Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
terrienne

Un amazonien a Paris

Messages recommandés

http://www.frontieredevie.be/peuple.htm

Depuis toujours et éternellement, nous protégeons et gardons la terre et la forêt qui nous alimente chaque jour. Nous, le monde des cultures Kichwa, Mayas, Astéque, Shuar, nous sommes toujours présent pour défendre la biodiversité, la vie et la nature.

Depuis ces deux dernières décennies, nous sommes 1200 personnes à Sarayaku en Amazonie équatorienne à défendre l'agression et la destruction de la forêt et des ressources naturelles. Nous avons fait l'impossible pour éviter que nos terres sacrées soient transformées en champs pétroliers qui, pour nous, représentent la mort.

Il est certain que les forces économiques multinationales ont du pouvoir. Ils nous ont encerclés, harcelés, menacés, accusés. Il y a discrimination envers notre peuple.

Nous savons également que votre économie et votre vie dépend de ces ressources. Nous ne voulons pas vous faire du tort mais nous sommes déterminés à ne pas laisser détruire la forêt.

Nous nous demandons si un peuple petit comme le nôtre peut changer le monde.
Peut-être pas !
Mais nous sommes sûr que dans chaque coeur, il y a un peuple qui lutte avec la même force et si petit soit-il, nous sommes le symbole de la puissance de la vie.


José Gualinga
Dirigeant des affaires internationales de Sarayaku.
Peuple Kichwa de Sarayaku - Équateur - Amazonie.

Extrait du site : http://www.frontieredevie.be/peuple.htm

Conférence Projection avec la présence exceptionnelle de José Gualinga
et projection du documentaire "Sacha Runa Yachay"
Du 9 au 11 avril 2008, José Gualinga sera exceptionnellement à Paris. Beaucoup nous ont fait part de leur souhait de mieux connaître le cas exemplaire de la lutte de ce peuple contre les compagnies pétrolières. C'est pourquoi nous organisons une rencontre au cours de laquelle il sera possible de dialoguer de façon privilégiée avec José. La lutte du peuple de Sarayaku est toujours d'actualité : 3 clairières plantées, menace d'ouverture d'un puit de pétrole sur la Frontière de vie, poursuite du procès devant la Cour Interaméricaine des droits de l'homme etc...Des résultats significatifs ont été obtenus sur le plan médiatique et juridique mais les menaces sont toujours bien présentes. Il est donc essentiel de maintenir notre soutien aux 1200 indiens de Sarayaku.

Nous vous invitons à vous mobiliser par votre présence et à inviter de nouvelles personnes à venir prendre connaissance de ce cas lors de la projection-rencontre avec la présence exceptionnelle de José Gualinga et la diffusion du dernier documentaire "Sacha Runa Yachay" (Les Connaissances des hommes de la forêt) de Eriberto Gualinga.

L'objectif de cette rencontre est de réaliser avec José un point sur la situation actuelle et les projets en cours notamment sur le projet Frontière de vie. Chacun pourra sans doute à cette occasion trouver une façon de s'impliquer à leurs cotés. Votre simple présence sera déjà le signe positif d'une écoute. Une occasion unique de tisser un lien avec Sarayaku et de prendre part à leur cause.

Nous diffuserons en début de rencontre le nouveau documentaire « Sacha Runa Yachay » (« Les Connaissances des hommes de la forêt ») de Eriberto Gualinga. L'entrée est libre de participation, nous vous demandons seulement de nous confirmer assez rapidement votre présence par mail sarayaku@parolesdenature.org

Extrait du site :

http://www.chamane.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...