Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
terrienne

la chasse en france

Messages recommandés

Mes chers amis,

Nombre de militants de la cause naturaliste et animale témoignent stupéfaction et écoeurement suite à l’adoption de la loi pro-chasse votée sans grande controverse le 18 décembre dernier par l’assemblée nationale.

Depuis près de trente années, je combats le lobby chasse de ce pays et je connais dès lors parfaitement l’ampleur et la nature du mal Français que j’analyse dans le livre "Pour en finir avec la chasse", en librairie le 17 février prochain.

Voici les causes du mal, sommairement résumées :

Premièrement, les chasseurs français s’organisent en un lobby corporatiste, aux structures verrouillées. Le 28 juin 1941, le gouvernement de VICHY, conformément à sa philosophie politique corporatiste, créa les « Sociétés départementales des chasseurs » conservées sous la même forme à la Libération, par arrêté du 15 novembre 1945 qui en changea l’intitulé en « Fédérations ».

Tout chasseur est tenu d’adhérer et de cotiser à cette structure unique dans chaque département.

A l’échelon national, lesdites fédérations sont représentées par une UNION NATIONALE DES FEDERATIONS devenue depuis la loi BACHELOT la FEDERATION NATIONALE DES CHASSEURS.

Ainsi, tout chasseur compte et pèse dans la vie publique.

Ces structures hybrides, auxquelles sont confiées des sommes importantes au nom des missions d’intérêt général qu’elles remplissent prétendument, sont aussi des structures militantes qui, occasionnellement, financent les manifestations de rues pro-chasses.

En 1999, le Président de la cour des comptes, Pierre JOXE, stigmatisa sévèrement les « détournements et abus » financiers du lobby pourvu de moyens colossaux : financement d’émissions de propagande, construction de sièges sociaux somptueux, achats de terrains placés en réserves pour planter des banderoles à la gloire du chasseur gestionnaire de la faune…..

Le but de l’ordonnance PETAIN est pleinement atteint : le lobby est corporatiste et doté d’une force de frappe financière incomparable.

----- Second facteur, le mode de désignation des parlementaires :

La France conserve un Sénat ruraliste, à majorité conservatrice, élu par les conseils municipaux des petites communes, celles où existent une pression cynégétique directe.

Ce n’est pas un hasard si nombre des lois pro-chasse et notamment la dernière émanent du sénat et de son président du groupe chasse, Ladislas PONIATOWSKI.

Voilà pourquoi la CVN fait de la politique et demande la suppression du sénat sous sa forme actuelle, forme anti-démocratique et privilégiant les chasseurs et autres lobbies contre nature.

Le mode d’élection des députés favorisent également le lobby chasse.

Le scrutin uninominal d’arrondissement soumet l’élu aux pressions locales et aux chantages des groupements organisés. D’aucuns purent dire que le député de circonscription devenait une super-assistante sociale. On pourrait dire, plus sévèrement qu’il devient une super-péripatéticienne
(et encore, nous insultons celles qui font ce noble métier).

Disons, objectivement que le député subit les menées les plus diverses et parfois les plus néfastes.

Aussi, depuis toujours, en ce pays, tout débat sur la chasse tourne au délire. C’est à qui en rajoutera dans la démagogie braconnière. Je raconte dans le livre quelques anecdotes à ce sujet.

N’y a-t-il aucun député pro-animaux ?

Constatons que Mesdames Geneviève PERRIN GAILLARD, à gauche, et Muriel MARLAND MILITELLO, à droite, ne se manifestent jamais dans les débats sur la chasse.

Les députés VERTS et en particulier Yves COCHET protestent bien un peu mais trop peu nombreux et peut-être insuffisamment fermes sur ce point, leurs voix ne sont pas entendues.

Pour qu’il en soit autrement, il faudrait que le parti VERT fasse de la chasse une priorité et exige, dans le cadre d’une entente avec les socialistes, des réformes substantielles en la matière (démantèlement des structures corporatistes héritées du gouvernement fasciste) sous peine de ne pas soutenir la majorité de gauche.

------ Responsabilité des protecteurs des animaux et de la nature ?

Bien sûr, il y a les causes objectives que je viens de résumer et qui suffisent à expliquer la honte des lois adoptées en ce pays par un parlement sous influence.

Mais, nous pourrions faire mieux.

Comment ?

En étant plus unis, plus fermes, plus honnêtes intellectuellement face à la dictature des chasseurs.

Il y a sans doute trop de mouvements disparates, quelquefois antagonistes et pour certains plus soucieux de nuire aux collègues que de faire gagner la Nature.

Pour notre part, nous travaillerons inlassablement à cette unité, dans le respect des styles, des nuances de chacun.

Notre devoir est de dire la vérité au pays. De cesser d’être pusillanimes et de feindre de croire qu’on vit en démocratie alors qu’en la matière (et dans d’autres d’ailleurs) ce pays retarde sur ses voisins dans l’ordre institutionnel.

Gérard CHAROLLOIS
CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Depuis près de trente années, je combats le lobby chasse de ce pays et je connais dès lors parfaitement l’ampleur et la nature du mal Français que j’analyse dans le livre "Pour en finir avec la chasse", en librairie le 17 février prochain.


Je ne savais pas que M. Charollois avait écrit un livre sur la chasse ! J'espère qu'on pourra aussi le trouver au Québec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...