Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
catou1111

Compte rendu de l'action "Sang des Bêtes" à Québec

Messages recommandés

Nous avons été cinq militant(e)s à prendre part à une première action "Le Sang des Bêtes" à Québec, le samedi 8 décembre dernier.

Comme nous n'avions pu mettre la main sur le colorant végétal suggéré, nous avons utilisé la neige (abondante à Québec à ce moment-ci) comme toile de fond sur laquelle nous avons vaporisé un peu d'eau mélangée à du colorant alimentaire rouge synthétique. Malgré des attentes optimistes, ce procédé n'a pas été concluant. Aussi, l'an prochain, nous ferons ce qu'il faut pour pouvoir déverser en quantité suffisante du faux sang.

Nous avons débuté notre action au coeur de ce qu'on appelle la Basse-Ville de Québec, devant la place où est située la Bibliothèque de Québec. C'était la première fois que nous y allions pour une action militante. Sur les lieux, nous avons hésité car il y avait peu de passant-e-s. Néanmoins, nous avons vaporisé du colorant rouge sur les bancs de neige aux alentours, avons installé sur nous des pancartes évoquant clairement le massacre des animaux pour la boucherie, puis avons commencé la distribution de nos tracts. Il n'y avait pas beaucoup de réceptivité, probablement en partie à cause du froid et du vent. Au bout d'environ une heure, nous avons décidé d'aller sonder le terrain ailleurs, en Haute-Ville, à la Place d'Youville, où il y a généralement de l'animation. Avant de quitter, nous avons un peu nourri les pigeons qui se tiennent en ce lieu.

À la Place d'Youville, les gens qui circulaient étaient plus nombreux et les réactions de ceux-ci plus avenantes qu'à la Place Jacques-Cartier. [La Place Jacques-Cartier n'est pas nécessairement à proscrire d'autres actions, mais il vaudrait sans doute mieux y aller lors de périodes plus achalandées (semaine, saison estivale).] Nous avons croisé le chemin de quelques végéta*iens, et même celui d'une personne qui souhaitait nous rejoindre, elle et d'autres qu'elle connaît, dans nos actions militantes. Des échanges sympathiques plus ou moins longs avec quelques personnes. Pas de réactions agressives. Indifférence ou non-indifférence pourraient grosso modo caractériser l'attitude de ceux que nous avons croisés.

Nous avions fait imprimer 500 tracts pour l'occasion. Nous en avons distribué plus d'une centaine. Nous ferons mieux l'an prochain. Nous n'avons pas pris de photos, mais nous en prendrons en 2008 (il y aura alors probablement mieux et plus à voir)!

Le Collectif antispéciste de Québec
antispeciste@iquebec.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo BRAVO !!!!!!!!!!!! cheers

Ça fait plaisir de savoir qu'une telle action a eu lieu à Québec !! Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
top

Citation :
Nous n'avons pas pris de photos, mais nous en prendrons en 2008 (il y aura alors probablement mieux et plus à voir)!

Pensez à fair vos provisions de sang à temps geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements! compress

Oui, Hop, nous étions geek

Le colorant alimentaire dont les militantEs se servent en France, nous ne l'avons pas trouvé à Montréal... J'ai su hier qu'il est interdit aux États-Unis. Peut-être l'est-il aussi au Canada? Si c'est le cas, nous devrons trouver une alternative pour l'an prochain.

Nous espérons que nous serons plus nombreux-ses en 2008 à Québec pour cette action symbolique et pacifique, nous espérons aussi qu'elle aura lieu simultanément à Montréal. De cette façon, on pourra assister non seulement à un événement orienté vers les gens de la rue mais également vers les médias.

Pour ceux/celles qui ne connaissent pas cette action initiée en France, voici quelques explications:


Des actions pour le refus de la consommation de viande et de poissons, et de sensibilisation à la notion de spécisme, se préparent simultanément dans plusieurs villes pour le samedi 8 décembre 2007.

Cette action s'est déjà déroulée à de nombreuses reprises les cinq années précédentes. Un compte-rendu parmi d'autres est disponible sur:
http://www.animauzine.net/article.php3?id_article=211

Vous obtiendrez un bon nombre des comptes rendus des dernières années ici:
http://www.animauzine.net/recherche.php3?recherche=sang+des++betes


Idées directrices des actions « sang des bêtes »

Il s'agit de répandre simultanément dans de nombreuses villes l'équivalent d'un gros sac poubelle plein de faux sang dans des rues passantes et piétonnes juste avant les fêtes de fin d'année, en distribuant des tracts aux passant-e-s, en expliquant pourquoi: argumentaire explicitement antispéciste, pour le refus de la consommation de viande et de poissons.

Il est bien entendu important d'être visible, exemple: porter des panneaux (photos, slogans), voire en portant des masques d'animaux, passer des sons de cris d'animaux, etc.; avec de l'imagination, il est possible de faire plein de choses sympathiques!

À noter que pour cette action, il n'est pas nécessaire d'être nombreux et nombreuses, 3 ou 4 personnes peut être suffisant. Après, c'est sûr que plus il y a de monde et plus nous sommes visibles...

Le but est de faire cette action dans des rues passantes et piétonnes juste avant les fêtes de fin d'année, et d'ainsi toucher le plus possible de passant-e-s auxquel-le-s des tracts seront distribués. Il est surtout important d'arriver à faire une action médiatique, et d'autant plus attractive pour les médias qu'elle aura lieu dans le maximum de villes.

Les médias régionaux et nationaux seront, bien entendu, contactés.

Un tract est disponible sur:
http://www.animauzine.net/IMG/rtf/tract_sdb.rtf

Ce n'est qu'une proposition de tract qui peut être modifiée comme vous le souhaitez tout en gardant à l'esprit que c'est une action antispéciste.

Une présentation de l'action + tract + communiqué de presse + vidéo sur:
http://www.animauzine.net/article.php3?id_article=156.

La vidéo montre ce qui se passait lorsque l'action se déroulait devant des boucheries (c'est parfois drôle, d'ailleurs), mais l'action est bien plus détendue en zone piétonne, où aucune personne ne se sent agressée personnellement...

Ces actions s'intitulent « sang des bêtes », et sont ouvertes à toutes les personnes végétariennes qui souhaitent s'en revendiquer, pourvu que le discours soit explicitement antispéciste, centré sur les animaux et opposé à la consommation de viandes et de poissons. Elles sont basées sur la non-violence: leur but n'est pas d'agresser les gens, mais de faire passer l'information et les idées. L'idée aussi est de cesser de se cacher, et de ne plus hésiter à occuper la rue, comme pour tout autre militantisme: les actions se font à visage découvert, ce sont des actions publiques, de jour, en pleine rue. Elles sont autant dirigées vers les médias que vers les passant-e-s. Si un journaliste vous contacte, le message à faire passer est tout simplement celui de l'antispécisme et de l'importance centrale du végétarisme du « point de vue » des animaux. Pas besoin de tenir un langage théorique du tonnerre avec plein de chiffres ou de citations: simple et compréhensible, c'est très bien.

Pour fabriquer le faux sang, il faut un colorant alimentaire vegan (qui s'achète dans des boutiques asiatiques) qu'on mélange avec de l'eau tiède et éventuellement un peu de maïzena, jusqu'à obtenir la quantité suffisante de jolie teinte rouge vif; quand il s'agit de poudre, il faut environ 25 g par litre d'eau; il faut le mettre dans un gros sac poubelle doublé ou triplé, à percer avec un couteau ou à dénouer - mieux vaut éviter d'utiliser un outil tranchant durant l'action.

Si vous êtes intéressé-e-s par cette action, que vous souhaitez l'organiser dans votre ville ou rejoindre un groupe déjà constitué, contactez-nous!

Contact : <sangdesbetesparis@no-log.org> ou <lesangdesbetes@free.fr>

Une liste de discussion est ouverte à toutes personnes souhaitant participer à cette action. Pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un message vide à:
sangdesbetes-subscribe@yahoogroupes.fr


==============================================

Communiqué de Presse

Réseau d'actions « le sang des bêtes »
E-mail : lesangdesbetes@free.fr
Tél.: 04 75 21 44 91

COMMUNIQUÉ

Samedi 8 décembre 2007

Actions contre la consommation de viande et de poisson, et pour l'égalité animale


En France et au Québec, des actions auront lieu dans les rues piétonnes: du (faux) sang sera déversé et des tracts explicatifs distribués pour inciter chacun-e à changer ses idées et ses comportements. Ces actions symboliques et non violentes dénoncent l'exploitation animale en s'élevant principalement contre la consommation de viande et de poisson, responsable d'un nombre incalculable de victimes chaque année, qui ont généralement souffert dans des conditions inimaginables.

Nous pouvons fort bien refuser de manger de la viande sans conséquences fâcheuses (si ce n'est au niveau social); en France, 2% de la population ne participent déjà plus au massacre; en Allemagne, 7%, en Angleterre, 16%. Nous pouvons le faire, et nous devons le faire.

Les êtres sensibles éprouvent de la douleur et du plaisir. Leur vie leur importe, elle se passe bien ou mal, elle est affectée par les événements. Par conséquent, rien n'autorise les humain-es à ne pas prendre en compte les intérêts des autres animaux au même titre que les leurs propres. Le fait qu'ils n'appartiennent pas à notre espèce n'est en rien une justification aux souffrances que nous leur infligeons. Cette discrimination arbitraire s'appelle « spécisme », et nous la refusons comme nous refusons les discriminations intra-humaines comme le racisme ou le sexisme. Nous sommes pour l'égalité, humaine, mais aussi au-delà, animale. L'égalité, cela signifie simplement prendre en compte de façon similaire les intérêts des uns et des autres, sans privilégier les uns au détriment des autres.

Le courant anti-spéciste existe dans les pays francophones depuis plus de quinze ans.

Ces actions ont lieu simultanément à Paris, Québec, Marseille, Besançon, Clermont-Ferrand.

[date d'envoi du communiqué]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Nous avons été cinq militant(e)s à prendre part à une première action "Le Sang des Bêtes" à Québec, le samedi 8 décembre dernier.


Bravo à vous 5 !

Citation :
À la Place d'Youville, les gens qui circulaient étaient plus nombreux et les réactions de ceux-ci plus avenantes qu'à la Place Jacques-Cartier.


Super ! Nous avons aussi remarqué la même chose à Montréal où certains endroits sont plus propices que d'autres et le public est plus ouvert dans certains quartiers que d'autres, mais on n'abandonne pas pour autant les autres secteurs car cela varie aussi, les passants ne sont pas toujours les mêmes non plus et ça vaut quand même la peine de temps en temps d'essayer.

Citation :
Nous avons croisé le chemin de quelques végéta*iens, et même celui d'une personne qui souhaitait nous rejoindre, elle et d'autres qu'elle connaît, dans nos actions militantes.


thumleft

Citation :
Nous avions fait imprimer 500 tracts pour l'occasion. Nous en avons distribué plus d'une centaine. Nous ferons mieux l'an prochain.


C'est excellent ! Ça fera 100 personnes d'un peu plus informées qu'avant et sur le lot, ça en fera sûrement réfléchir quelques-unes. Ça peut sembler peu en comparaison des centres urbains de la France mais nous n'avons pas la population qu'il y a là-bas, -sans compter la température qui pousse les gens à poursuivre rapidement leur chemin et la ville de Québec ayant encore moins de population que Montréal, c'est très bon pour le temps de l'année et encore une fois un très grand bravo à vous 5 ! bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...