Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
terrienne

incident nucléaire en espagne

Messages recommandés

encore une fois, la presse est peu bavarde sur le sujet :

un incendie qui s'est déclaré jeudi en fin de matinée dans la centrale nucléaire espagnole de Cofrentes, près de Valence (est) a conduit à l'arrêt du réacteur, a annoncé dans un communiqué le Conseil de sécurité nucléaire (CSN).

"Aujourd'hui à 11H45 (09H45 GMT) s'est produit un incendie sur une section du transformateur principal qui a provoqué un arrête non programmé du réacteur", expliquait ainsi jeudi l'organisme public en charge de la sécurité nucléaire en Espagne. "Tous les systèmes de sécurité de l'installation ont fonctionné comme prévu" et l'incident n'a eu "aucun impact sur les employés et sur l'environnement" souligne le CSN, précisant que l'alerte a été levée après l'extinction du feu vers 12h45. L'incident a été classé au niveau zéro sur l'échelle internationale des incidents nucléaires, précise encore le CSN.

La Centrale nucléaire de Cofrentes est située à Cofrentes à 110 km de Valence. La centrale possède un seul réacteur à eau bouillante (REB) dont la construction par General Electric a démarré en 1973. Sa puissance est de 1092 MWe, mis en service en 1984. La centrale appartient à 100% à Iberdrola qui est également l'exploitant. La centrale est installée au bord du rio Júcar qui fournit l'eau pour le refroidissement du réacteur.

Avec une capacité frôlant les 23 000 mégawatts, IBERDROLA, S.A. approvisionne 10 millions de clients et est un des distributeurs d’électricité leader sur le marché espagnol. Il possède en Espagne des centrales électriques à énergie hydroélectrique, à combustible fossile, nucléaire et à énergie renouvelable.

Ironie du sort, signe prémonitoire, mesures de prévention un peu trop tardives ? De façon à réduire les arrêts et améliorer la fiabilité, IBERDROLA, S.A. a signé en décembre 2006 un contrat avec GE Energy pour une rénovation de contrôle-commande et d’instrumentation numérique dans sa centrale nucléaire de Cofrentes. Dans le cadre de ce contrat, GE Energy doit fournir un système de commande numérique intégré, des moniteurs de surveillance conditionnelle et un logiciel d’optimisation pour remplacer le système de commande de turbine analogique, les instruments de surveillance des turbines et le système de contrôle de pression du réacteur et de dérivation de la vapeur.

Les nouvelles commandes numériques en mode de redondance triple sont conçues pour fournir des niveaux améliorés de fiabilité, éliminer les pannes totales dues à un seul défaut, et fournir des capacités de réparation en ligne de l’ordre de 100 % ; ce qui diminuera les temps d’arrêt des turbines. “La rénovation du système de commande Mark VI aidera à augmenter le rendement de Cofrentes,” commentait alors Ramon Tarrega, responsable de la modernisation du site, à la Centrale Nucléaire de Cofrentes. “Ceci jette aussi les bases des futures rénovations du système de commande numérique en créant une même plate-forme commune pour toute la centrale qui englobe aussi les rénovations numériques sur les systèmes de sécurité”.

Source : AFP, General Electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...