Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
terrienne

la chasse en france

Messages recommandés

Nous, écologistes radicaux, ne fûmes pas conviés au GRENELLE qu'organise le Pouvoir, pour reprendre un terme critique cher à une génération précédente plus frondeuse.
Comment parler de chasse en ce pays où un lobby féodal tient l'Etat, où plus de cent parlementaires émargent au groupe "pro-chasse", où nombre de leaders politiques bêlent des inepties sur la "gestion magnifique de la faune" par leurs AMIS chasseurs, où la chasse s'organise en fédérations départementales des chasseurs, structures corporatistes avec adhésion et cotisation obligatoires pour tout chasseur, où il fallut vingt ans de procédure devant le juge administratif pour obtenir une très partielle application des limitations du temps d'ouverture de la chasse aux oiseaux migrateurs exigées par le droit européen, où le nombre des espèces chassées est supérieur à ceux de tous les autres pays.
En France, tout débat sur la chasse confine au délire et l'infime minorité que sont les chasseurs dicte ses lois funestes contre la protection des espèces et contre les droits et libertés des non-chasseurs qui ne sont que très peu représentés dans les organes consultatifs traitant de la "gestion" de la faune.
Depuis 2002, divers textes sont intervenus en ce domaine et vont tous dans un sens d'irresponsabilité envers la Nature et d'obédience au lobby cynégétique (loi du 30 juillet 2003 et du 5 janvier 2006).
Que peut-on attendre du gouvernement et de son GRENELLE?
Qu'il abolisse la hideuse chasse à courre, le cruel déterrage du blaireau, l'arrêt du braconnage que constitue la chasse de nuit, l'interdiction des gluaux et des lecques non sélectifs, des dimanches sans chasse ?
Soyons sérieux. Les valets des chasseurs ne feront rien qui puisse irriter son irascible majesté cynégétique dont l'unique obsession est de ne rien concéder.
Dès lors, il faudra bien du temps pour que l'animal, être sensible selon les avis quasi-unanimes, jouisse d'un minimum de protection contre les fusils, les pièges, les dagues de la chasse Française.
Pour nous, la torture, la peine de mort, l'esclavage, pas plus que la chasse ou la tauromachie, ne se réforment, ne se modèrent, ne s'arrêtent un jour par semaine : ils s'abolissent.

Gérard Charollois
CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...