Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
terrienne

liberterre

Messages recommandés

Pour Libérer la Terre, la Vie et les Consciences
de la tyrannie des croyances occidentales
C'est parce que le soleil se couche à l'ouest que notre société se nomme occidentale. Il fut un temps où la papauté avait imposé la croyance que la terre est plate! Etaient punis du bûcher les libre-penseurs osant exprimer que tout pays de cette planète (ronde) est forcément à l'ouest d'un autre pays. Sans doute l'est-elle, "Occidentale", notre société de par sa capacité extrême à "occire" tout ce qu'elle touche. Ces deux termes sont issus de la même racine latine, "occidere" qui signifie "couper, abattre en frappant, tuer, faire périr".
La société occidentale moderne a fait de l'extraction son obsession ultime. Du sous-sol, elle extrait des minerais, du pétrole, du gaz, de l'eau... Du sol, elle extrait l'humus. Des océans, elle extrait des poissons. Des plantes, elle extrait de la bio-masse pour s'alimenter, se vêtir, se chauffer... et même propulser ses véhicules dans le désert des embouteillages. Des animaux, elle extrait de la viande, du lait, du cuir, de la laine... De l'humanité, elle extrait de la force de travail, de la matière grise ou de la chair à canon.
Son délire obsessionnel est tel qu'elle extraie même, de l'ADN, des gènes afin de bricoler des chimères!
Après 2000 années de théologie de l'annihilation, la société occidentale a transformé cette belle planète Terre, que l'humanité a reçue en partage, en une vaste poubelle agricole et industrielle, génératrice de cancers. Elle en a aussi fait un désert culturel. Son credo pourrait se résumer en un mot: "cide" dérivé du latin "caedere" qui signifie "frapper, abattre, tuer". "Occident" et "cide" partagent ainsi la même racine latine et cela peut nous aider à comprendre les tendances mortifères de cette société: génocides, pesticides, herbicides, fongicides, raticides, bactéricides...
Le symbole dominant des croyances religieuses de cette civilisation est un crucifié sur le "mont aux crânes", ce qui est tout un programme, et d'aucuns évoquent même un "déicide", mais c'est une longue histoire.
Existe-t-il un futur pour nos enfants et les enfants de nos enfants? Existe-t-il un futur pour cette planète qui puisse faire l'économie d'un compostage radical de la civilisation occidentale? Quelle est l'origine des errances destructrices de cette civilisation? Est-ce le monothéisme? Est-ce l'agriculture? L'humanité est-elle piégée à jamais dans une erreur fondamentale?
Au-delà de la tyrannie des croyances de la société occidentale, nous en appelons à l'hérésie au sens grec du terme: "heresia" ou "capacité de choisir".
Nous souhaitons que Liberterre soit un forum, un espace de partage et d'expression et surtout de "remise en question" de toutes les croyances occidentales, qu'elles soient véhiculées par le language, la culture, l'éducation, la religion, les sciences, la technologie...
Dans la présentation de ce forum, nous n'avons pas encore osé le mot "écologie" car le système dominant a presque réussi à le vider de toute substance. Il faut à l'humanité le courage d'une nouvelle vision écologique, d'un nouveau choix écologique. Ecologie, rappelons-le, est dérivé des termes grecs "oikos" et "logos", ce qui signifie "discours sur le foyer". Rappelons aussi que le terme "économie" est dérivé des termes grecs "oikos" et "nomia", ce qui signifie "gestion du foyer". Il nous faut en fait le courage d'une nouvelle hérésie écologique et économique! Il nous faut libérer l'Oikos PlanéTerre.
Nous présenterons en ce forum des textes en langue française mais parfois aussi en langue anglaise et en langue espagnole.
Bienvenue donc au forum de Liberterre!
Dominique Guillet. Le 22 avril 2007

http://www.liberterre.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...