Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
terrienne

la lettre hebdo de gérard charollois (23/12)

Messages recommandés

Le poids des maux

Crétin, imbécile, idiot ne sont pas en psychopathologie des injures ou invectives, comme ils peuvent l’être en langage vulgaire.

Ces mots décrivent des syndromes déficitaires gradués.

Perversion et pervers ne le sont pas davantage. Ces mots recouvrent des troubles du comportement en nosographie médicale très précis.

Or, pour avoir écrit qu’un loisir consistant à tuer des êtres sensibles était moralement pervers, au sens psychiatrique du terme, j’ai vu certains chasseurs s’insurger contre moi et donner à mon analyse un puissant écho médiatique.

Peut-être faudrait-il les en remercier, même si le vacarme par eux créé n’avait rien de bienveillant et s’accompagnait de lettres de délations qui honorent davantage leurs victimes que leurs auteurs.

Il ne suffit pas de vitupérer, de menacer, de prendre à parti les personnes, marques des faibles, pour réfuter une idée forte qui demain s’imposera à tous les esprits.

Il faut dire, pour l’excuse de ceux pour lesquels la chasse est la culture, que tout un chacun ne connaît pas la terminologie psychiatrique et que mes détracteurs furieux ne prirent guère le temps de s’instruire avant d’exiger « ma peau ».

Quant à mes lecteurs amis, qui n’ont pas la chasse pour culture, je ne ferai pas l’injure d’expliquer trop longuement que la perversion s’entend d’un comportement qui tend à rechercher du plaisir dans la souffrance ou l’effroi que l’on occasionne à son (disons plutôt sociologiquement, Sa) partenaire, sa victime.

Un pervers n’est pas un vulgaire méchant, mauvais, maudit : c’est un individu qui trouve sa jouissance, selon les degrés, dans la domination, l’humiliation, les violences simulées, les violences légères, les violences graves, les tortures suivies ou non de mise à mort, selon la déviance.

Comment qualifier le plaisir de tuer ? ou de voir tuer un être sensible ?

Ce n’est point injurier que d’affirmer, qu’au sens médical, scientifique du terme, ces loisirs représentent une forme de perversion, synonyme : rechercher sa jouissance dans la souffrance et la mort d’autrui.

Lorsque victor HUGO écrivit : « Ce gai chasseur, armant son fusil et son piège, confine à l’assassin et touche au sacrilège », il ne faisait qu’exprimer en langage poétique ce que j’énonce en langage médical.

Certes, les jeux, activités récréatives, spectacles sanglants que tolère encore notre société qui révèle ainsi l’inachèvement du processus d’hominisation, n’affectent plus que des animaux non humains, mais les hordes et les foules qui éprouvent de la jubilation à l’agonie d’un être sensible reproduisent fantasmatiquement la même jubilation que celle éprouvée par les foules des siècles passés devant les mises à mort et les supplices infligés aux hommes sous des prétexte innombrables.

Car, lorsqu’il a fallu tuer, l’homme n’a jamais manqué d’imagination pour vouer aux horreurs des ennemis réifiés.

Tout cela, ami lecteur, tu l’as compris, mais des fractions de cette société s’irritent et réclament « ma peau » pour les avoir dites, prouvant par-là même que l’humanité patauge encore dans sa préhistoire.

Qu’importe, l’essentiel est que des premiers se lèvent pour crier : assez de sang, assez de massacre, assez de mépris !

Sauvons et réconcilions l’arbre, l’animal et l’homme !

Les écologistes politiques que les maîtres du temps tentent d’étouffer en feignant de récupérer des thèmes prétendument environnementalistes, seraient bien inspirés d’avoir davantage de convictions, de clarté dans la pensée, de courage dans l’affirmation des valeurs fondamentales de l’écologie, d’intelligence dans la conduite du combat pour le vivant.

L’abolition des perversions et l’avènement d’une société hédoniste altruiste : voilà un immense chantier où une majorité de citoyens se retrouveraient, chantier ne risquant guère d’être récupéré par le parti ploutocratique !

Gérard Charollois

CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE

• Créer...