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A paraître : "Ethique animale" de J-B Jeangène Vil

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je transmets message Estiva Reus sur vegetarien_fr
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Parution annoncée en janvier 2008 du livre ETHIQUE ANIMALE, de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, préfacé par Peter Singer, aux Presses
Universitaires de France (PUF). En voici la présentation.


___________________________________________________


Les animaux ont-ils des droits ? Avons-nous des devoirs envers eux ?
Dans quelle mesure peut-on les tuer pour se nourrir, se divertir,
faire de la recherche, enseigner, faire la guerre ? En quoi l’élevage
industriel est-il problématique ? Pourquoi le foie gras est-il
interdit dans certains États ? Quels sont les enjeux éthiques des
animaux transgéniques ? Faut-il abolir la corrida, la chasse aux
phoques, l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques ? Quelles
sont les motivations du terrorisme animalier ?

L’éthique animale est l’étude du statut moral des animaux, c’est-à-
dire de la responsabilité des hommes à leur égard. Cette discipline
d’origine anglo-saxonne est introduite dans un style clair et
pédagogique, dans une perspective interdisciplinaire, à la fois
théorique et pratique, qui s’adresse autant aux étudiants et aux
chercheurs qu’aux professionnels de la protection animale et au grand
public.



TABLE DES MATIERES

Préface de Peter Singer
Avant-Propos
Introduction

PREMIÈRE PARTIE : IDEES

1. Éléments historiques
  • L’antiquité
    Le Moyen-Âge
    La Renaissance
    Les cartésiens
    Les Lumières
    Les pères du débat contemporain
    Le nazisme et l’animal
    La naissance du débat contemporain


2. Les notions primitives
  • L’antispécisme
    La souffrance animale
    Bien-être animal et droits des animaux
    Quels animaux ?
    L’argument des cas marginaux


3. Les principales positions
  • L’utilitarisme de Singer
    Abolitionnisme et théorie des droits
    L’intuitionnisme
    L’éthique du care
    L’approche par les capacités de Nussbaum
    Le débat français


4. Les approches alternatives
  • Les religions
    Les sciences
    L’éthique environnementale
    L’écoféminisme
    Les théories politiques


5. Les stratégies d’exclusion
  • Les discours-alibis
    Les stratagèmes


6. Les critiques spécistes
  • L’anthropocentrisme de Cohen
    L’utilitarisme de Frey
    Le contractualisme de Carruthers
    L’humanisme spéciste français


7. Le terrorisme animalier
  • L’ALF
    Les courants violents
    Les « libérateurs » de Screaming Wolf



DEUXIÈME PARTIE : PROBLEMES

8. Les animaux de consommation
  • L’élevage industriel
    Le foie gras


9. Les animaux de recherche
  • Quelques expériences controversées
    Le problème de l’extrapolation
    La règle des 3 R
    Les animaux transgéniques
    Les xénogreffes
    Autres problèmes


10. Les animaux de divertissement
  • Zoos et cirques
    La corrida
    Le sport
    Les combats d’animaux


11. Les animaux de compagnie
  • La création des races
    L’alimentation
    Les chirurgies électives
    L’euthanasie
    L’abandon
    Autres problèmes
    La bestialité


12. Les animaux sauvages
  • La disparition des espèces
    Le commerce
    La fourrure
    La chasse
    La pêche
    Les mammifères marins


13. Les animaux de travail
  • Les usages civils
    Les animaux et l’armée



Conclusion
Bibliographie
Index

Références :
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, ETHIQUE ANIMALE
Préface de Peter Singer
Paris, Presses Universitaires de France (PUF)
Collection « Ethique et philosophie morale »
Janvier 2008

__________________________________________


Jean-Baptiste Jeangène Vilmer a une double formation en philosophie
et en droit. Rattaché au Centre Raymond Aron de l’Ecole des Hautes
Etudes en Sciences Sociales (EHESS), auteur de « Sade moraIiste
» (Droz, 2005), il a enseigné l’éthique animale à la Faculté de
Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal en 2005 et 2006.

page personnelle :
www.jbjv.com

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Wowwww ! J'aimerais bien trouver le temps de lire son livre !

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pas encore eu le temps de l'écouter... Je le ferai dans le courant de la soirée ...

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Pareil pour moi, j'écouterai ca demain.

Ca m'a l'air intéressant!

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Oui, l'entrevue était bien menée, mais j'aurais apprécié que l'auteur précise pour les auditeurs que tous les abolitionnistes n'étaient pas des éco-terroristes, car ce n'est pas nécessairement un fait pour tous.

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Je n'ai pas été capable d'écouter l'entrevue, malheureusement, ça ne fonctionne pas, il doit me manquer l'application nécessaire.

Mais je viens finalement de me commander son livre, même si je n'en ai vraiment pas les moyens : 56 $ + taxes !!! C'est rendu hors de prix, les livres, ça n'a pas de bon sens ! Mais j'ai très hâte de le lire. Je vous en reparlerai.

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J'ai écouté l'entrevue tantôt, qui fut hélas beaucoup trop courte (à peine 10 minutes, tout au plus).

Intéressante. J'ai apprécié le fait que Mme Charette affiche son souci envers les animaux.

JBJV a notamment effleuré le sujet des guerres au sein du mouvement animaliste entre protectionnistes et abolitionnistes, la déplorant. Selon lui, on devrait faire front commun. C'est une grande question, effectivement. C'est pas toujours facile, en pratique, de s'entendre. Quand on veut ouvrir toutes les cages pour y libérer les animaux, comment œuvrer avec ceux qui veulent seulement agrandir ces cages ??? La conciliation est pratiquement impossible, malheureusement !

Le débat ne fait que commencer, au Québec. Faut pas lâcher, même si c'est très décourageant (ça, c'est moi qui le dis)...

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Citation :
Quand on veut ouvrir toutes les cages pour y libérer les animaux, comment œuvrer avec ceux qui veulent seulement agrandir ces cages ??? La conciliation est pratiquement impossible, malheureusement !


Les différences ne sont pas toujours aussi marquées. Mais c'est difficile de s'entendre quand même..

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C'est pas toujours évident de s'entendre, effectivement, même si, comme tu le soulignes, les différences ne sont pas toujours aussi marquées.

Avant de jeter la pierre à un welfariste, je vais évidemment jeter la pierre à un anti-animaliste, ça c'est clair ! Ce n'est pas moi qui vais perdre du temps et de l'énergie à critiquer les welfaristes, sauf quand ils attaquent les abolitionnistes, évidemment. Il y a sûrement moyen d'oeuvrer, peut-être pas main dans la main, mais côte à côte, sans se nuire mutuellement... Enfin, c'est un autre grand débat, une autre grande question déchirante que nous ne résoudrons pas en un jour ! Shocked

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J’ai découvert Jean-Baptiste Jeangène Vilmer récemment. Je suis « tombée sur lui » par hasard en mai dernier alors qu’il était l’invité de l’animatrice vedette de Radio Canada, Christiane Charrette.
Dans son dernier ouvrage, « Ethique animale », Jean-Baptiste Jeangène Vilmer* pose une question à mon sens fondamentale : quelle est la responsabilité des humains vis-à-vis des animaux (sauvages ou domestiques, d’élevage ou de laboratoire, de cirque ou de zoo, utilisés dans les divertissements comme la corrida, les combats ou autres) ? Pourquoi le fait que l’animal soit moins intelligent que l’humain rendrait acceptable de l’asservir et de lefaire souffrir ?


(...)


De la responsabilité morale des humains à l’égard des animaux - 02/09/08
www.agoravox.fr/article.php3?id_article=45123

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