Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Micocoulier

ESPÈCE DE GRIVE EN PÉRIL CONFIRMÉE DANS CHAUDIÈRE-APPALACHES

Messages recommandés

Citation :
La Fondation de la faune du Québec a contribué financièrement à un
projet d’acquisition de connaissances sur la répartition et la densité de la grive de Bicknell au Massif du Sud. Ce projet était mené par la Société de gestion du parc régional Massif du Sud.
La grive de Bicknell est un oiseau en péril. Les effectifs mondiaux sont estimés à 50 000 individus dont une part importante au Québec et dans les Maritimes. Cet oiseau ne niche que dans les sapinières en haute montagne et il a été identifié en 2005 sur les crêtes du Massif du Sud, une région où l’espèce n’avait pas été répertoriée jusque-là. Il s’agit d’une population isolée de l’espèce dont l’habitat actuel est morcelé, puisque limité aux forêts des hauts plateaux



http://www.gaiapresse.ca/images/nouvelles/6232.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Micocoulier,

Il me semble que pour protéger des petits oiseaux en voie de disparition, il faudrait d'abord interdire totalement leur chasse. Au Québec, les chasseurs peuvent tuer les petits oiseaux: ex. les moineaux. Je me suis toujours demander, comment est-ce qu'un chasseur qui n'a aucune notion en ornithologie peut faire la différence entre un moineau et un bruant par exemple (dont il existe plusieurs variétés). J'observe les oiseaux depuis plus de 30 ans, et cela m'a pris plus d'une dizaine d'années avant de pouvoir les identifier, tellement ils sont similaires à première vue. J'avais déjà écrit au gouvernement à ce sujet il y a plusieurs années, et l'imbécile qui m'avait répondu, m'avait affirmé que les chasseurs savaient faire la différence... ! (je n'y crois tout simplement pas). De plus, j'avais questionné le fait que ces petits oiseaux étaient tués, non pas pour être «consommés», donc tués pour le plaisir, et il m'avait répondu que les moineaux, les sansonnets, etc. étaient tous DÉLICIEUX EN BROCHETTES !!!

p.s.: Au Québec, les jeunes chasseurs se pratiquent souvent à tuer des petits oiseaux avant de tuer d'autres animaux...

Voici la liste des petits oiseaux pouvant être abattus à Québec:
Auparavant, (il y a à peine quelques années), même les magnifiques tourterelles pouvaient être tuées, mais je crois qu'elles ont été retirées des tableaux de chasse)

Carouge à épaulette,
corneille d'Amérique,
étourneau sansonnet,
moineau domestique,
quiscale bronzé
vacher à tête brune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En protégeant un milieu naturel la chasse est interdite. Cette Give n'est pas en danger du à la chasse, mais a la destruction de son milieux naturel. Les refuges fauniques se font de plus en plus rare, alors je trouve que c'est une très bonne chose de faite.

Pour la chasse au petit oiseau, de se que j'ai vu ce fait plutôt en boisé urbain, c'est plutôt rare qu'un chasseur va à la chasse avec une carabine a air... c'est a nous citoyen d'y faire quelque chose. Les boisés urbain son très souvent des parc municipaux, alors le port d'armes est tout à fait interdit. Appeler les autorités local devrait faire le travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En protégeant un milieu naturel la chasse est interdite. Cette Give n'est pas en danger du à la chasse, mais a la destruction de son milieux naturel. Les refuges fauniques se font de plus en plus rare, alors je trouve que c'est une très bonne chose de faite.



Sait-tu s'il y a une différence entre un refuge faunique et une réserve faunique, car au Québec, on chasse et on trappe aussi dans les réserves fauniques scratch

Pour ce qui est des armes, elles sont parfois utilisées par des enfants (12 et +) qui accompagnent leurs parents à la chasse... Ainsi, arbalètes, arcs et armes à feu sont permis pour la chasse aux moineaux, etc. etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...