Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

10 militants autrichiens en prison/news

Messages recommandés

Citation :
Les militants seraient responsables notamment de l'incendie de deux élevages de porcs et un élevage de volailles, vides au moment des sinistres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Répression contre le mouvement animaliste en Autriche : réagissons !



Le 21 mai dernier plusieurs organisations de protection animale ou de promotion des droits des animaux ont été victimes d’opérations policières violentes en Autriche : perquisitions brutales dans les bureaux et domiciles privés, saisie des ordinateurs et autres matériels et documents, mise en garde à vue de 10 activistes, sans qu’aucun fait précis et avéré ne leur soit reproché. Sept des dix personnes arrêtées ont déclenché une grève de la faim pour protester contre la violation de leurs droits.

Lire le communiqué de l’association autrichienne VGT (Verein Gegen Tierfabriken) daté du 27 mai 2008.
www.l214.com:80/communique-VGT-270508

Le 4 juin, une journée de protestation internationale est organisée afin de soutenir les victimes de ces arrestations.

ordi



L214 vous invite à participer à cette journée en écrivant aux autorités autrichiennes. Adresser un courrier à chacune des personnes suivantes (de préférence en anglais ou allemand) :

Dr Günter Platter ministerbuero@bmi.gv.at (Ministre de l’intérieur)
Frau Dr Berger minister.justiz@bmj.gv.at (Ministre de la justice)
Dr Heinz Fischer heinz.fischer@hofburg.at (Président fédéral)
Dr Alfred Gusenbauer alfred.gusenbauer@bka.gv.at (Chancelier fédéral)


Voici une suggestion de message à leur adresser que vous pouvez adapter à votre guise :

Titre du message : Peaceful Austrian people detained in jail with no charge?

Texte du message :

Dear XXX (remplacer XXX par le nom du destinataire)

I've read about what is happening to animal rights activists in Austria : 24 homes, appartments and offices raided by policemen, activists being woken up by masked people aiming their weapons at them, peaceful people being detained in jail with no charge ...
Is all that really legal in your country? I doubt it.

10 activists arrested and held on remand. 7 out of the 10 on hunger Strike, including Dr Martin Balluch who has not eaten for over 2 weeks!
Up to now, Austria was a model for other countries on progress for better treatment of animals.

Now it seems that it is shameful regarding human rights.

Sincerely,

Name : écrire ici votre nom
Country/city or town : écrire ici les noms de votre pays et ville de résidence

Pour votre information, lire la traduction du message en français.
http://www.l214.com/lettre-protestation-repression-Autriche


Vous pouvez également protester (en français) auprès de l’ambassade et des consulats d’Autriche en France :


Ambassade de l'Autriche
6, rue Faber - 75007 Paris
Tél: 01.40.63.30.63
Fax : 01.45.55.63.65
Internet : http://www.amb-autriche.fr
Courriel : paris-ob@bmaa.gv.at

Strasbourg, Consulat Général
29, avenue de la Paix - 67000 Strasbourg
Tél: 03.88.35.13.94
Fax : 03.88.25.19.88
Courriel : strassburg-gk@bmaa.gv.at

Marseille, Consulat Général Honoraire
27, cours Pierre Puget - 13006 Marseille
Tél: 04.91.53.02.08 /04.96.10.07.50
Fax : 04.91.53.71.51
Courriel : consulatautriche@renardassocies.com

Ajaccio, Consulat Honoraire
10, rue Bonaparte
20000 Ajaccio
Tél: 06.08.05.24.88
Fax : 04.95.21.22.68 ou 01.45..3.11.21 (hors saison été)
Courriel : consulatautriche-ajaccio@hotmail.com

Bordeaux, Consulat Honoraire
86, cours Balguerie-Stuttenberg - 33300 Bordeaux
Tél: 05.56.00.00.70
Fax : 05.57.87.60.30
Courriel : consulatautriche.bordeaux@fr.oleane.com

Lille, Consulat Honoraire
Adresse : 18, rue Jean Moulin - BP 87
59003 Lille Cedex
Tél: 03.20.22.75.00
Fax : 03.20.93.16.70
Courriel : consulat-autriche-lille@bvp.fr

Lyon, Consulat Honoraire
27, rue de la Villette
69003 Lyon
Tél: 06.30.93.92.74
Fax : 06.30.93.92.74
Courriel : consulat.a.lyon@wanadoo.fr

Nice, Consulat Honoraire
6, avenue de Verdun - 06000 Nice
Tél: 04.93.87.01.31
Fax : 04.93.87.59.92
Courriel : consulat.autriche@wanadoo.fr

Papeete, Consulat Honoraire
Boulevard Pomare - B.P.4560
97800 Papeete
Tél: 00.689.43.91.14
Fax : 00.689.43.91.14
Courriel : paulmaetztahiti@mail.pf

Toulouse, Consulat Honoraire
32, rue des Cosmonautes - BP 34171
31031 Toulouse Cedex 4
Tél: 05.61.20.82.50
Fax : 05.62.16.13.62
Courriel : toulouse-hk@wanadoo.fr


L'équipe de L214
contact@L214.com - www.L214.com


Pour le Canada, j'ai trouvé

Ambassade d'Autriche
445, rue Wilbrod, Ottawa, ON K1N 6M7
Tél.: 613 789 1444, Télécop.: 613 789 3431
ottawa-ob@bmeia.gv.at

et Consulat d'Autriche
1350 Ouest Sherbrooke, suite 1110, Montréal,
Québec H3G-1J1.
Tél : (514) 84-58-661. Fax : (514) 84-59-397
at.cons.mont@qc.aira.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Twenty-five years ago my feature documentary The Animals Film was shown during Channel 4's opening week and later around the world. It placed animal rights on the international agenda and inspired a generation of activists. Today in Austria a group of animal rights campaigners are in their third week in prison on hunger strike after unprecedented nationwide police raids.

...Austria is the most progressive country in the world on animal rights. Laws have passed banning fur farms and wild animals in circuses, and phasing out all battery chicken farms.

These successes are credited especially to the leadership of one of the four hunger strikers - Martin Balluch, president of the Association Against Animal Factories, who has been a passionate advocate of public education and legislative change.

...Balluch's lawyer, Stephan Traxler, has been shown excerpts from a police surveillance dossier of several thousand pages concerning minor acts of vandalism against fur shops and food establishments perpetrated by unknown persons over recent years - incidents of windows broken, stink bombs set off and locks glued.

..."The idea of freedom of expression is threatened in Austria," says Elisabeth Sablik, a zoologist friend of Balluch. "This is not a case about illegal animal rights activities. It is because the movement has been too successful."


Who's being caged? - 05/06/08
www.guardian.co.uk/commentisfree/2008/jun/05/animalwelfare.austria

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appeal from Dr Martin Balluch, still in prison

Vienna 4th June 2008



12 days ago in the night, in my own home, I was attacked and robbed by a group of armed, masked men. This is an unending nightmare. To this day I am still sitting in a tiny cell and stare all day long at the same desolate wall, and cannot take a single step in privacy, nor can I read the newspaper or see my friends and family.

This is the 13th day of my hunger strike. Having been attacked and locked away without even the smallest reasonable suspicion of having committed a crime, I found myself forced to use the last of my autonomy to make a protest: I refuse to eat. 13 days without food is very painful. The sensations of hunger drill down into all levels of my consciousness. My body is visibly deteriorating. I have already lost 18 kilos. Every movement is awful and exhausting, and I have frequent severe muscle and stomach cramps.

I read in the mile-high file on my case that the police have been listening in on my life without interruption for more than a year now, listening in on every private and intimate conversation that I have. And even so they have not found even one single bit of proof that would show I had broken the law. The only “proof” against me that is mentioned are my convictions, convictions that are evidenced in private conversations and in interviews with and reports about me in the media. Yes, animal protection is terribly important to me and I have dedicated my life to it. Yes, I believe that the horrific treatment of animals in laboratories and animal factories is not irrelevant in general or to my life, but is instead comparable to the torture and abuse of people. But this does not make me a criminal.

(...)


www.vgt.at/presse/news/2008/news20080604_en.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Communiqué de presse

Association végétarienne de France et L214
____________________________________



Le 21 mai 2008, à l’aube, la police autrichienne a enfoncé les portes de maisons et de bureaux à travers le pays et, arme au poing, a arrêté des militants pour les droits des animaux. 24 appartements et bureaux ont été fouillés ; 10 personnes appartenant à 7 associations différentes ont été mises en garde à vue. Le matériel d’associations légales a été saisi, compromettant leur activité.



Les associations signataires de ce communiqué demandeque la presse française ne reste pas muette sur cet événement, comme c ela est encore le cas 3 semaines après les faits.



Médias français Intéressez-vous à l'Autriche !






Nous ne sommes pas compétents pour juger de la légalité, au regard du droit autrichien, de la conduite et du motif de ces arrestations, ou des limites imposées à l’exercice des droits de la défense.

Mais nous tenons à faire remarquer :

- que la presse étrangère a couvert cet événement en des termes assez durs tant vis-à-vis de la méthode commando employée par la police que des conditions faites aux détenus
www.l214.com:80/arrestation-autriche-the-guardian

- et que la section autrichienne d’Amnesty International a publié un communiqué exprimant de sérieuses inquiétudes sur les méthodes employées lors de ces arrestations et sur la façon dont elles ont été motivées.
www.l214.com:80/arrestation-autriche-amnesty-international

Cela nous semble suffisamment important pour souhaiter qu’un débat puisse être mené sur les raisons profondes de ces interpellations. L’avocat d’un des détenus estime que l’action de la police est politique. L’Autriche est très en avance en ce qui concerne la protection animale. Le mouvement pour les animaux a engrangé de nombreux succès. A-t-il eu trop de succès ?

Nous appelons la presse française à s’intéresser à ce qui se passe en Autriche et à faire son travail normal d’investigation pour savoir si les Droits de l’homme ont été respectés.

Des informations en allemand et anglais sont disponibles sur le site de l’association VGT.


Contacts :

AVF (Association Végétarienne de France) : contact@vegetarisme.fr

L214 : contact@l214.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si vous ne l'avez pas vue, il y a une pétition de protestation dans la rubrique...pétition.

ordi

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Growing evidence that the Public Prosecutor’s Office ordered searches of homes and offices without any clear indication Dr Martin Balluch, chairman of the Association against Animal Factories, remains in hunger strike

It has now been 18 days since he has eaten anything. Despite having been remanded in custody for several weeks now, he has not once been interrogated and in the review of the remand the authorities declined to question him. DDr Balluch demands that conclusive evidence of criminal actions be presented or that – as befits a state under the rule of law – he be released.

DDr Balluch is physically already very weak. During a half-hour visit from his family on Thursday he lost consciousness and fell to the ground. He was carried out to the hospital wing on a stretcher. The Public Prosecutor’s Office released new case files on Thursday afternoon. They contain summaries and first results from the searches of homes and offices. Thus the suspicion remains that the Public Prosecutor’s Office ordered the searches without possessing specific evidence that would constitute a clear indication as required by law.

“It gives the impression that the public prosecutor is playing for time. They seem to still be hoping to find incriminating evidence in order to save themselves from the media spotlight in which they are accused of having ordered searches not covered by the law,” remarked Harald Balluch, Director of the Association against Animal Factories. The new documents do not change anything about the facts of this case: Still there is no specific evidence linking the accused animal protectionists with having engaged in damage to property, gas attacks or arson, all of which crimes are being named to the media by the Public Prosecutor’s Office.


On Tuesday, there was a demonstration in solidarity with the imprisoned animal protectionists in front of the Ministry of Justice in Vienna.

Description:
Ten people, dressed in orange overalls, kneel handcuffed on the ground, representing the innocent animal protectionists remanded in custody. A large banner reads, “Sec 278a: Only some have been hit, but we're all being targeted”, points to the Public Prosecutor’s absurd accusation that the imprisoned activists are guilty of forming a criminal organization. Numerous other people stand, sit or lie nearby – these could be the next victims...


Imprisoned Animal Protectionists: DDr Martin Balluch Continues Hunger Strike - 12/06/08
www.vgt.at/presse/news/2008/news20080612_en.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
From Martin Balluch

Monday, 9th June 2008


My message to the international animal rights movement
traduction

Ma vie a basculé le mercredi 21 mai. Nous avions préparé une nouvelle campagne portant sur une modification de la constitution en faveur des animaux, qui aurait été soumise au vote du Parlement début juillet. Cette campagne devait être lancée le lendemain même. Pour cette campagne, nous avions réussi à unir le mouvement tout entier en Autriche, à faire que tous tirent dans la même direction. Comme ceux d’entre vous qui me connaissent le savent, c’est là l’un de mes principaux objectifs : unifier le mouvement pour en redoubler la force.

Mais cette campagne ne devait pas voir le jour. Mercredi, au petit matin, la police a lancé la plus violente attaque jamais connue dans l’histoire autrichienne moderne contre un mouvement pour la justice sociale et contre des ONG. Des centaines de policiers armés et masqués ont défoncé les portes de 21 domiciles privés et de 6 bureaux appartenant à des ONG différentes, et celui d’un dépôt contenant du matériel utilisé dans des manifestations. 25 personnes ont été arrêtées et interrogées par la police. 10 personnes ont été placées en garde vue, dont moi-même.

Afin de « m’attraper », la police a fait irruption non seulement chez moi, mais aussi chez deux de mes frères ainsi que chez mon amie.

Des policiers cagoulés de noir se sont précipités à travers la porte brisée et ont couru arme au poing jusqu’à nos lits. Ils ont pointé leurs pistolets sur ma tête et m’ont jeté nu hors de mon lit. Mon frère a été plaqué contre un mur, un pistolet pointé sur le cou.

L’une des dix personnes que la police avait l’intention d’arrêter n’était pas chez elle. Alors, ils lui ont téléphoné et… devinez quoi ? Il s’est présenté en toute confiance au commissariat, ne redoutant pas le moindre ennui.

Aujourd’hui, 19 jours plus tard, il moisit encore dans une cellule, et il ne sait pas pourquoi. Notons qu’il s’agit du directeur de campagnes de l’association bien connue Four Paws, implantée dans 6 pays différents.

Après nous avoir arrêtés, la police a fouillé chacune de nos maisons, y compris les domiciles de ceux de mes frères qui ne sont pas impliqués dans le mouvement pour les animaux. La police a principalement saisi des ordinateurs, mais aussi des brochures, des livres, des vidéos et des téléphones portables.

On pourrait imaginer que cette opération policière à grande échelle est la réaction d’un État confronté à un haut niveau de criminalité lié à la question animale. Mais le fait est qu’au contraire l’activité de l’ALF en Autriche est beaucoup plus faible que dans les autres pays où le mouvement pour les droits des animaux est bien implanté.

On pourrait imaginer aussi que la police avait reçu des informations selon lesquelles de dangereuses attaques de l’ALF se préparaient, ou lui indiquant des caches de bombes incendiaires et de matériel terroriste. Rien n’est plus faux. Ils n’avaient reçu aucune information de la sorte, et ils n’ont même pas cherché ce genre de matériel. La seule chose qui les intéressait, c’était les ordinateurs, les livres et les vidéos, c’est-à-dire des objets qui disent quelque chose de la façon d’être des personnes arrêtées. Voilà de quoi il s’agit : de ce que des gens sont et font, pas de crimes spécifiques.

Si la police détenait de quelconques éléments à charge contre les personnes arrêtées concernant des crimes ou délits qu’elles auraient commis, ces éléments seraient maintenant dits et connus. Mais les ordres d’arrestation parlaient d’autre chose. Voici le motif de notre arrestation à tous : « constituer une vaste organisation criminelle dotée d’une structure hiérarchique à la façon d’une entreprise. » Et les crimes que cette organisation est supposée avoir commis sous le nom d’ALF se sont rien de moins que la TOTALITÉ des délits liés à la cause animale qui se sont produits en Autriche ! On dirait une blague. Ce n’en est pas une. Tous les délits liés à la cause animale : chaque serrure engluée, chaque pneu crevé, chaque fenêtre fracturée… mais aussi – croyez-le ou non – chaque altercation, chaque manifestation, chaque enquête menée incognito sans aucun caractère délictueux, et cela concernant tous les domaines possibles : la fourrure, la vivisection, l’élevage industriel, le cirque… Notre organisation criminelle est supposée avoir accompli tout cela.

On pourrait imaginer que, vous soupçonnant de tant de crimes odieux, la police et le ministère public viendront vous interroger après votre arrestation. Erreur là encore ! Depuis que j’ai été placé en détention préventive, personne ne m’a posé la moindre question sur cette affaire. Mon avocat a demandé à la police de voir les éléments à charge et c’est ainsi que nous avons vu quelques 2500 pages. On trouve notamment dans ces pages des expertises médico-légale de quelques-uns des délits liés à la cause animale commis ces deux dernières années, y compris la recherche de traces d’ADN sur un verrou placé sur une porte. Et aucune preuve contre aucune des 10 personnes arrêtées. La police a aussi mis nos téléphones sur écoute, nous a mis sous surveillance, a placé des caméras pointant sur nos portes, a introduit des taupes dans nos groupes et a lu nos courriels. Tout cela deux ans durant ! Et ils n’ont rien trouvé. Alors ils ont lancé la grosse opération policière, cherchant désespérément à découvrir quelque chose à nous reprocher, n’importe quoi, fût-ce des indices de fraude fiscale.

Voici comment sont justifiés mon arrestation et mon placement en détention préventive. Il existe une délinquance associée à la cause animale, même si elle est relativement faible. Il doit donc y avoir une grosse organisation dotée d’une structure hiérarchique, conduite à la manière d’une entreprise, qui est responsable de cette activité. Puisque je milite depuis des années pour les animaux, puisque je suis influent, et puisque j’ai des contacts internationaux, je dois être le chef de cette organisation. Point final. Voilà les preuves à charge. Vous arrivez à y croire ? Moi non, mais d’après tout ce que je vois, cela semble être la réalité.

Mais comment est-il possible que je me retrouve en détention préventive au nom d’un motif de « suspicion » aussi absurde ? Bonne question. Deux semaines durant, on ne m’a communiqué aucune information sur la raison de mon arrestation. Puis, j’ai pu avoir accès au « dossier » et je suis passé devant un juge le vendredi 6 juin. Le procureur a donné lecture de la liste entière des crimes et délits liés à la cause animale des 11 dernières années, ainsi que d’actions sans caractère délictueux. Ce fut passablement long. Ensuite, il a déclaré que j’étais soupçonné d’être à la tête d’une organisation criminelle responsable de la totalité de ces faits. Mon avocat a dit qu’il n’y avait aucune preuve. Ensuite, j’ai voulu faire une déclaration, mais la juge ne m’y a pas autorisé. Elle m’a simplement tendu un verdict tout préparé, qui stipulait que je devais rester en détention provisoire quatre semaines de plus, et qu’ensuite elle examinerait mon cas à nouveau. Elle a procédé de la même façon avec chacune des 10 personnes arrêtées, y compris le directeur de campagnes de Four Paws International.

Qu’y a-t-il donc derrière tout cela ? Je pense qu’il s’agit de l’attaque la plus grave contre le mouvement pour les droits des animaux qui se soit jamais produite dans le monde depuis que ce mouvement existe. Il y a 11 ans, nous nous sommes lancés dans une nouvelle forme de militance en Autriche. Nous avons utilisé la tactique classique des campagnes sur le terrain, le contact avec les media, et des actions de désobéissance civile, afin d’obtenir des réformes législatives. Et nous avons connu beaucoup de succès. D’abord, nous avons fait interdire l’élevage d’animaux à fourrure, puis les animaux sauvages dans les cirques, puis les cages en batterie et l’expérimentation sur les singes et, dernièrement, l’élevage de lapins en cage. Ces succès ont beaucoup inquiété des groupes puissants dans la société. Une fois obtenue l’interdiction de l’élevage des poules en batterie en 2004, nous avons commencé à ressentir une répression policière croissante. La section anti-terroriste de la police a commencé à nous surveiller et à nous diffamer en diffusant des communiqués disant que nous étions soupçonnés d’activités criminelles. Puis, le ministre de l’intérieur nous a publiquement qualifié de groupe violent. Nous avons tenté de porter plainte contre lui pour cela, mais la plainte n’était pas recevable en raison de l’immunité dont il bénéficiait en tant que ministre. Lorsqu’il a été questionné au Parlement à ce sujet, il a cependant admis que son accusation s’était fondée sur des hypothèses erronées. Nous l’avons traité publiquement de menteur. Il est significatif qu’il n’ait pas réagi.

Enfin… nous avons cru qu’il ne réagissait pas. A peu près à la même époque, un groupe spécial de police fut constitué et il démarra une opération de surveillance à grande échelle, visant à la fois des ONG et des individus du mouvement pour les droits des animaux. Vous connaissez déjà la suite.
Comme après des années de surveillance intensive, la police n’avait toujours pas découvert d’éléments à charge, ils durent se contenter de nous déclarer suspects d’avoir commis un délit pour lequel il n’est pas nécessaire d’apporter de preuve. Selon la loi, il est illégal de former une grande organisation (c’est-à-dire une organisation de plus de 10 personnes), possédant une structure hiérarchique et conduite à la façon d’une entreprise, dont le but est d’influer sur la vie politique ou économique, et qui à cette fin commet aussi des crimes et délits, au moins occasionnellement. Puisque nous menons des campagnes pour influer sur la vie politique et économique, et puisqu’il existe une forme de délinquance – peu développée, concernant des délits mineurs – liée à la cause animale, et même si nous n’y sommes mêlés en rien, cela a suffit au Procureur général pour utiliser cette loi, pour la première fois dans l’histoire, à l’encontre d’une ONG. Et n’oubliez pas, parmi les « crimes » recensés par l’accusation figurent des distributions de tracts, des blocus, et des enquêtes menées incognito dans des élevages intensifs. C’est une évolution très inquiétante. La police est en train d’utiliser la loi anti-terroriste contre des campagnes non délictueuses relevant de l’exercice légitime des droits politiques. Amnesty International a exprimé son inquiétude. Un député du parti des Verts m’a rendu visite en prison et les Verts ont exprimé leur désapprobation et questionné le ministre de l’intérieur au Parlement. Mais il s’est refusé à tout commentaire. Au lieu de quoi, le Procureur général à diffusé un communiqué de presse diffamatoire disant que nous étions suspectés d’être les auteurs d’incendies et « d’attaques au gaz ».

Il s’agit d’une opération politique : une attaque de grande envergure contre des campagnes visant à réformer les lois qui se sont avérées efficaces. Je vous en prie, faites entendre vos protestations contre les criminels qui sont les instigateurs de cette attaque, et qui sont probablement haut placés dans le gouvernement.

Je soutiendrai ce mouvement de protestation autant que je le pourrai. Dès mon arrestation, j’ai entamé une grève de la faim. Mis à part une collation avant mon passage devant la juge, je n’ai rien mangé depuis. J’ai passé la dernière semaine à la prison de l’hôpital. J’ai des troubles de la vision et me suis déjà évanoui une fois. Ils ont dit qu’ils commenceraient bientôt à m’alimenter de force.

J’ai besoin de votre aide. Je compte sur vous. Merci de tout le soutien que vous nous avez déjà apporté. Je vous en prie, croyez-moi quand je vous dis qu’il n’y a vraiment aucune preuve de quelque activité criminelle que ce soit me concernant. Il n’y en pas maintenant, et il n’y en aura jamais.

Martin Balluch
Association autrichienne contre les fabriques d’animaux
Depuis l’hôpital de la prison de Vienne
9 juin 2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Droits de l’homme et défense animale

Nous recevons d’Autriche une préoccupante information selon laquelle une quinzaine d’animateurs d’associations de défense animale dont le Président, Martin BALLUCH, auraient été interpelés par les services de police et placés en détention provisoire par un magistrat instructeur, alors qu’ils affirment n’avoir commis aucun délit, autre qu’un délit d’opinion parfaitement revendiqué.

Toute personne bénéficie de la présomption d’innocence et il faut entendre les protestations de nos amis de combat incarcérés alors qu'ils soutiennent n’avoir perpétré ni crime ni délit et s’être comportés en militants de la cause du vivant sans violence ni contre les biens, ni contre les personnes.

D’un point de vue éthique et politique, nous observons que les tortionnaires d’animaux cherchent en permanence, partout et très systématiquement à pénaliser l’action militante des opposants à la chasse, à la vivisection, à la tauromachie, à l’élevage concentrationnaire, aux abattages rituels, aux cirques et autres actes de cruauté et de mépris à l’encontre des êtres sensibles que sont les animaux.

Sans doute, ces groupes de pressions ne trouvent aucune autre parade idéologique à l’accusation morale que les militants de la vie portent à leurs activités perverses.

Or il convient ici de réfléchir à cette constante dérive idéologique.

Qu'il y ait eu, très occasionnellement, chez nos amis anglo-saxons quelques dérapages dans les modes d’expression de la protestation contre le crime écologique, est possible, mais le fait demeure extrêmement marginal, limité en nombre et somme toute mineur au regard de la violence des sociétés humaines.

Globalement, le mouvement écologiste est pacifique, ce qui ne signifie pas inactif sur le terrain.

GREENPEACE a admirablement illustré un heureux mariage entre activisme de terrain et non-violence.

Comment pourrait-on concevoir qu’une éthique du respect du vivant ne s’étende pas à l’animal humain ?

Il est évident que philosophiquement, de manière radicale (à la racine), l’écologie enseigne le refus de la violence physique contre qui que ce soit, ce qui n’exclut surtout pas la fermeté dans la condamnation des comportements contre nature.

A ce préalable éthique, s’ajoute une considération d’opportunité.

Nos sociétés sont infiniment plus policières, contrôlées, surveillées que ne le fut jamais aucune société humaine.

Les royaumes et empires d’un LOUIS XIV ou d’un NAPOLEON feraient figures d’anarchies insécurisées à côté de nos sociétés totalement sous contrôle : l’électronique suit vos pensées et expressions, la génétique signe votre passage, votre téléphone portable laisse votre trace.

Alors, un Robin des bois, un don QUICHOTTE des temps modernes ne resteraient pas une semaine en liberté.

ORWELL avait vu juste.

Toute Résistance se doit d’abord d’être d’un légalisme non pas frileux mais vital pour empêcher les forces dominantes d’anéantir les réfractaires.

Exemple :

Les veneurs n’espèrent qu’une chose : un dérapage violent et délictueux de leurs contestataires qui permettrait, d’une part, de les discréditer dans l’opinion consensuelle d’une société lisse, d’autre part, de les faire neutraliser par l’appareil d’Etat.

Donc, le courant d’écologie radicale est et demeurera strictement légaliste, n’en déplaise à ceux qu’il dérange.

Quant aux militants arrêtés en Autriche, il est permis de leur conseiller de saisir promptement, après épuisement des voies de recours internes, la COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L’HOMME.

Cette Cour siégeant à STRASBOURG fait montre d’une belle indépendance d’esprit, de courage dans la défense des principes fondamentaux du droit, principes énoncés par la CONVENTION EUROPENNE DE SAUVEGARDE DES DROITS DE l’HOME ET DES LIBERTES FONDAMENTALES.

Indiquons ici que l‘article 6 de ce texte prévoit que toute personne doit voir sa cause débattue devant un juge impartial, que l’article 9 garantit la liberté de pensée et de manifester des convictions, que l’article 10 protège la liberté d’expression et l’article 11 la liberté d’association.

L’Autriche a ratifié cette convention et se trouve soumise à la juridiction de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Espérons que les militants du vivant, recouvriront la liberté et verront leur innoncence consacrée.

Gérard Charollois
CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résultat de l'audience de ce matin : la détention des 10 militants est prolongée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DDr. Martin Balluch’s Address to the Court at Remand Review Hearing of 7th July 2008


Your Honour,


As my right as accused (§176 StPo) I would like to take this opportunity to make a statement. After all, this concerns two months of my life. Two months which, according to the Public Prosecution, I should spend in a cell. In the past seven weeks imprisonment I have had to share a cell with a violent offender, who after having been sentenced five times already, has now been sentenced to exactly two months for committing grievous bodily harm. So, the judgement to be passed today is of grave importance.

The Public Prosecution has read out a long and impressive list of offences. One might well be forgiven for thinking that almost every shop has had windows broken and shop floor areas stunk out with butanoic acid. However, had the Prosecution read out a list of all car accidents which have happened over the last years, one would get the impression that nearly everyone must have been involved in a road traffic accident. But, wait! It is only through a statistical analysis that we can really assess such a list objectively.

Fact is, compared to international figures, the number of crimes associated with animal welfare in Austria is incredibly small!
Even in countries where animal welfare is less established such as the Czech Republic, Mexico or Spain there are higher numbers of animal welfare motivated offences. This is the case even though statistically speaking, Austria is the most animal welfare active country in the world. In terms of animal welfare over 600 animal protection protests, over 150 animal protection actions and over 50 animal protection events every year have to be weighted against a handful of criminal cases related to animal protection.

From a sociological point of view the interesting question is actually why animal welfare motived offenses are so minimal in Austria?
And further: why in that case has this draconian police operation been carried out precisely here in Austria?

The Public Prosecution and the animal welfare Special Commission set up by the Ministry of the Interior have carried out investigations for the last two years. They were unable to solve a single case, despite the massive surveillance measures taken which included wire tapping, bugging of telephones and homes, police infiltration and spying. Instead of coming to the logical conclusion that they were obviously on the wrong track and that maybe those responsible for criminal activities could be individuals operating alone or in small autonomous groups that do not publicly engage in animal protection, as indeed stated in the police files, the authorities wade in with a massive assault.

The reason can be understood as follows: Public Prosecution and the Special Commission do not want to lose face and be seen as unsuccessful and incompetent. Therefore, it was decided to carry out massive raids necessitating huge numbers of specially trained police officers against Austria’s most active animal protectionists. And how were these measures justified? In the absence of any concrete suspicion a nebulous concept of a criminal organisation was construed. Because such an organisation needs to consist of 10 persons, 10 were randomly taken into custody. The fact that these people don’t know each other and are involved with groups which have had no contact to each other for years, indeed groups which more or less regard each other as enemies, was completely ignored.

It is also remarkable that the Public Prosecution and the police have both persistently refused to interview me or present any evidence against me, although my lawyer has been making these requests for weeks. What other conclusion is one to draw from this other than they have no questions and no evidence.

A few critical questions immediately show that the accusation of a large criminal organisation is untenable:

· Why should those responsible for animal welfare motivated criminal activities be from a large organisation and not small autonomous groups? There is no evidence to support the existence of a large group. The real reason is that remand custody is only possible with the accusation of a large criminal organisation.

· Why are exactly these offences listed by the Public Prosecution attributed to the criminal organisation and not more and not less? There is no criterion for this allocation. The list is random: not too short, in order to make the organisation appear sufficiently dangerous, and not too long, in case it would appear exaggerated and unbelievable.

· Which persons are supposed to belong to this organisation and why? Again, no criteria are given. The 10 arrestees were chosen randomly, because a minimum of 10 suspects are needed for a criminal organisation; more than 10 would seem improbable. The fact alone that exactly 10 were picked out demonstrates the randomness behind this choice.

· It is utterly shocking to see how the Public Prosecution and the Special Commission are prepared to stop at nothing in order to save face. Obviously these people are unaware of the consequences of their actions!

· Countless people were assaulted in their own homes in the night by groups of armed, masked men. People, peacefully lying in their beds had spotlights shone into their faces and guns held at their heads. Of those affected by these attacks, some were people in the homes who had absolutely nothing to do with animal welfare, including a seven-year-old girl. All of the victims of this police assault have been severely traumatised.

·The private sphere of countless people has been invaded, their personal spaces ransacked and their possessions pried into.

·Ten people have been held for weeks, indeed months in tiny cells, robbed of their liberty. Unable to see the people and animals most dear to them, their entire lives have been put on hold. In addition the reputation of these people has been damaged beyond belief. From neighbours, work colleagues and acquaintances, to members of the animal protection organisations and the target groups of animal protection campaigns, all these people have been led to believe that there is the suspicion of criminal activity that does not exist.

· This police action has also caused an immense amount of damage to property, for example, to computers and notebooks which, must now be replaced. The damage to property for the VGT probably amounts to hundreds of thousands of euros.

The psychological damage caused by the Public Prosecution and the Special Commission, either through gross negligence or intentionally, cannot be rectified. Countless people have been severely traumatised, their trust in the State destroyed. Their homes have been violated and they themselves, humiliated. In the future they will live in fear. Most will need psychotherapy.

Public Prosecution and the Special Commission have even fabricated evidence. They have invented a witness statement and fabricated a case of arson. Those responsible for these crimes must be held responsible!
For the future, I have one last question. Today’s hearing is not about guilt; it is solely about strong suspicion. When I am released, what should I do differently, according to the court, so that I will not be seen as suspicious, so that I will not to be put in remand detention?

·1 Do I have to change my ethos, even though the constitution guarantees that I will not be disadvantaged because of my ideology?

·2 Am I not permitted to carry out normal NGO work anymore, even though this work is accepted internationally and is not only necessary in a democracy, but also desired by a large majority of the Austrian population?

·3Am I not permitted to organise conferences or hold meetings for (new) activists ?

·4 Or am I not permitted to write books anymore or to collect and archive the data necessary for that?

·5 If these questions cannot be answered clearly and satisfactorily, then how can my remand sentence be in accordance with the rule of law?


DDr. Martin Balluch

Appendix:

Analysis of the list of offences, which according to the Public Prosecution, are attributed to the allegedly existing criminal organisation.
At the remand review hearing on 6.6.08 the Prosecution read out a list of 33 offences. Five of these offences had to be immediately dropped because they are not covered by section 278a of the Criminal Code (criminal organisation):

1) Incident A-j was a classic run-in, which is a non-criminal act of civil disobedience, typical of NGO campaigning.

2) Incident B-a was a registered demonstration held in the presence of police: also fully legal.

3) Incident A-bb and A-ee concern the filming of the inside of a pig farm, accessed simply by walking through an open door without any damage to property, therefore also not a criminal act.

4) Incident A-y is, as detailed elsewehre, not a case of arson, but an incident involving the negligent installation and overseeing of a wood burning stove.

5) Incident A-dd concerns the puncturing of police car tyres and has no connection to animal welfare.

What remains are 22 incidents over a period of 6 years, with a total of damages amounting to certainly significantly less than 100, 000 euro. This works out at 3 incidents per year! These incidents can be categorised as follows:

· 7 butanoic acid stinkbombs
· 7 cases of broken windows
· 3 cases of sprayed graffiti / paint daubing
· 2 cases of damage to hunting platforms and to an empty, deserted pheasant enclosure.
· 2 animal rescues (pigs and pheasants) without any damage to property
·1 threatening letter

Is it credible that within 6 years, with this level of activity the allegedly existing criminal organisation was able to exercise extensive influence over politics and the economy?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réseau Austria Solidarity (section française)
Communiqué de presse - 20 juillet 2008

TOUS TERRORISTES ?

Une lettre ouverte a été adressée José Manuel Barroso, exhortant la Commission européenne à prendre position face à un cas de violation des droits humains en Autriche.


Parce que nous refusons que les libertés civiles et politiques soient bafouées en Europe,

parce que défendre les animaux contre la maltraitance et la tuerie n’est pas un crime, même quand cela dérange des intérêts économiques,

des citoyens et des associations réunis dans le réseau international Austria Solidarity ont adressé le 18 juillet 2008 une lettre ouverte à José Manuel Barroso http://www.l214.com/austria-solidarity-lettre-ouverte-president-commission-europeenne président de la Commission européenne pour l’alerter sur les événements qui se déroulent en Autriche.

En effet, le 21 mai dernier une opération policière brutale et massive a frappé la protection animale dans ce pays. Des associations ont vu leur matériel saisi. Dix militants ont été arrêtés. Ces dix personnes ne tombent sous le coup d’aucune loi de droit commun. Pour les emprisonner, les autorités autrichiennes ont eu recours à des lois d’exception, conçues pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé ! Depuis, ces dix personnes moisissent en cellule : deux mois après les arrestations, aucun interrogatoire n’a encore eu lieu ; les avocats des détenus n’ont toujours pas eu accès à l’intégralité du dossier ; la détention préventive a déjà été prolongée deux fois. Sous ce régime d’exception, elle peut être prolongée par reconductions successives jusqu’à une période maximale de deux ans avant qu’un jugement n’intervienne. Quant aux associations touchées – des associations légales et qui ne font l’objet d’aucune poursuite de la part de la justice autrichienne – elles n’ont toujours pas récupéré le matériel indispensable à leur fonctionnement. Il s’avère de surcroît que, depuis deux ans, la police écoute les conversations téléphoniques et lit les courriers électroniques du milieu visé.

Les militants des droits des animaux aujourd’hui en Autriche. Quel autre mouvement social et dans quel autre pays demain ?

En France, le dispositif anti-terroriste d’exception est en place depuis 1986. Seulement pour les terroristes ? Le Syndicat de la magistrature s’inquiétait dans un communiqué du 26 juin 2008 http://www.syndicat-magistrature.org/spip.php?article724 d’une note du ministère de la Justice du 13 juin 2008 http://www.mediapart.fr/files/dacg054.pdf invitant les procureurs généraux à transférer à la section anti-terroriste du TGI de Paris des affaires pouvant être rattachées à une « mouvance anarcho-autonome » délimitée d’une façon dangereusement floue.

Un décret du 1er juillet 2008 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019103207&dateTexte=&oldAction=rechJO# permet au ministère de l’intérieur de ficher et de centraliser les informations relatives à toutes les personnes exerçant un rôle politique, économique, religieux, syndical… dans la société. La loi sur la sécurité intérieure actuellement en préparation devrait permettre les perquisitions en ligne sur l’ordinateur de n’importe quel citoyen, ainsi que faciliter l’écoute des conversations (voir la note 1).



Ne restons pas silencieux face à l’utilisation arbitraire par un État de l’arsenal anti-terroriste pour affaiblir un mouvement social et politique. Nous ne voulons de cela, ni en Autriche, ni ailleurs.


Pour en savoir plus

• Site Austria Solidarity http://www.austriasolidarity.com/
• Site de VGT http://www.vgt.at/index_en.php
• Communiqué de presse international du 25 juin 2008 http://www.l214.com/violation-droits-humains-Autriche

Contacts pour la France :

• Mail :
estiva.reus@wanadoo.fr
dom@clam34.org
diana.dc@wanadoo.fr

• Téléphone :
Estiva Reus (02 98 89 35 30)
Dominique Joron (06 88 57 42 06)
Diana Chapotin (01 43 84 05 44)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lettre ouverte soutenue, entre autres organisations, par Aequo Animo. content

Ce serait bien qu'il y ait plus de militants, individus et organisations qui se sentent solidaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lettre de Felix (11.06.2008)

Chers amis, soutiens et personnes intéressées,

Je n’arrive toujours pas comprendre ce qui m’est arrivé. C’est comme un mauvais film. Aujourd’hui, je suis en prison depuis trois semaines et un jour, et je n’ai toujours pas eu entièrement accès au dossier d’accusation. Ce dont je suis accusé est toujours opaque !

Mais une chose est sûre, je continuerai à militer pour les droits des animaux et le véganisme, et je ne laisserai pas l’État m’intimider pour que j’arrête !

L’ampleur de la solidarité est incroyable. Je suis ému presque jusqu’aux larmes quand je vois le nombre de personnes qui prennent position pour les droits des animaux et contre cette brutalité policière arbitraire.

Il semble qu’il y ait de plus en plus de gens qui soient prêts à se battre de façon désintéressée pour un monde meilleur.

Amicalement, Felix




sce : EVANA
________


Pour lui écrire :

Par email info@vegan.at
en mettant « Félix » en Objet

Par la poste :
Justizanstalt Wr. Neustadt,
Felix Hnat (JA Eisenstadt),
Maximiliang. 3, 2700 Wr. Neustadt,
Austria

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lettre d’Elmar,
19/06/08

Cher lecteur,

Je fais partie des dix militants pour les Droits des animaux qui ont été arrêtés de manière totalement imprévisible il y a environ trois semaines, suite à 23 opérations policières en Autriche.

Le mercredi 21 mai, peu après 6 heures du matin, plusieurs policiers masqués de la WEGA ont détruit ma porte d’entrée et m’ont réveillé en hurlant. Ils avaient des armes pointées sur moi.

Immédiatement, ils ont pris mon téléphone portable et au moins 20 policiers en civil ont commencé à fouiller et à mettre sens dessus dessous mon appartement, la cave et ma voiture.

J’étais en état de choc complet. Je ne savais pas que j’avais le droit de demander à ce qu’une personne de confiance puisse être présente pendant la fouille, et le résultat a été qu’il m’a été impossible de vérifier que les biens saisis provenaient réellement de mon domicile.

À ce moment-là, je me disais que tout cela devait être une erreur et je pensais pouvoir me rendre à mon travail quelques heures plus tard, comme d’habitude.

Lorsqu’un fonctionnaire m’a suggéré d’emporter un livre pour lire, j’ai été troublé. J’ai pris le premier que j’ai pu attraper sur une étagère. Ce livre allait devenir très important pendant les trois semaines à venir : Le procès de Kafka.

Ce n’est qu’après plusieurs heures et plusieurs interrogatoires, officiels ou non, au poste de police que j’ai vraiment pu lire mon mandat d’arrêt et de perquisition.

Dans le mandat, j’ai trouvé des références très générales à des douzaines de délits ayant eu lieu depuis 1997, commis par des personnes non nommées - « personnes émanant du milieu militant pour les Droits des animaux ». L’un d’entre eux était censé être une attaque à la bombe puante contre des magasins de fourrure.

Apparemment, ces délinquants anonymes ont revendiqué la responsabilité de ces actes sous le nom de l’A.L.F. (Front de Libération Animale). Résultat, les crimes ont été attribués à une « organisation criminelle » (§278a StGB).

« Par conséquent » - comme il est trompeusement écrit à la fin du mandat d’arrêt -, il y a suspicion contre « l’organisation criminelle ». Sans aucune indication tangible et sans aucune preuve, voici comment on se retrouve très vite emprisonné dans ce pays.

Théoriquement, au moment de l’arrestation, l’avocat de la défense devrait avoir « un accès complet et exhaustif » aux dossiers. Ceux d’entre nous qui ont eu de la « chance » ont eu accès à 25 % des dossiers après deux jours, les autres ont dû attendre bien plus longtemps.

Dans ces 1 000 pages, mon nom n’apparaît qu’une fois : totalement hors contexte, comme un nom à rechercher dans l’un des PC saisis.

Après trois jours passés en cellule, j’ai été placé en détention préventive. Il y aurait risque de complicité, mais je ne sais pas de quoi je pourrais être « complice ». Il me semble qu’il s’agit de codage de données.

Par désespoir et pour protester contre les mesures prises, qui me semblent totalement injustifiées, j’ai entamé une grève de la faim le lendemain. La Convention internationale des droits humains stipule que : « Toute personne arrêtée doit être informée, dans le plus court délai et dans une langue qu’elle comprend, des raisons de son arrestation et de toute accusation portée contre elle. »

Huit jours après mon arrestation, j’ai reçu une autre petite partie de mon dossier. Sur trois appels téléphoniques, qui ont été enregistrés, où je philosophe d’une façon générale sur le codage de données, le procureur général et le juge arrivent à la conclusion que je suis un « expert en traitement de données » pour cette « organisation criminelle ». Exactement comme « M. K. » dans « Le Procès ». Je ne sais toujours pas quel délit je suis supposé avoir commis !

Mes faibles espoirs que la vérité soit rétablie et que la justice soit respectée sont finalement en train d’être détruits après 17 jours d’emprisonnement en isolement et 12 jours de grève de la faim.

Le 6 juin, lors de l’audition de détention préventive, les arguments et les faits n’étaient plus pertinents. Bien que nos objections soient sensées (emploi abusif du §278a, manque total de preuves et de soupçon de délit), non seulement le tribunal n’a pas été impressionné, mais il n’a fait absolument aucun commentaire. Les juges – théoriquement – indépendants ont signé un document apparemment préparé et imprimé d’avance pour une prolongation de la détention préventive.

Ma confiance dans l’État constitutionnel a définitivement disparu. Mon emploi probablement aussi.

D’un point de vue affectif, mais aussi officiel, une grève de la faim semble plus justifiée que jamais.

Tous les 10, nous avons peur que l’Autriche n’ait rien appris de l’« Opération Spring » : un film autrichien concernant des enquêtes de police et des poursuites contre des Africains soupçonnés d’appartenir à un réseau de trafic de drogue nigérian. Le film pose la question de savoir si les accusés ont jamais eu la chance d’avoir un jugement équitable.

http://www.operation-spring.com/spring/sites/frs_e.htm

Amicalement,

DI Elmar Völkl


sce : www.evana.org/
----------------

Pour lui écrire :

Mail avec « Elmar » en objet
info@vegan.at

Justizanstalt Wr. Neustadt,
Elmar Völkl (JA Eisenstadt),
Maximiliang. 3, 2700 Wr. Neustadt,
Austria

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lettre de Chris - 19/06/08

Salut

Je suis en prison maintenant depuis quatre semaines – sans aucune raison ! La première semaine, j’ai été détenu à Innsbruck, après que la police ait fouillé pendant quatre heures toute notre maison, dans laquelle vivent ma femme et nos trois enfants. Pendant la fouille de la maison, j’ai dû rester assis menotté dans la cuisine.

Le jeudi 29 mai 2008, j’ai été transféré à la prison de Wr. Neustadt. Wr. Neustadt semble être plutôt plus « confortable » - si un prisonnier peut employer ce mot – comparé à Innsbruck.

La nourriture végane à Wr. Neustadt est bien meilleure qu’à Innsbruck. Pendant toute la semaine passée à Innsbruck, j’ai seulement eu du pain complet, une ou deux fois du riz complet et de la salade dont j’ai dû rincer l’assaisonnement parce que personne n’a pu m’en donner les ingrédients. Lorsque j’ai demandé de la nourriture végane, le fonctionnaire et le médecin m’ont dit : « Ici, c’est une prison, par un centre de remise en forme ! ». Ici, à Wr. Neustadt, ils cuisinent aussi pour les végans. Par exemple, aujourd’hui, nous avons eu du tofu pour la première fois.

Chaque jour en prison est pratiquement identique aux autres. À six heures du matin, les néons s’allument dans les cellules. Nous devons faire nos lits avant sept heures, et pendant la journée nous sommes seulement autorisés à nous allonger sur les lits complètement vêtus et non recouverts d’une couverture. À sept heures, c’est le petit déjeuner. Les végans reçoivent des bananes, du pain complet, de la margarine et de la confiture.

Vers huit heures, les premiers prisonniers sont autorisés à sortir dans la cour – une heure par jour, et c’est la seule heure passée à l’extérieur. À la prison d’Innsbruck, la cour était uniquement recouverte de bitume et on ne pouvait voir que des clôtures et des murs, mais ici, à Wr. Neustadt, il y a de l’herbe et même un arbre, un sorbier.

Les lundis et les jeudis, nous sortons dehors un peu plus tard, parce que ces jours-là nous pouvons nous doucher par groupes de quatre à huit détenus. Lorsque nous sommes dehors, un fonctionnaire et trois ou quatre caméras nous observent. La plupart des prisonniers marche très lentement, ou simplement s’assoit et fume. Je marche très vite, parce que j’ai l’habitude de faire de l’exercice. Je dépasse souvent les autres prisonniers d’environ trente tours. J’essaie d’apprécier et d’utiliser la seule heure à l’extérieur aussi bien que possible.

C’est le seul moment que je passe avec d’autres prisonniers, à part la personne avec laquelle je partage ma cellule. Les autres prisonniers sont là, par exemple, pour vol ou attaque à main armée. Beaucoup d’entre eux devront rester en prison longtemps. Ceci rend encore plus grotesque le fait d’être ici parce que je suis accusé d’appartenir à une « organisation criminelle ».

Il semble que je sois le seul non fumeur de la prison. Depuis mon arrestation le mercredi 21 mai, j’ai partagé ma cellule avec cinq personnes différentes, trois à Innsbruck et deux à Wr. Neustadt. Quatre sur les cinq présentaient des symptômes de manque de drogue, tous étaient des fumeurs invétérés.

Les personnes qui ont des symptômes de manque sont vraiment épuisantes. Le prisonnier avec lequel je partage ma cellule actuellement a, par exemple, dans la nuit de dimanche à lundi, vomi toutes les 15 minutes dans un seau, sur le lit superposé du haut, pendant que j’étais allongé dans le lit du dessous. Bien que je ne comprenne pas les gens qui prennent des drogues et que je sois totalement contre, je me sens navré pour ces gens.

Vers onze heures et demie, on nous donne le déjeuner. Vers cinq heures du soir, c’est le dîner. Le matin, j’écris, je lis ou je dessine principalement. Après le déjeuner, je regarde souvent la TV. À deux heures et demie de l’après-midi, je regarde toujours Bob l’éponge à la TV.

Il y a quelques jours, j’ai reçu un carnet de dessin et des aquarelles. Je suis en train de faire mon autoportrait et un portrait de mon codétenu, parce qu’il me l’a demandé. J’ai aussi commencé à dessiner les portraits de mes trois enfants à partir de leurs photos, que j’ai avec moi.

Depuis que j’ai été arrêté, j’ai écrit presque une centaine de pages, un peu comme un journal et des réflexions à propos de mon arrestation. J’ai aussi répondu à toutes les lettres de ma famille et de mes amis. Je reçois beaucoup de courrier, cette semaine j’ai déjà reçu dix cartes postales et quatre ou cinq lettres – j’aime recevoir du courrier, particulièrement de ma femme et de mes enfants.

Le pire, ici en prison, est d’être séparé de ma femme adorée et de mes enfants chéris. Je ne peux décrire à quel point ils me manquent. Mon fils aîné, Samuel, a dix ans. Il a été tellement choqué par mon arrestation qu’à sa première visite il n’a pas pu s’arrêter de pleurer. Noah a cinq ans. Je ne peux pas oublier les signes d’au revoir qu’il me faisait lorsque j’ai été arrêté. Ma fille Talia, deux ans, est la plus jeune. Je suis très inquiet pour ma relation avec elle. Notre relation pourrait être sérieusement détériorée suite à cette séparation. Je dois me forcer à arrêter de penser à tout cela, sinon je sens que je deviens fou d’inquiétude. Karin, Talia, Noah et Samuel, vous ne pouvez pas imaginer à quel point vous me manquez. À part la souffrance de ne pas pouvoir être avec ma femme et mes enfants, je m’inquiète pour notre avenir suite à cette arrestation, et particulièrement pour notre situation financière.

Bien que je travaille la plupart du temps à mes activités artistiques – que vous pouvez voir sur www.radikalkunst.net – je travaille aussi depuis dix ans comme restaurateur pour un archéologue. Je m’occupe du nettoyage, de la préservation et de la restauration de découvertes archéologiques – principalement du Moyen-âge. J’espère vraiment que je pourrais continuer mon travail après ma libération – qui devrait d’ailleurs avoir lieu maintenant, puisque je suis innocent.

Je peux continuer à créer aussi ici en prison, même si je n’ai pas le matériel ni les outils, je peux dessiner et concevoir – et je peux écrire. Ma cellule fait environ 2,5 x 6 mètres. Dedans, il y a un lit superposé, deux placards, une étagère, une table, deux chaises, un lavabo et des wc à part. Il y a aussi une fenêtre avec des barreaux. Dans la cellule, nous avons aussi la télévision et une radio, ce que je n’avais pas à Innsbruck où je suis resté une semaine entière.

À Wr. Neustadt, je suis dans la cellule 9 et mon numéro de prisonnier est 91001.

Lorsque je vois les émissions pour enfants que je regarde à la maison avec les miens, je ne peux m’empêcher de pleurer. Même des images de familles heureuses ou d’enfants, ou les mots « famille », « enfants » ou « maison » suffisent à me frustrer et à me faire pleurer. Je pense que le temps passé en prison serait plus facile si je n’avais pas une famille dont je suis séparé. D’un autre côté, ma famille est une des raisons pour lesquelles cet emprisonnement sans aucune accusation doit cesser rapidement.

Même si je suis désespéré parce que je suis séparé de Karin, Talia, Noah et Samuel, et même si j’ai peur pour notre situation économique, je suis sûr que je sortirai de prison vivant.

Pas comme les millions d’animaux qui, chaque année, meurent après leur emprisonnement. Est-ce que faire quelque chose d’artistique et d’actif contre cette injustice est un délit ?

Depuis la prison, salutations pour Karin, Talia, Noah et Samuel, je vous aime !


Chris


sce : www.evana.org/
------------------------

Pour lui écrire

Avec « Chris » en objet
info@vegan.at

Par la poste :

Justizanstalt Wr. Neustadt,
Christian Moser,
Maximiliang. 3, 2700 Wr. Neustadt,
Austria

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces fêtes d’anniversaire n’ont pas été normales. La semaine dernière, nous avons « fêté » les anniversaires de Kevin, Jürgen et Felix depuis l’extérieur des prisons. Nous avons passé de la musique très fort sur une sono et mangé un morceau de gâteau d’anniversaire vegan pour chacun d’eux. Nous avons congelé le reste du gâteau pour le moment où ils sortiront. L’atmosphère était réservée et triste, à l’intérieur comme à l’extérieur.


Des nouvelles des prisonniers autrichiens - 24/07/08
http://www.evana.org/index.php?id=35824&lang=fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déclaration de Martin Balluch, lors du réexamen de sa mise en détention provisoire,

le 7 juillet 2008


Comme c’est mon droit en tant qu’accusé (§176StPo), je voudrais profiter de cette occasion pour faire une déclaration. Après tout, cela concerne deux mois de ma vie. Deux mois que, selon le procureur général, je devrais passer dans une cellule. Durant ces sept dernières semaines d’emprisonnement, j’ai dû partager ma cellule avec un délinquant violent qui, après avoir déjà été condamné à cinq reprises, est maintenant condamné à exactement 2 mois pour coups et blessures. Voilà pourquoi le jugement qui doit être rendu aujourd’hui est d’une grande importance.

suite :
http://www.evana.org/index.php?id=35862&lang=fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je transmets ce message d'Estiva sur vegetarien_fr, etc :




=> Une nouvelle perle sur les éléments rassemblés par la police afin
d'attester de l'existence d'une organisation criminelle. Lire ci-
dessous (source : VGT)

_________

Les principales organisations de protection animale en Autriche se
sont réunies dans les années 90 pour collaborer à un projet
d’inspection de poules élevées en plein air. Ce projet s’est
concrétisé sous la forme d’une petite société à responsabilité
limitée (SARL) qui permet aux producteurs d’œufs de payer pour
apposer un logo « plein air » sur leurs boites et d’avoir leurs œufs
inspectés dans les supermarchés par des employés de la société
d’inspection. Le programme fonctionnait parfaitement bien et toutes
les parties en étaient satisfaites. Ainsi la tromperie qui était
courante pendant les années 90 sur la provenance des œufs (des œufs
de batterie étaient vendus comme œufs plein air) disparut
complètement et l’Autriche devint le premier pays vendeur d’œufs
issus d'élevages en plein air.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la police affirme
maintenant que la société d’inspection est utilisée pour financer une
supposée « organisation criminelle » qui pratiquerait l’extorsion et
qui soutirerait de l’argent à ses partenaires pour garantir leur
protection. Rolling Eyes La police affirme que VGT, Fours Paws et la Société
Protectrice des animaux à Vienne (WTV) sont responsables ! Elle a
commencé son enquête et formellement interrogé tous les partenaires ,
du producteur d’œufs, en passant par l’usine de conditionnement
jusqu’aux supermarchés. Une perquisition des bureaux de la société
d’inspection a été ordonnée.

Citation du rapport de police :

« [On peut supposer que la société d’inspection] fonctionne comme la
source de financement d'une organisation criminelle, qui sous le
pseudonyme du « Front de Libération Animale » effectue des attaques
contre, par exemple, les boutiques de prêt-à-porter.

[Il est présumé] que les trois organisations qui gèrent la société
utilisent les fonds de la société d'inspection pour alimenter en
argent frais l'organisation criminelle, suivant cette répartition :

Wiener Tierschutzverein (WTV) environ 30,5 %
Verein gegen Tierfabriken (VGT) environ’ 30,5 %
Vier Pfoten – Stiftung für Tierschutz (Four Paws) environ 30,5 %
European Egg Consortium Ltd environ 8,5 % »

Des poursuites sont en train d’être engagées contre la police pour,
entre autres, diffamation.

Harald Balluch, Président Général de VGT: « C’est incroyable. Il est
facile d’imaginer le préjudice porté à la réputation des
organisations de protection animale quand la police frappe à la porte
de chacun de ses partenaires et leur demande s’ils sont victimes de
chantage par la société d’inspection ! Soit la police a trop peu de
travail, soit elle essaye de discréditer le mouvement de protection
animal autrichien. »

------------------------

=> Les familles des détenus ont manifesté le 6 juillet devant le
ministère de la justice. La plus grande chaîne de télévision était
présente et des images sont passées au journal télévisé. Les familles
ont demandé à être reçues par la ministre de la justice. Pas de
réponse pour l'instant.

=> Harald Balluch estime à 30 000 euros les dommages causés à VGT par
l'intervention de la police, une somme qui sera probablement revue à
la hausse. Il a su qu'une copie de la comptabilité de l'association a
été envoyée par la police au ministère des finances. Par contre, les
autorités refusent toujours de donner à VGT une copie d'aucun des
fichiers saisis.

=> Le comité de soutien de Montpellier a rédigé un modèle de lettre à
adresser aux eurodéputés français. Ce modèle peut-être téléchargé
ici : http://clam34.org/comite-Mtp-soutien-militants-autrichiens/

Vous pouvez utiliser cette lettre telle quelle ou la modifier à votre
convenance et l'envoyer aux députés européens de votre choix. La
liste des députés européens français est ici :

www.europarl.europa.eu/members/public/geoSearch/zoneList.do?
country=FR&language=FR

Les comités de soutien de Lyon et Montpellier ont adressé cette
lettre aux députés des régions centre et sud-est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercredi, il y a eu une nouvelle audition concernant le maintien en détention de 2 des militants emprisonnés, Chris Moser et Martin Balluch.

La cour aurait statué en quelques minutes pour le maintien en détention de Martin.

Par contre, la juge a considéré que Chris avait suffisamment souffert de de ces mois de prison et surtout de la séparation d'avec sa famille, pour
s'abstenir de militer à l'avenir.

Le Ministère public a toutefois fait appel de cette libération. Décision dans 2 semaines.


sce : liste Freedom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Martin Balluch :

Message to the International Animal Rights Movement


3 months incarcerated – and no end in sight !


Mid-May, the largest police operation ever in Austria against a social justice movement sew dawn raids in 23 houses and offices of animal rights folk across the country. Masked officers pulled more than 30 people at gun point out of their beds and ramsacked their places. 7 animal rights groups had all their stuff removed – till today.

And equally till today, 10 activists are still being held on remand in prison cells without charge and without evidence.

Slowly during theses last 3 months, ever more information was revealed on this police operation. We now know that 17 people hat their phones tapped and their emails read for one and a half years, 3 houses had their entrances filmed, 2 cars had tracking devices being put on them and at least 7 homes and offices were bugged. In addition, 20 people had their bank accounts monitored and 17 people were watched and followed for months. Further, police agents infiltrated animal rights groups, among them VGT.
All this massive operation at taxpayers’ expense of much beyond 1 million Euros, i.e. much more than the damage by the crimes they were supposedly out to solve, lead NOWHERE. No evidence of any criminal offence.


But we are still in prison. Instead of being suspected of some sort of concrete criminal offence, we supposedly form a big criminal organisation. Fot that, the prosecution says, there does not need to be any evidence for a criminal offence. The suspects do not even need to know each other. It is supposedly sufficient to keep running your animal rights campaign while at the same time accepting that other people unknown might act criminally for the same or a similar goal. Would you believe that you could be locked up for that?

I have just been interrogated for 20 hours by police. They have put all their „evidence“ before me to comment on. This is what they claim:
I encrypt emails
VGT is meeting in private places without public access
VGT is not openly planning actions on the phone
Taken out of context, some 5 emails of those 5000 I wrote in the last 11 (!) years sound radical
I have international contacts
I organise many conferences and meetings for recruiting new activists to the cause
I write books and run radio and TV shows on animal rights, which use occosionally radical brochures and which occosionally mention the ALF

That is it. That ist he „evidence“ against me. There is nothing more to it. According to state prosecution and remand judge, this justifies locking me up for god knows how many months on remand, and possibly put me on trial. For the prosecution and police, most activists in Austria abroad are part of a giant criminal organisation, which is responsible of all ALF actions ever made anywhere. Their interpretation of the term „organisation“ allows for that. It means „being of the same mind-set“. Anybody, who is animal rights minded, and who still is, after someone somewhere with the same ideologes committed an offence, belongs to this organisation.

It is so ludicrous that I would laugh my head off, had somebody told me before. Now, in prison, I do not laugh anymore. It has become serious.

What is going on here? Well, I have a good guess. It is clear, I believe, that those in power, who formed the special police unit and started it all, had only one thing on their agenda: smash the animal rights movement, smash the VGT, and especially shut up this bloke Balluch.

There is a lot of evidence that this is exactly what they were out for. For example, we have a report of a meeting of the police special unit, solely debating how the could demage and destroy VGT. They debated a number of ways how to attack and arranged a next meeting with the same topic 5 days later. And that meeting took place 1 months into my incarceration. That proves that it is not criminal offences they want so solve. They are after blood. They want to destroy VGT and ist successful networks and infrastructure. They just use the fact that there were criminal offences eommitted, albeit on a very low level, as an excuse to construct this „criminal organisation“ to justify large scale police operations and many months if not years in remand.

As time goes on, this unbelievable nightmare is becoming more and more a gigantic scandal of massive proportions! What an outrageous abuse of power! What a totalitarian attack in democracy and human rights!I hope you agree that we cannot let them get away with that. If such police state behaviour becomes the norm, who will dove to stand up and critisize the system? Who will continue animal rights campaigns? After all, NOTHING I have done that landed me in prison was out of the ordinary or in any way strange for animal rights activities. If I can be locked up for it, anybody can. To do animal rights campaigns in any form means being with one foot in prison already.

I can only reiterate: Folks, we are at a historic moment in time. Animal rights has become an issue that seriously challenges the system. The powerful have decided to smash it with brute force. We have to stand together firm now and fight this decisive battle. We cannot let them get away with that. We must win this one. No futher repression. No silencing of legitimate activism anymore. If we do not manage to Stopp this operation and hold these responsible acconntable, we won’t be able to be active for animal rights any longer. No further retreat. Its about all or nothing.

I count on you lot!

Martin Balluch, political prisoner, JA-Josefstadt Vienna


http://www.vgt.at/presse/news/2008/news20080826_2_en.php


Arrow 5 septembre - Journée internationale de solidarité avec les prisonniers autrichiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Traduction française du texte de Martin Balluch ici :

Message au mouvement international pour les droits des animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message Estiva sur divers listes, que je transmets
____________________


FAIRE CIRCULER SVP

=> Aujourd'hui, une lueur d'espoir. Le député vert autrichien Peter Pilz qui dénonce depuis le début cette scandaleuse affaire a tenu une conférence de presse.(Voir ici si vous lisez l'allemand : http://www.gruene.at/justiz/artikel/lesen/33871/,

si vous lisez l'anglais, voir le résumé anglais reproduit à la fin)

Le fait remarquable est qu'il a été rendu compte de cette conférence au journal télévisé:
http://ondemand.orf.at/zib/player.php?id=zib&day=2008-08-29
C'est un peu avant le milieu, après la série de reportages sur les politiciens en campagne.Je ne comprends rien mais on voit des images de manifestations de VGT et Peter Pilz qui parle.Si la télé s'y met, les prisonniers ont une chance de sortir des oubliettes.

=> Le site 278a : http://www.278.at/ est maintenant consultable en 3 langues : allemand, espagnol, anglais. Il est destiné à recevoir les contributions artistiques (musique, dessins, vidéos, textes...) réalisés en soutien aux militants emprisonnés.

=> Article (en anglais) à lire sur le site de VGT à propos de l'action délibérée de la police pour porter préjudice au mouvement de protection animale.
http://www.vgt.at/presse/news/2008/news20080827_1_en.php


________

Here a short English summary of the content:

Pilz presented documents from a number of meetings received from the Ministry for the Interior which detail how in April 2007 the owners of the fur selling Kleider Bauer (the brothers Graf) store were advised by heads of various police departments including the president of the police force and officials from the Ministry for the Interior including the general director for public security about what to do about the ongoing demos outside their stores. It states in the minutes that the Ministry for the Interior ordered the police to use all administrative possibilities available to prohibit the demos from taking place.This turned out not to be possible as it goes against the constitutional right of every citizen to demonstate in public. The documents show that the Graf brothers were unsatisfied and the ministry and police therefore decided to set up a special commission to investigate the movement in order to try and dig up some dirt. Various extracts from the minutes from meetings over the months between April and December of 2007show that the special commission's investigations were coming up with precisely nothing. Still the Ministry for the Interior insisted in ploughing more and more tax money into ever more intensive surveillance. Someone, somewhere along the line had the bright idea to mis use the anti-mafia law 278a and the rest is history. Fact is, they had nothing on the arrested people or the NGOs that could justify the attack on 21st May.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déclaration de Martin Balluch, 26 août 2008
Autriche/Martin Balluch: Message au mouvement international pour les droits des animaux
Nous voici incarcérés depuis trois mois sans aucune issue en vue !

A la mi-mai, la plus grosse opération de police jamais menée en Autriche contre un mouvement de justice sociale fut conduite à l’aube dans vingt-trois domiciles et bureaux de défenseurs des droits des animaux. Des policiers masqués braquèrent leur armes sur plus de trente personnes qu’ils tirèrent ainsi de leur lit, et endommagèrent les lieux. Du matériel appartenant à sept groupes de défense des droits des animaux fut saisi – il ne leur a toujours pas été restitué à ce jour.

De même à ce jour, dix militants sont encore sous les verrous, sans charges ni preuves.

Durant les trois derniers mois, des informations concernant cette opération de police ont été mises au jour. Nous savons maintenant que dix-sept personnes avaient leur téléphone sur écoute et que leurs courriers électroniques étaient lus depuis un an et demi, que l’entrée de trois domiciles était filmée, que deux voitures étaient munies d’appareils permettant de connaître les trajets effectués et que des micros furent cachés dans sept domiciles et bureaux. En plus de cela, le compte en banque d’une vingtaine de personnes fut mis sous contrôle et dix-sept personnes furent surveillées et suivies durant des mois. Mais ce n’est pas tout : des policiers infiltrèrent des groupes de défense des droits des animaux, dont VGT.

Cette opération massive menée aux frais du contribuable qui a coûté plus d’un million d’euros, c’est-à-dire beaucoup plus que les dommages causés par les soi-disant délits dont ils étaient censés trouver les auteurs, n’a conduit NULLE PART. Ils n’ont trouvé aucune preuve d’actes délictueux.

Mais nous sommes encore en prison. Au lieu d’être suspectés d’avoir commis des délits précis, nous sommes supposés former une organisation criminelle. Et pour étayer une telle supposition, l’accusation dit qu’il n’est pas nécessaire de posséder une quelconque preuve d’acte criminel. Les suspects n’ont pas même besoin de se connaître les uns les autres. Pour devenir suspect, il suffit que vous meniez votre campagne pour les droits des animaux pendant qu’au même moment des personnes qui vous sont inconnues commettent un délit visant à soutenir le même but ou un but proche de celui de votre campagne. Pouviez-vous imaginer que nous puissions être emprisonnés pour cela ?

J’ai été interrogé par la police durant vingt heures. Elle a exposé l’ensemble des « preuves » qu’elle possède contre moi. Les voici :

J’envoie des courriers électroniques encryptés.
VGT se réunit dans des lieux qui ne sont pas accessibles au public.
VGT n’expose pas ses actions de façon ouverte au téléphone.
Pris en dehors de leur contexte, cinq des courriers électroniques sur les cinq mille que j’ai écrits durant les onze dernières années (!) paraissent radicaux.
J’ai des contacts internationaux.
J’organise beaucoup de conférences et de réunions en vue de recruter de nouveaux activistes.
J’écris des livres et participe à des émissions de radio et de télévision sur les droits des animaux, où il arrive que des brochures radicales soient utilisées et l’ALF mentionné.

C’est tout. Voici ce que sont les « preuves » qui ont été recueillies contre moi. Il n’y a rien de plus que cela. Selon le ministère public et le juge des détentions préventives, cela justifie ma détention pour Dieu sait combien de mois et peut-être un jugement. Pour l’accusation et pour la police, la plupart des militants en Autriche font partie d’une immense organisation criminelle, qui est responsable de toutes les actions de l’ALF commises où que ce soit. Leur interprétation du terme « organisation » permet cela. Elle signifie « avoir le même état d’esprit ». N’importe quelle personne, favorable aux droits des animaux, et le demeurant après que quelqu’un a, quelque part et avec la même idéologie, commit un délit, appartient à cette organisation.

C’est tellement ridicule que j’aurais ri si quelqu’un m’avait dit cela dans le passé. Maintenant, que je suis en prison, je ne ris plus. Cela est devenu sérieux.

Qu’est-il en train de se passer ici ? Eh bien j’essaie de le deviner. Il est clair, je crois, que ceux qui sont au pouvoir, ceux qui forment l’unité de police spéciale et qui ont fait démarrer tout cela, n’avaient qu’une seule chose inscrite dans leur agenda : écraser le mouvement pour les droits des animaux, écraser VGT, et faire taire tout particulièrement ce Balluch.

Il y a de bonnes raisons de penser que c’est exactement ce à quoi cette unité était destinée. Par exemple, nous avons un rapport de l’unité de police spéciale entièrement consacré à la manière de démanteler et de détruire VGT. Ils y discutaient les moyens d’attaquer ce groupe et planifiaient la prochaine réunion sur le même sujet cinq jours plus tard. Et cette réunion se tint un mois après mon incarcération. Cela prouve que ce ne sont pas des actes criminels qu’ils veulent élucider. Ils veulent porter un coup fatal. Ils veulent détruire VGT, ses réseaux qui ont obtenu des succès, son infrastructure. Ils utilisent simplement que fait que des délits ont été commis, quoiqu’à un niveau très bas, comme une excuse pour construire cette « organisation criminelle » afin de justifier les opérations de police à grande échelle et les mois, sinon les années, de détention préventive.

Plus le temps passe, plus cet incroyable cauchemar se mue en un gigantesque scandale aux proportions démesurées ! Quel exorbitant abus de pouvoir ! Quel assaut totalitaire contre la démocratie et les droits de l’homme ! J’espère que vous êtes d’accord avec le fait que l’on ne peut les laisser faire tranquillement tout cela. Si un tel comportement d’État policier devient la norme, qui osera se lever et critiquer le système ? Qui pourra poursuivre les campagnes en faveur des droits des animaux ? Car après tout, RIEN de ce que j’ai fait et qui m’a propulsé en prison ne sortait de l’ordinaire de notre façon de mener nos activités en faveur des droits des animaux. Si je peux être emprisonné pour cela, n’importe qui peut l’être. Cela veut dire que faire campagne pour les droits des animaux, de quelque manière que ce soit, c’est avoir déjà un pied en prison.

Je ne peux que répéter cela : mes amis, nous vivons un moment historique. Les droits des animaux sont devenus un véritable défi lancé au système, que le pouvoir a décidé d’écraser avec brutalité. Nous devons tenir bon tous ensemble et lutter pour gagner la bataille décisive. Nous n’avons pas le droit de les laisser continuer ainsi. Nous devons gagner. Nous ne voulons plus de répression. Le militantisme ne doit plus être bâillonné. Si nous ne parvenons pas à stopper cette opération et à saisir ceux qui en sont responsables, nous ne pourrons plus jamais défendre les droits des animaux. Nous ne devons pas battre en retraite. C’est tout ou rien.

Je compte beaucoup sur vous !

Martin Balluch, Prisonnier politique, JA-Josefstadt Vienne


Source/Quelle: Message au mouvement international pour les droits des animaux
http://www.l214.com/solidarite-autriche/declaration-martin-balluch-aout-2008
Ce texte de Martin Balluch a été publié le 26 août 2008 en anglais sur le site de VGT
http://www.vgt.at/presse/news/2008/news20080826_2_en.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autriche: Un militant emprisonné des droits des animaux candidat aux élections de septembre sur la liste des Verts

29/08/2008

Après que Martin Balluch ait passé 100 jours en détention préventive sans charges ni preuves à son encontre, le leader des Verts autrichiens, Alexander van der Bellen, lui a rendu visite en prison et l’a invité à se présenter comme candidat indépendant sur la liste des Verts aux prochaines élections du 28 septembre.

Balluch sera élu au congrès des Verts le 7 septembre.

Van der Bellen a déclaré à un journal autrichien : « J’ai invité Balluch à se présenter comme candidat du parti des Verts, il sera placé haut sur la liste des candidats. » Il a poursuivi : « Cet intellectuel doué d’une pensée d’une acuité incroyable est maintenant en prison depuis 100 jours. On a largement franchi la ligne blanche de l’inadmissible dans l’usage de cette loi mafieuse. »

Sur ORF [télévision autrichienne], Van der Bellen a présenté la candidature de Balluch comme « un hommage au travail des organisations non gouvernementales. »

Sources :
- ORF
- Article paru dans Der Standard le 30 août 2008


http://www.austriasolidarity.com/news.php?id=36887

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Libération des 9 militants cet après-midi !!!!!!!!!

sce : liste Freedom for Austrian Activists :


The controversial pre-trial detention for a group of 9 austrian animal rights activists has been lifted today, following an order of the appelate court.

Since the end of may the 9 activists (one had been released earlier) have been charged with "Forming a Criminal Organization, " under §278a StGB of the austrian penal code. The Appelate court explained that there is still a danger of commiting further crimes, but the pre-trial detention cannot be upheld if the expected penalties are in no relation to it.

The second reason for detention, danger of suppression of evidence is by law limited to two months, which have long expired.

The first activists have been set free already.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas ? alatienne

La pression soutenue des militants a certainement joué, puis lil y a quelques jours, la conférence de presse du député vert Pilz, pendant laquelle il a présenté certains documents qui révèlerent que la justice, en agissant comme elle l'a fait, a peut-être plus servi certains intérêts particuliers qu'autre chose, par ex. le intérêts des magasins de fourrure Kleider Bauer, qui n'appréciaient pas que des gens manifestent leur opposition à la fourrure devant leur vitrine. Et puis, l'annonce, avant-hier, des verts désignant Martin Balluch comme candidat a fait le reste (les médias se sont beaucoup-beaucoup intéressé à l'affaire ces derniers jours !)

Bon, ils sont toujours "accusés" mais, il sont dehors. Et le bruit donné à cette affaire va peut-être décrédibiliser le pseudo dossier à charge de la justice !


Certaines actions prévues pour la journée internationale de solidarité sont
abandonnées mais d'autres sont maintenues ! Car il n'empêche que des militants ont été très brutalement arrêtés, et puis emprisonnés pour avoir commis des actions légales mais génantes. C'est arrivé, ça peut arriver encore, en Autriche ou ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, y'a un sondage sur un site qui a publié beaucoup d’articles sur eux et s’est clairement positionné en faveur de leur libération

Finden Sie abgesessene Strafe der Tierschützer zu hart?
http://heute.at/news/index.php

Trouvez-vous que la punition des 10 activistes trop sévère ?

-> Ja, auf jeden Fall. Das steht in keinem Verhältnis zu anderen Verbrechen.
Oui, bien trop sévère. Hors de proportion

- > Naja, ich bin eher dafür, dass man für schwerere Delikte noch härter bestraft wird.
Je pense que les crimes graves devraient être plus lourdement sanctionnés.

-> Nein, die Strafe war gerechtfertigt. Bombenwerfer gehören bestraft.
Non, la punition était justifiée. Les jeteurs de bombes (sic) doivent être punis

-> Keine Ahnung, der Fall ist mir nicht bekannt.
J’en sais rien. Je ne connais rien de l’affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup hop pour cette mise à jour régulière accolade

Citation :
C'est arrivé, ça peut arriver encore, en Autriche ou ailleurs.

C'est certain ! Ça n'est peut-être qu'un début What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Statement from Martin Balluch after his release:

Vienna, 11th September 2008


Its now been a week since I was released from prison. 104 days in a prison cell are over. It is seriously shocking to see how far police repression will go in order to stop legitimate and successful protest for animals in the name of a majority of the population, just because it runs contrary to the profit interests of a powerful minority.


(...)


www.vgt.at/presse/news/2008/news20080911_1_en.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je transmets les mauvaises nouvelles ci-dessous :
__________________


FAIRE CIRCULER SVP

Après la libération des militants emprisonnés début septembre, nous sommes tous retournés vaquer à nos affaires. Ils restaient mis en examen, mais la pression médiatique était telle dans un contexte de campagne électorale qu'ils étaient intouchables. Les élections sont passées, les conservateurs ont gagné, les projecteurs se sont éteints. Alors la machine à écraser la protection animale s'est tranquillement remise en marche.

Dès le 30 septembre, une nouvelle descente de police avait lieu chez l'un des 10 ex-prisonniers. Aujourd'hui, on apprend que la même opération s'est produite chez un simple adhérent de VGT. On apprend surtout surtout que le système judiciaire vient de confirmer, par une décision de la Cour Suprême, la légalité de la mise en détention provisoire des 10 militants, et le bien-fondé du soupçon de former une organisation criminelle au sens de l'article 278a du code pénal.Voir le message de Martin Balluch reproduit à la fin de ce texte. (...)

Estiva

___________

>> Message de Martin Balluch Traduction d’un message posté par Martin Balluch sur la liste internationale Freedom_for_Austrian_Activists@yahoogroups.com le 26 octobre 2008 à 10h15.

****

Une autre opération policière vient d’avoir lieu en Autriche. Elle a frappé une personne qui n’a participé qu’à quatre manifestations dans sa vie, et dont l’activité militante se limite à soutenir l’association VGT par des dons. Cette personne a été interrogée par la police et intimidée ; sa maison a été fouillée, ses ordinateurs (fixe et portable) saisis.

Les militants emprisonnés avaient déposé un recours en appel auprès de la Cour suprême. Celle-ci a rendu son verdict : elle juge que la détention provisoire était justifiée. La Cour déclare que, d’après les éléments de preuve réunis, il est clair qu’il existe une vaste organisation criminelle active, et que les personnes qui étaient en détention provisoire doivent être soupçonnées d’en faire partie. La Cour suprême dit explicitement :

- que les échanges de courriels sur des listes de discussion fermées fournissent l’infrastructure de l’organisation criminelle,

- qu’encrypter des messages électroniques et utiliser des téléphones anonymes indique une intention criminelle,

- que menacer une entreprise par une campagne légale, même de façon polie, alors que des délits ont été commis lors d’autres campagnes contre d’autres entreprises, constitue déjà un recours au chantage,

- que le fait qu’une entreprise cesse de vendre de la fourrure après avoir été démarchée par des groupes de droits des animaux est le signe d’une activité criminelle, car aucune entreprise n’aurait pris une telle décision sans se sentir l’objet d’une intimidation criminelle, c’est-à-dire sans avoir été terrorisée.

Certains juristes considèrent qu’après cette décision de la Cour suprême, il est impossible qu’une personne mise en examen au titre de l’article 278a du code pénal puisse jamais être déclarée non coupable. On peut supposer que ce verdict représente la décision finale ; il signifie qu’il y a en Autriche UNE SEULE ET UNIQUE VASTE ORGANISATION CRIMINELLE, RESPONSABLE DE TOUTE ACTION DÉLICTUEUSE susceptible d’être liée à la question animale.

Avez-vous jamais entendu des propos plus grotesques ? Et c’est au nom de cela qu’actuellement 27 (!) personnes sont sous la menace de condamnations à des peines de prison pouvant aller jusqu’à 5 ans !

Si elles étaient déclarées coupables, les entreprises pourraient engager des poursuites contre elles pour les dommages subis et l’association VGT pourrait être dissoute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tests d’ADN prouvent l’innocence des militants

27/10/08


Il n'y a aucune correspondance entre les échantillons d’ADN prélevés sur les militants animalistes prisonniers et ceux trouvés sur les lieux des délits.

Après les arrestations des 10 militants pour les animaux en mai de cette année, la police avait prélevé des échantillons d’ADN sur chacun d’eux, contre leur gré et en utilisant la violence dans biens des cas - rendant ainsi ces opérations illégales. Les résultats des prélèvements ont été comparés avec les échantillons d’ADN trouvés sur les lieux où ont été commis des délits apparemment motivés par la protection des animaux.

Ni le ministère public, ni la police n’ont rendu publics ces résultats mais dès à présent, après avoir eu accès à de nouveaux dossiers de l'accusation, la défense est en mesure de les révéler : pas de correspondance ! Qu’il s’agisse de l’ADN relevé sur des timbres utilisés pour du courrier revendiquant la responsabilité d’actes criminels, sur des pneus perforés, sur des billes de peintures ou sur du matériel utilisé pour briser des vitres, aucun ne correspond à celui des 10 militants maintenus en détention provisoire cet été. Ainsi c’est officiel : après presque 2 années de surveillance intensive, 23 perquisitions et de nombreux tests ADN, il n’existe aucune preuve permettant de relier les 10 militants à des actes illégaux.

- aucun d’eux n’a été surpris en train de commettre une délit,
- aucun d’eux n’a projeté d’acte délictueux,
- aucun d’eux n’a organisé d’acte criminel
- aucun d’eux n’a chez lui du matériel pouvant être relié avec un délit
- l’ADN d’aucun d’eux ne correspond aux échantillons prélevés sur les scènes de crime.

A la lumière de ce qui précède, les enquêtes devraient prendre une direction différente, ou bien cesser. La police et le Ministère public sont obligés de présenter tout élément disculpatoire mais au lieu de cela, ils continuent de travailler sur des suspicions non soutenables. Malheureusement, dans le cas présent, rien ne semble normal. C’est une affaire politique, de sorte que l'absence de preuves n'est perçue que comme un obstacle à surmonter pour atteindre le but visé : affaiblir et discréditer les associations de protection animale.


traduit de :
DNA-Tests prove innocence - 27/10/08
http://www.vgt.at/presse/news/2008/news20081016_en.php
Tierschutzcausa: DNA-Tests belegen Unschuld
http://www.vgt.at/presse/news/2008/news20081016.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est sûr que le but visé est d'affaiblir et discréditer les associations de protection animale ! Honteux ! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11 novembre, Martin a adressé ce message à la liste Freedom :

Paula a traduit [en anglais] le résultat d'une discussion que nous avons eue avec trois juristes sur l'interprétation de l'article 278a qui ressort du jugement de la Cour suprême. C'est dramatique. Vous pouvez en prendre connaissance à cette adresse :
http://www.vgt.at/presse/news/2008/news20081104_1_en.php

Il semble que maintenant la seule voie ouverte pour empêcher la condamnation et la destruction du mouvement des droits des animaux en Autriche soit de changer l'article 278a du code pénal. Ce soir, nous avons une réunion à Vienne pour discuter des moyens d'y parvenir.

Je travaille dur pour influer sur autant de "leaders d'opinion" que possible. A cette fin, j'envoie beaucoup de courriers, je parle à des politiques, je voyage à travers le pays et donne des conférences dans les universités sur la question, j'aide à organiser des débats publics sur le sujet, avec la participation de politiques, de militants, de professeurs d'université, etc.

La situation n'est pas loin d'être désespérée. Une autre grosse menace est que les juristes m'ont appris qu'en cas de condamnation, les militants n'iraient pas seulement en prison. Ils devraient aussi payer la somme que la police a dépensé pour enquêter sur l'affaire (5 millions d'euros à ce jour), et peut être dédommager des entreprises. Ce qui reviendrait à ruiner les condamnés pour leur vie entière, et tout cela pour n'avoir rien fait d'autre que militer légalement pour les animaux !


www.l214.com/solidarite-autriche/martin-balluch-11-nov

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Austria Discusses State Repression against NGOs


Threat of trial, conviction and future acts of state repression give cause for concern

After the immediate relief felt following the release of the ten imprisoned animal protection activists attention has focused on the fact that this case has not been dropped, despite absence of evidence, indeed, police have continued their investigations, suggesting their desperation to save face. Fears are also being expressed across the board of social activism about future attacks by the State, misuse of section 278a of the Austrian Criminal Code and the apparent erosion of democracy.

Public events, organised by various NGOs are taking place across Austria where these fears are being voiced.

In Vienna on the 15th October journalists, politicians, victims of repression and legal experts took the podium at an event organised at the Vienna University’s Law Faculty under the title: “Repression against Animal Protection”.

In the same week other individuals from the same faculty organised a similar event: “Section 278a; scrap it, change or keep it?” A representative from the Ministry for Justice was present on the panel.

The cities of Salzburg and Linz have also held successful events and on the 18th November the next event; “278a, State threat to critical society?” will take place at Innsbruck University.

On Wednesday of this week three renowned journalists from 3 of the largest daily newspapers took part in a panel discussion; “Is a Police State on the way?”

The over riding opinion of audience and panel members at all the events so far was that the State has over reacted in the case of the animal protectionists and that, left unchecked, this situation poses a very real threat to civil liberties.


www.vgt.at/presse/news/2008/news20081114_en.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est plus 10 mais plus de 100 militants, et 11 organisations, qui sont soupçonnés appartenir à la fameuse "organisation criminelle"!
Les inculpations ne devraient pas tarder. Le procès devrait débuter en septembre et durer 6 mois. Verdict en mars 2010.


- Message de Martin Balluch du 16 avril (liste Freedom for austrian activists) :


police is just making up this gigantic criminal conspiracy spanning the
whole animal rights movement, being responsible for any criminal action
ever done in austria for animal rights. in the final reports, more than
100 activists are named as suspects, and 11 organisations.

vgt did a press conference on the final reports last
wednesday, which was very well attended by press and tv, altogether some 50 people. all press reports were positive, but not dramatically so. but
some were pretty cool. one interviewed a federal senior police officer,
who says that he found it strange that for police activity against vgt
there were always enough funds, but for actions against the russian
mafia or drug dealers, it wasn't.

vgt published the final reports in a commented version on their website,
although only in austrian:
http://www.vgt.at/hinweise/Repression_PK/PKAbschlussberichtBalluch.pdf
http://www.vgt.at/hinweise/Repression_PK/PKAbschlussberichtMueller.pdf

federal prosecution has already announced their intention to charge
people soon. they say the court case will start in september and is
considered to last 6 months (!), with final verdicts in march 2010.
martin has an appointment with them next wednesday.



Récent article sur le site de VGT :
The animal movement – a Big Criminal Organisation? - 16/04/09
http://www.vgt.at/presse/news/2009/news20090416_en.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et là c'est de la folie furieuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...