hop 0 Posté(e) le 6 décembre 2007 je transmets message Estiva Reus sur vegetarien_fr ------------------------------------------------------------ Parution annoncée en janvier 2008 du livre ETHIQUE ANIMALE, de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, préfacé par Peter Singer, aux Presses Universitaires de France (PUF). En voici la présentation. ___________________________________________________ Les animaux ont-ils des droits ? Avons-nous des devoirs envers eux ? Dans quelle mesure peut-on les tuer pour se nourrir, se divertir, faire de la recherche, enseigner, faire la guerre ? En quoi l’élevage industriel est-il problématique ? Pourquoi le foie gras est-il interdit dans certains États ? Quels sont les enjeux éthiques des animaux transgéniques ? Faut-il abolir la corrida, la chasse aux phoques, l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques ? Quelles sont les motivations du terrorisme animalier ? L’éthique animale est l’étude du statut moral des animaux, c’est-à- dire de la responsabilité des hommes à leur égard. Cette discipline d’origine anglo-saxonne est introduite dans un style clair et pédagogique, dans une perspective interdisciplinaire, à la fois théorique et pratique, qui s’adresse autant aux étudiants et aux chercheurs qu’aux professionnels de la protection animale et au grand public. TABLE DES MATIERES Préface de Peter Singer Avant-Propos Introduction PREMIÈRE PARTIE : IDEES 1. Éléments historiques L’antiquité Le Moyen-Âge La Renaissance Les cartésiens Les Lumières Les pères du débat contemporain Le nazisme et l’animal La naissance du débat contemporain 2. Les notions primitives L’antispécisme La souffrance animale Bien-être animal et droits des animaux Quels animaux ? L’argument des cas marginaux 3. Les principales positions L’utilitarisme de Singer Abolitionnisme et théorie des droits L’intuitionnisme L’éthique du care L’approche par les capacités de Nussbaum Le débat français 4. Les approches alternatives Les religions Les sciences L’éthique environnementale L’écoféminisme Les théories politiques 5. Les stratégies d’exclusion Les discours-alibis Les stratagèmes 6. Les critiques spécistes L’anthropocentrisme de Cohen L’utilitarisme de Frey Le contractualisme de Carruthers L’humanisme spéciste français 7. Le terrorisme animalier L’ALF Les courants violents Les « libérateurs » de Screaming Wolf DEUXIÈME PARTIE : PROBLEMES 8. Les animaux de consommation L’élevage industriel Le foie gras 9. Les animaux de recherche Quelques expériences controversées Le problème de l’extrapolation La règle des 3 R Les animaux transgéniques Les xénogreffes Autres problèmes 10. Les animaux de divertissement Zoos et cirques La corrida Le sport Les combats d’animaux 11. Les animaux de compagnie La création des races L’alimentation Les chirurgies électives L’euthanasie L’abandon Autres problèmes La bestialité 12. Les animaux sauvages La disparition des espèces Le commerce La fourrure La chasse La pêche Les mammifères marins 13. Les animaux de travail Les usages civils Les animaux et l’armée Conclusion Bibliographie Index Références : Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, ETHIQUE ANIMALE Préface de Peter Singer Paris, Presses Universitaires de France (PUF) Collection « Ethique et philosophie morale » Janvier 2008 __________________________________________ Jean-Baptiste Jeangène Vilmer a une double formation en philosophie et en droit. Rattaché au Centre Raymond Aron de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), auteur de « Sade moraIiste » (Droz, 2005), il a enseigné l’éthique animale à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal en 2005 et 2006. page personnelle : www.jbjv.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 6 décembre 2007 Wowwww ! J'aimerais bien trouver le temps de lire son livre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hop 0 Posté(e) le 6 mars 2008 Mardi 11 mars, de 14 à 15 h J. B. Jeangène Vilmer est l'invité de l'émission La tête au carré, sur France Inter pour parler de l'éthique animale http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hop 0 Posté(e) le 9 avril 2008 Pour écouter l'interview de J-B Jeangène Vilmer su France Bleu, du 30/03/08 (18 minutes) : rtsp://son.radio-france.fr/locales/reseau/planete/animal.rm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animo-aequoanimo 0 Posté(e) le 9 avril 2008 Bonne entrevue de part et d'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 9 avril 2008 pas encore eu le temps de l'écouter... Je le ferai dans le courant de la soirée ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cath10 0 Posté(e) le 11 avril 2008 Pareil pour moi, j'écouterai ca demain. Ca m'a l'air intéressant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animo-aequoanimo 0 Posté(e) le 11 avril 2008 Oui, l'entrevue était bien menée, mais j'aurais apprécié que l'auteur précise pour les auditeurs que tous les abolitionnistes n'étaient pas des éco-terroristes, car ce n'est pas nécessairement un fait pour tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valou011 0 Posté(e) le 1 mai 2008 Je n'ai pas été capable d'écouter l'entrevue, malheureusement, ça ne fonctionne pas, il doit me manquer l'application nécessaire. Mais je viens finalement de me commander son livre, même si je n'en ai vraiment pas les moyens : 56 $ + taxes !!! C'est rendu hors de prix, les livres, ça n'a pas de bon sens ! Mais j'ai très hâte de le lire. Je vous en reparlerai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hop 0 Posté(e) le 6 mai 2008 Interview de JB Jeangène Vilmer sur le site Agoravox http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=39564 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hop 0 Posté(e) le 15 mai 2008 21 mai Radio-Canada, Première Chaîne JBJV Invité dans l'émission de Christiane Charette http://www.radio-canada.ca/radio/christiane/ 10h20-11h Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valou011 0 Posté(e) le 21 mai 2008 J'ai écouté l'entrevue tantôt, qui fut hélas beaucoup trop courte (à peine 10 minutes, tout au plus). Intéressante. J'ai apprécié le fait que Mme Charette affiche son souci envers les animaux. JBJV a notamment effleuré le sujet des guerres au sein du mouvement animaliste entre protectionnistes et abolitionnistes, la déplorant. Selon lui, on devrait faire front commun. C'est une grande question, effectivement. C'est pas toujours facile, en pratique, de s'entendre. Quand on veut ouvrir toutes les cages pour y libérer les animaux, comment œuvrer avec ceux qui veulent seulement agrandir ces cages ??? La conciliation est pratiquement impossible, malheureusement ! Le débat ne fait que commencer, au Québec. Faut pas lâcher, même si c'est très décourageant (ça, c'est moi qui le dis)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hop 0 Posté(e) le 21 mai 2008 Citation :Quand on veut ouvrir toutes les cages pour y libérer les animaux, comment œuvrer avec ceux qui veulent seulement agrandir ces cages ??? La conciliation est pratiquement impossible, malheureusement ! Les différences ne sont pas toujours aussi marquées. Mais c'est difficile de s'entendre quand même.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valou011 0 Posté(e) le 22 mai 2008 C'est pas toujours évident de s'entendre, effectivement, même si, comme tu le soulignes, les différences ne sont pas toujours aussi marquées. Avant de jeter la pierre à un welfariste, je vais évidemment jeter la pierre à un anti-animaliste, ça c'est clair ! Ce n'est pas moi qui vais perdre du temps et de l'énergie à critiquer les welfaristes, sauf quand ils attaquent les abolitionnistes, évidemment. Il y a sûrement moyen d'oeuvrer, peut-être pas main dans la main, mais côte à côte, sans se nuire mutuellement... Enfin, c'est un autre grand débat, une autre grande question déchirante que nous ne résoudrons pas en un jour ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hop 0 Posté(e) le 22 mai 2008 On peut écouter l'émission de Christiane Charette ici :http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3Dhttp://www.radio-canada.ca/Medianet/2008/CBF/ChristianeCharette200805211008_4.asx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hop 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 J’ai découvert Jean-Baptiste Jeangène Vilmer récemment. Je suis « tombée sur lui » par hasard en mai dernier alors qu’il était l’invité de l’animatrice vedette de Radio Canada, Christiane Charrette. Dans son dernier ouvrage, « Ethique animale », Jean-Baptiste Jeangène Vilmer* pose une question à mon sens fondamentale : quelle est la responsabilité des humains vis-à-vis des animaux (sauvages ou domestiques, d’élevage ou de laboratoire, de cirque ou de zoo, utilisés dans les divertissements comme la corrida, les combats ou autres) ? Pourquoi le fait que l’animal soit moins intelligent que l’humain rendrait acceptable de l’asservir et de lefaire souffrir ? (...) De la responsabilité morale des humains à l’égard des animaux - 02/09/08 www.agoravox.fr/article.php3?id_article=45123 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites