Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
terrienne

survivre

Messages recommandés

Survivre sera bientôt un luxe !

« Nous n’habitons plus la même planète que nos aïeux :
la leur était immense, la nôtre est petite. »
Bertrand de Jouvenel


Aujourd'hui encore (c'est à dire hier !), le nec plus ultra de la futilité est de s'offrir ou d'offrir un parfum Clive Christian à 1 600 € les 30 ml de fragrance, un portable signé Peter Aloisson à 28 000 livres sterling, un iPhone ostentatoire serti de 318 diamants à 120 000 € du même joaillier, une montre Chopard, fabrication spéciale, à 25 millions de dollars (la même maison propose des tocantes à des prix plus abordables ne dépassant pas le petit million de dollars...) ou autre sublimation de l'art horloger comme la fameuse Kallista de Vacheron Constantin (quelques millions d'euros), ou encore une paire de chaussures Stuart Weitzman à 1 million de livres sterling. Si vous aimez les chocolats gastronomiques, Simons vous en offre d'inestimables dans un luxueux coffret agrémenté d'un ensemble de bijoux ornés de diamants jaunes et bleus, d'émeraudes et de saphirs pour 1,5 million de dollars. Etc.

Oui, oui !!! Nous avons des "amis" dictateurs affameurs et autres émirs du Golfe et d'ailleurs qui s'offrent ces choses bien méritées !
L'argent n'a pas d'odeur, mais pas d'odeur ne sent pas bon. Les riches ne sont pas riches par hasard, l’argent ne tombe pas du ciel. Allez voir comment l'homme détruit sa planète : cas des riches et cas des pauvres...

Mais demain déjà (c'est à dire aujourd'hui), et tôt ou tard pour tous, le top de la "luxurisation" se résumera à s'offrir une vie vivable, supportable, comme il en va depuis toujours pour les laissés pour compte.

Et vous riez ?!... Parce que le pire n'est jamais certain ?

Notez donc les dates d'épuisement des richesses exploitables au rythme actuel de consommation (1)
2021 : fin de l'argent
2025 : fin de l'or et du zinc
2028 : fin de l'étain
2030 : fin du plomb
2039 : fin du cuivre
2040 : fin de l'uranium
2048 : fin du nickel
2050 : fin du pétrole
2064 : fin du platine
2072 : fin du gaz naturel
2087 : fin du fer
2120 : fin du cobalt
2139 : fin de l'aluminium
2158 : fin du charbon

(1) Données du magazine Science et Vie hors série N° 243 de juin 2008 : Construire un monde durable.

La plupart des ressources de notre planète ne sont pas renouvelables, ne sont donc pas infinies mais limitées. Et d’autant plus limitées que l’on se dirige vers une population non seulement surnuméraire (fait unique au sein des grandes espèces animales) mais de plus en plus destructrice parcequ'exigeante (quand l’avidité peut être satisfaite…). Nous sommes passés d’une population de 3 milliards en 1960 à presque 7 milliards aujourd’hui ! Faut le faire ! Nous serons 9 ou 10 milliards en 2050 ! La Terre-mère ne pourra satisfaire ad vitam aeternam les exigences voraces de terriens dont les plus nantis sont devenus des consommateurs forcenés, d’un égocentrisme et d’un anthropocentrisme à nul autre pareil. Atteints d’une myopie écologique qui confine au drame, nous feignons d’ignorer la finitude d’un monde dans lequel notre multitude continue de puiser allègrement et sans relâche.


En savoir plus sur le grand hold-up planétaire en lisant :

2050, SAUVE QUI PEUT LA TERRE, de Michel Tarrier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...