrie et Italie, Luc Jacquet a décidé... de tourner les trois quarts du film dans sa région.
"En voyant les images, je me suis dit: +Ce n'est pas mieux que ce que j'ai derrière chez moi!+", explique-t-il, "mais j'avais besoin de me prouver qu'il était légitime de tourner le film dans ma région".
"Dans la forêt des Abruzzes, nous avons filmé la grande faune qui existe encore en Europe: des ours, des loups, des renards qui n'ont pas été chassés depuis 100 ans et venaient manger dans notre main en toute confiance", se remémore-t-il en souriant.
"Plusieurs fois, nous avons été à la limite de basculer dans l'histoire qu'on était en train de filmer", dit Jacquet, "quand un lynx sauvage nous attendait le matin sur les lieux du tournage... Nous avons aussi eu la visite d'une ourse et de ses oursons".
Père de deux fillettes âgées de quatre et sept ans, Luc Jacquet dit vouloir leur transmettre l'amour et le respect d'une nature sauvage qu'on ne doit pas tenter de domestiquer, comme l'affirme le film dans une séquence assez crue.
"J'ai voulu donner envie, émerveiller, mais aussi mettre en garde", dit le réalisateur qui a fait de l'actrice Isabelle Carré la narratrice du film: c'est la petite fille devenue adulte.
"Mais c'est clairement moi qui parle", dit-il.
S'il souhaite continuer à mêler film animalier et fiction dans ses prochains projets, Luc Jacquet dit vouloir prendre son temps avant de tourner à nouveau.
"Le succès de +La marche de l'empereur+ a été irréel. Il manque dix minutes dans ma vie, entre le moment où j'ai vu le titre du film s'afficher sur le tableau des Oscars et celui où je suis redescendu sur Terre!", s'amuse-t-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça semble vraiment très bien et cela pourra peut-être porter à la réflexion.

Citation :
"Je voulais réfléchir à cette malédiction: dès qu'une silhouette humaine se profile, les animaux disparaissent"


Citation :
Luc Jacquet dit vouloir leur transmettre l'amour et le respect d'une nature sauvage qu'on ne doit pas tenter de domestiquer, comme l'affirme le film dans une séquence assez crue.
"J'ai voulu donner envie, émerveiller, mais aussi mettre en garde", dit le réalisateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, il y a le renard, et les autres animaux animaux aussi.
Ce n'est pas un montage fait avec des prises de vue d'animaux sauvages, ce ne sont pas non plus des images de synthèse.

Le tournage du film a fait appel à des dresseurs pour les scènes avec animaux
Citation :
ça allait de la salamandre à l’ours, en passant par l’aigle ou le sanglier.
dont une "gentille" dresseuse pour le personnage du renard (ses renards avec qui elle fait des spectacles, interventions dans les écoles etc., ont été recueillis)

__________________

LE RENARD, ACTEUR PASCAL TREGUY, RESPONSABLE ANIMALIER
www.artistes-passeurs.org/cine/le-renard-un-heros-populaire-116_3.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...