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terrienne

Une dosette un peu fort de café

Messages recommandés

le bilan écologique d'un produit
> Par la rédaction de Terra Economica.
> QUOTIDIEN : mercredi 23 janvier 2008.
>
> George Clooney a beau y aller de son sourire en coin, la dosette de café
> n'est en rien l'alliée de la planète. Elle a révolutionné le marché du
> café, son dosage «parfait» promet un café d'exception. mais c'est surtout
> à l'environnement qu'elle fait boire la tasse.
> Un paquet de 250 g de dosettes de café produit 10 fois plus d'emballages
> qu'un paquet de 250 g de café, augmentant le prix par deux. Le prix de la
> cafetière a lui aussi de quoi faire avaler de travers : entre 70 et 1 600
> euros pièce. Ce qui n'éloigne pourtant pas le chaland.
En 2006, Nespresso a vendu 1,4 million de cafetières à dosettes et surtout
2,3 milliards de capsules dans le monde, un résultat en progression de 32 %
par rapport à l'année précédente. Du coup, sur le marché, les concurrents
jouent des coudes.
Produit marketing par définition (Libération du 2 novembre), la petite
dosette s'adapte à sa machine et à elle seule.
> Nespresso fabrique des capsules 100 % aluminium et affirme les recycler.
> Dans la réalité, seules quelques grandes villes - comme Lyon - ont mis en
> place un réseau de collecte. De leur côté, Senseo et Malongo ont opté
> pour une distribution de dosettes souples fabriquées en cellulose. A
> l'instar des sachets de thé, les dosettes sont biodégradables
> et peuvent être compostées. A ce petit jeu, Malongo a quelques encablures
> de retard. Ses dosettes nécessitent en effet une fermeture hermétique
> supplémentaire pour conserver le café moulu. Et cette enveloppe
> supplémentaire est conçue en plastique. Pas vraiment l'idéal, mais
> beaucoup mieux que ses homologues Tassimo et Lavazza.
> Tassimo utilise des «T disc» en aluminium et en plastique,
> Lavazza de simples dosettes, mais elles aussi conçues en plastique. Dans
> ces deux cas : pas de recyclage, ni de réutilisation. Mis sous pression
> par les ONG, les fabricants sont donc contraints d'innover.
Des initiatives voient ainsi le jour. En 2005, Carrefour a, par exemple,
retiré les emballages superflus de son paquet de dosettes pour un sachet
hermétique unique. Aux Pays-Bas, une société a lancé l'Ecopad : une dosette
rechargeable. Mais tous ces efforts restent encore timides.

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Il y aurait en effet tout un ménage à faire dans les emballages en plastique... Chez-nous, on n'a même encore commencé à en parler, ou si peu... Shit
Et même chose pour les emballages en carton et tout le gaspillage d'arbres qui se fait pour faire des journaux publicitaires ! C'est fou tout ce qu'on reçoit à domicile toutes les semaines Rolling Eyes

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En effet, il y a des produits suremballés. Un vrai gaspillage écologique en plus d'argent jeté aussi puisqu'on paie pour ça dans le prix du produit ! Et parmi les emballages, il y avait aussi dans l'industrie, ces bulles de styrofoam.. quel gâchis ! Maintenant les compagnies utilisent surtout du papier recyclé et recyclable. C'est vrai que ce sont des arbres mais c'est un peu mieux que le styro non recyclable.

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oui tu as raison animo, c'est un peu mieux que le styro non recyclable, mais as-tu remarqué qu'on reçoit aussi de plus en plus de papiers publicitaires, emballés dans des sacs de plastique ? Parfois, il n'y a qu'une seule feuille de papier à l'intérieur de ce sac ! C'est complètement débile! Rolling Eyes

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Oui, c'est du gaspillage et de la pollution. Je suppose que c'est pour faciliter la tâche des livreurs de prospectus. Mais comme je suis du genre à trouver un usage à pas mal de choses, j'utilise ces petits sacs pour ramasser les petites affaires de mes 4 pattes. content Mais ce n'est pas tout le monde qui réutilise ou encore qui recycle alors forcément, c'est de la pollution inutile.

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Vous avez absolument raison tous les 2 top
Publicité briquesbriques
moi, je ne les regarde meme pas ou presque .
Tout repart immediatement dans le recyclage.
incroyable briques faut vraiment etre con.

Amicalement

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