Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
terrienne

intense activité cyclonique

Messages recommandés

Intense activité cyclonique en octobre dans l'Atlantique, selon les experts

MIAMI (AFP) - 01/10/2008 20h38

L'activité cyclonique dans l'Atlantique en octobre sera plus intense que d'habitude, avec la formation de trois tempêtes tropicales parmi lesquelles deux deviendront des ouragans, dont un sera majeur, ont prédit mercredi des climatologues de l'Université du Colorado.

Alors que la saison 2008 des ouragans est déjà très active, l'activité cyclonique en octobre sera quasiment deux fois plus importante que la moyenne actuelle de ce mois, a indiqué une équipe d'experts.

En septembre, 12 tempêtes tropicales se sont formées, dont six sont devenues des ouragans, parmi lesquels trois ont été majeurs (de catégorie 3 à 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5).

Au premier octobre, 74,5 jours de tempêtes tropicales ont été comptabilisés, soit près du double de la moyenne pour fin septembre. La saison des ouragans dans l'Atlantique débute le 1er juin et s'étend jusqu'au 30 novembre.

"Nous continuons à observer dans l'Atlantique des pressions basses au niveau de la mer et des fortes températures", indique le directeur de l'équipe de climatologues Phil Klotzbach, expliquant que "normalement la combinaison de ces facteurs conduit à une importante activité cyclonique".

"Nous prédisons qu'octobre sera un mois assez actif, en nous appuyant sur les signes météorologiques observés en septembre", a dit l'expert William Gray.

Pour l'ensemble de la saison 2008, les climatologues ont déjà prévu une activité plus importante que la moyenne dans l'Atlantique, mais moins soutenue qu'en 2004 et 2005, l'année du cyclone Katrina. Une saison normale compte 11 tempêtes dont 6 ouragans, parmi lesquels 2 très violents.


©️ 2008 AFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...