Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Acquitté : Pas de négligence envers les animaux

Messages recommandés

Justice
Pas de négligence L'avocat Benoît Tremblay acquitté Mad
Pierre Richard
Le Journal de Montréal
14/07/2008 08h09 - Mise à jour 14/07/2008 08h20




Onze des 18 chiens étaient en santé.
Plusieurs d'entre eux avaient des traces de colliers trop serrés. Un chien avait même des marques d'un collier tellement serré qu'il aurait pu provoquer l'étranglement, selon le vétérinaire
.


La cour a acquitté l'avocat Benoît Tremblay à qui on reprochait d'avoir été criminellement négligent envers 18 chiens, un poney et un cheval.

Le juge Yves Morier, Mad de la Cour du Québec, après avoir entendu la preuve, conclut que «M. Tremblay a fait preuve de beaucoup de compassion et de diligence envers ses bêtes», MadMad contrairement aux affirmations de la SPCA de la Montérégie.


Certes, dit encore le juge, M. Trembay a traité ses animaux comme des animaux et non pas comme des humains, Mad ( cette phrase veut tout dire sur la mentalité du juge ) en tenant compte «qu'ils sont pour lui des chiens de compagnie dont l'utilité peut être celle de protéger des vols faute d'avoir le temps de s'en servir comme chiens de traîneau». MadMadThumb down

C'EST ÉCOEURANT! Madbriques

Conséquemment, estime le juge, la poursuite ne s'est pas débarrassée de son fardeau de lui faire la preuve de la culpabilité de Tremblay «hors de tout doute raisonnable».


La saisie des animaux a eu lieu en février 2007.


Dans cette affaire, en regardant les photos, on peut croire que le juge se trompe. La SPCA soutenait que les chiens n'avaient pas d'abris, étaient mal nourris, n'avaient pas d'eau et étaient malades.


Sauf que l'expert de la SPCA a admis que 11 des 18 chiens qu'on lui a présentés étaient en bonne santé.


Le vétérinaire de la défense complétait le portrait en disant que les blessures apparentes sur les autres chiens étaient mineures et que ces animaux étaient en bonne santé, même s'ils vivaient dehors en hiver.


L'avocat Tremblay, quant à lui, a su démontrer qu'il nourrissait bien ses animaux et qu'il les soignait quand ils avaient des blessures, même celles causées par leurs colliers.

http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2008/07/20080714-080900.html
____________________________________________________________
Rappel des faits:

Procès
Des animaux maltraités
Pierre Richard
Le Journal de Montréal
12/06/2008 09h46


Accusé de négligence criminelle envers plusieurs chiens, un poney et un cheval, l'avocat Benoît Tremblay entame le dernier droit des procédures entreprises contre lui.


Le 5 février 2007, la SPCA de la Montérégie effectuait une saisie des 18 chiens, du poney et du cheval qui se trouvaient au 1425, rang Salvail sud, à La Présentation, la résidence de l'avocat Benoît Tremblay.


Ce soir-là, le poney était déplacé, tout comme le cheval, la SPCA soutenant qu'il n'y avait pas d'abris adéquats pour ces deux animaux sur la ferme de l'avocat. Quant aux 18 chiens, ils étaient saisis et étaient examinés par le vétérinaire Michel Léger.


Celui-ci, dans un rapport qui était remis à la défense, représentée par Me Pierre Poupart, faisait valoir qu'il a constaté sur un chien une boiterie modérée et une lésion au museau. Sur un autre chien, le médecin notait une « plaie d'origine traumatique au cou » causée par un collier trop serré ainsi qu'une infection causée par ce collier.


Un chiot, selon l'expert, avait une quantité importante d'oeufs de vers dans ses selles. Enfin, disait le vétérinaire, tous les chiens manifestaient une peur évidente en présence d'humains et plusieurs d'entre eux avaient des traces de colliers trop serrés. Un chien avait même des marques d'un collier tellement serré qu'il aurait pu provoquer l'étranglement, selon le vétérinaire.
http://www.canoe.com/infos/societe/archives/2008/06/20080612-094603.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Certes, dit encore le juge, M. Trembay a traité ses animaux comme des animaux et non pas comme des humains, ( cette phrase veut tout dire sur la mentalité du juge )



et comment !!!!!!!!! MadMadMad

Après on se demande pourquoi ça fait aussi dur au Québec ! briques

p.s.: Cette nouvelle est dans le journal de Montréal aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...