Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

16/05 2009 - Veggie Pride Lyon/Milan/Prague

Messages recommandés

Veggie Pride – Lyon/Milan/Prague 16 mai 2009



1/ Veggie Pride à Lyon : rendez-vous et infos pratiques

Bonjour à tous et toutes,

La Veggie Pride française aura lieu dans moins d'un mois à Lyon. Nous vous attendons samedi 16 mai à 14 heures place des Terreaux (Lyon 1er).

Pour vous repérer dans Lyon, vous pouvez utiliser le site de transport en commun qui vous présente des plans et des itinéraires. Le métro est direct depuis la gare SNCF de Perrache (descendre à Hôtel de Ville).

Pour venir à Lyon ou y trouver un hébergement, voir le point 3 ci-dessous.


2/ Nouveau site www.veggiepride.fr

Le nouveau site de la Veggie Pride française est maintenant en ligne à l'adresse www.veggiepride.fr.

Aidez-nous à diffuser l'annonce de cet événement! Du matériel militant (bannières, affiches, tract...) est à télécharger à la page matériel.


3/ Forum des petites annonces

Une page a été créée pour déposer et lire des propositions de covoiturage ou d'hébergement : http://veniralaveggiepride.ning.com/forum/. Si vous vivez à Lyon et pouvez accueillir un ou plusieurs manifestants le week-end de la Veggie Pride, n'hésitez pas à déposer un message. Vous pouvez également émettre une demande ou vous organiser pour un covoiturage.


4/ Préparation du défilé

Lors du défilé, la marche s'interrompra par moment pour laisser place à des happenings visuels ou sonores. Si vous avez une idée de performance, ou simplement envie de lire un texte, faites-nous en part en écrivant à l'adresse contact@veggiepride.fr.

Contactez-nous également si vous souhaitez que votre groupe ou association tienne un stand pendant la Veggie Pride. Notez que nous demandons que l'ensemble des documents présentés aux stands correspondent à l'esprit de la Veggie Pride, et donc que leur contenu soit axé sur les conséquences pour les animaux, en tant qu'êtres sensibles, de la consommation de leur corps et des autres mauvais traitements dont ils sont l'objet.

Par ailleurs, nous vous encourageons à faire en sorte que la Veggie Pride vous ressemble : fabriquez vos propres pancartes et banderoles, en excluant les noms d'associations et en centrant votre message sur les animaux.

Nous espérons vous voir nombreux à Lyon, à Milan ou à Prague le 16 mai pour marcher pour les animaux.

L'équipe d'organisation de la Veggie Pride

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la lettre d'info de la Veggie Pride :


Compte rendu de la Veggie Pride française 2009


Samedi 16 Mai 2009 a eu lieu la neuvième Veggie Pride française, à Lyon pour la première fois cette année.


La manifestation a réuni 300 à 400 végétariens et végétaliens, ce qui est sensiblement moins que les années précédentes. En revanche, l'énergie et la motivation des participants semblaient bien supérieures. Comme les slogans étaient scandés avec résolution et que la plupart des manifestants avaient fabriqué leurs propres panneaux ou banderoles, les passants croisés comprenaient immédiatement quel était le sujet de la manifestation et mesuraient la diversité et la ténacité des personnes réunies derrière la bannière Veggie Pride.

Le défilé a traversé le centre-ville de Lyon qui était particulièrement peuplé en cette journée ensoleillée. Le parcours, que beaucoup ont trouvé trop long, a été ponctué de plusieurs happenings. http://www.veggiepride.fr/home/nextVP/happenings.html

Le Manifeste a été lu juste avant le départ par David. Place des Jacobins, Isabelle a lu la résolution pour l'abolition de la viande. Place Bellecour, Anne-Claire a chanté interprété une chanson, suivie d'un slam et d'une petite scène théâtrale intitulée « L'extrémiste ». Puis, Place Ampère, Agnese a lu le témoignage de Laure, une maman végétalienne. Plus loin, sur la Place Carnot était prévu un happening collectif. Malheureusement, un évènement avait déjà lieu au centre de la place et nous avons dû nous contenter d'un côté peu fréquenté. Des manifestants portant des masques d'animaux se sont allongés pendant qu'une bande son diffusant des cris d'animaux et des extraits du manifeste rappelait le martyr des animaux abattus pour la viande. Laura, une jeune végétalienne, a lu des poésies juste avant que le défilé n'arrive rue de la République, rue piétonne particulièrement fréquentée.

Une centaine de mètres plus loin, les manifestants ont pu visiter les stands d'association et de groupes militants : L214, le CLAM, Vegétarien Magazine, Association Végétarienne de France, Tahin Party, les Vaches Rouges, Croc blanc, Un monde vegan, Droits des animaux et bien sûr le stand officiel de la Veggie Pride.

De nombreuses personnes ont continué à scander des slogans et à brandir banderoles et panneaux, Place de la République, bien après l'arrivée de la manifestation.

A noter, cette année, la présence d'une section « familles végétariennes » qui rassemblait des parents et leurs enfants. Ces derniers ont pu s'amuser et se sentir fiers de leur végétarisme, sans être heurtés par des images crues d'animaux maltraités. Les enfants qui croisaient la manifestation étaient intrigués par les lapins qui tenaient la banderole et lisaient les affiches. Les adultes qui les accompagnaient semblaient, le plus souvent, mal à l'aise.

Les stands ont continué à informer manifestants et passants jusqu'à 20h. La soirée s'est poursuivie au café « Le Cactus », dans le vieux Lyon, à quinze minutes de marche. Les manifestants ont pu se restaurer, boire un verre, discuter, y compris avec des clients non-végétariens.

Le lendemain, une vingtaine de personnes se sont réunies à la Maison de l'écologie pour faire un bilan de cette Veggie Pride et aborder les problèmes qu'entraîne le manque d'implication des végétariens pour mener à bien un tel évènement. Nous écrirons une lettre d'information à ce sujet très prochainement.

Pour finir, on a parlé de la Veggie Pride dans les média. Vous pouvez lire les articles et écouter les interviews sur la page consacrée aux retombées médiatiques. http://www.veggiepride.fr/home/nextVP/medias.html

Les autres Veggie Pride


En Italie, la Veggie Pride a réuni 700 personnes, qui ont défilé dans le centre de Milan exprimant leur refus de manger les animaux. Pendant et après le défilé, des participants ont lu des textes sur la condition des animaux ; place San Babila, certains manifestants se sont allongés par terre, attirant l'attention des passants. Le défilé a été filmé par la chaîne nationale et a eu un bon écho médiatique. Vous pouvez trouver un montage de photos de la Veggie Pride italienne sur YouTube.

Pour plus d'informations, visitez le site www.veggiepride.it.

Des photos de la Veggie Pride de Prague peuvent être visualisées sur le site www.veggiepride.xf.cz. Nous déplorons la présence de panneaux mettant en avant des arguments écologiques, parce que cela affaiblit la portée d'un message qui se devait être unitaire pour les animaux. Nous regrettons également que la manifestation n'ait pas été explicitement réservée aux personnes qui refusent de manger les animaux.

Merci !

Nous tenons à remercier les personnes qui ont donné un coup de main fort salutaire :

- Sylvia, Mimi, Didier et Olivier pour avoir stocké et acheminé le matériel de Paris à Lyon ;

- Cha pour avoir réalisé l'affiche « Veggie Pride 2009 » ;

- Laure pour avoir réalisé l'affiche des familles ;

- Jane pour la traduction en anglais des lettres d'info 1 et 2 et du communiqué (avril 2009) ;

- Joëlle pour avoir traduit en anglais le compte-rendu ;

- Brigitte pour avoir envoyé les communiqués de presse aux médias ;

- Cristiano pour la mise en page du dépliant et de la brochure « Réflexions sur la Veggie Pride » ;

- Cécile pour avoir relu la traduction en français du texte « L'animal est politique » dans la brochure « Réflexions sur la Veggie Pride » ;

- Pablo et Olivier pour avoir conduit le camion de location ;

- Toutes les personnes qui ont affiché dans leur ville pour promouvoir la Veggie Pride ;

- Toutes celles qui ont contribué à l'organisation de la soirée ;

- Toutes les personnes qui ont logé des manifestants.

Nous espérons que cette Veggie Pride vous aura insufflé l'énergie nécessaire pour agir en faveur des animaux toute l'année,

L'équipe d'organisation de la Veggie Pride

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a dû être génial!!! Il n'y en avait pa au Canada, du moins je n'en ai pas entendu parler, seulement une à New York (la plus proche) mais même là, je n'ai pas pu y assister! Aucun moyen de me rendre.

Je la trouve drôle l'image du site de la Veggie Pride à Lyon, en haut à gauche, avec la fille avec la carotte dans sa bouche... hahaha. C'est comme sur le site de celle de New York, où ils vendent des costumes de bananes, grappe de raisins, piments, et autres fruits et légumes, trop drôle!

http://www.facebook.com/ext/share.php?sid=81666558143&h=B0PHR&u=tfRE6&ref=mf

Le petit garçon dans son costume est vraiment mignon.


J'espère bien participer à la prochaine! Mr.Red (Peut-être pas déguisée, parcontre!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une veggie pride québécoise une prochaine année ? wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop a écrit:
Pourquoi pas une veggie pride québécoise une prochaine année ? wink


Quelle excellente idée! vege

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la Veggiepride de New York, les costumes sont très réussis. Le petit pois est vraiment joli content

Ce qui est dommage c'est que, bien qu'ils se soit inspirés de la Veggie Pride d'ici, ils n'en ont pas gardé le principe qui est : une manifestation de personnes devenues végétar/liennes pour les animaux, qui dénoncent le massacre des animaux. A New York, c'est un défilé de végétariens pour les animaux ou la santé ou l'environnement ou par spiritualité... Pourquoi pas, bien sûr ! Mais je pense qu'ils auraient dû choisir une autre appellation. Je viens de voir la présentation de la 1ère veggie pride à Buckhingam, et c'est pareil :

Citation :
It`s an opportunity for everyone following compassionate, eco-friendly, healthy lifestyles to come together for a fun, carnival style event whilst also raising awareneness of the many benefits - for human health, animals, environment etc.
http://www.veganmidlands.org.uk/veggiepride/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...