Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cath10

Les chats qui vivent dehors sont-ils heureux?

Messages recommandés

Salut! Ce n'est pas un article, mais je suis curieuse de voir ce que vous pensez...

C'est qu'hier ou avant-hier une personne a commencé un débat avec moi sur un autre forum, parce qu'elle disait qu'il fallait tuer les animaux dans les refuges parce que sinon, la place allaient devenir tellement plein d'animaux que ca deviendrait de la cruauté. Elle me disait de revenir sur terre et d'autres ont dit qu'ils n'avaient pas, eux, la prétention de vouloir tous les sauver. J'ai patiemment essayé de lui expliquer que simplement par faire en sorte que le moins d'animaux possibles rentrent dans les refuges, le plus il serait facile de les sauver... comme par exemple, les chats errants qui sont trop sauvages pour vivre dans une maison.

MOI je disait qu'ils représentaient la majorité de la population de chats et que nous devrions les capturer, les vacciner et les stéréliser, puis les tagger et les remettre dans leur habitat, parce qu'ils ont autant le droit de vivre que les autres chats, et qu'ils peuvent bien vivre dehors s'ils ont un abris et de la nourriture. Je lui dit que de toute façon tuer ne marche pas.
ELLE me dit que ce n'est pas le cas. Que laisser les chats dehors est inhumain et qu'il vaut mieux les tuer, parce que la température est rigoureuse au Québec. Que les chats sont responsables de problèmes avec la faune locale et que certaines personnes n'aiment pas avoir des chats à proximité.

Quand je lui rétorque que les chats ont gardé assez d'instinct d'animaux sauvages pour survivre dehors et qu'ils peuvent vivre relativement en santé lorsqu'on les soigne et qu'on surveille la colonie, elle me réponds : Ben on dirait qu'on a pas travaillées à la même place, nous deux.

Donc là... je ne savais juste pas quoi dire.

J'ai déjà fait du bénévolat dans un refuge qui était aussi une organisation qui stérélisait, soignait et relâchait les chats, et j'ai côtoyé des dizaines de chats qui n'étaient pas du tout sociaux et qui essayaient de me cracher dessus et de me mordre lorsque je les approchait. Certains d'entres eux avaient une touffe de poils ou un bout d'oreille manquant, et ils n'étaient pas très gros non plus, mais ils ne semblaient pas émaciés et faibles, au contraire. J'aurais eu beaucoup de peine s'ils auraient étés destinés à mourir. D'un autre côté, lorsque j'ai trouvé ma chatte au bord de la route, Tila, ELLE était maigre et ses oreilles étaient pleines de mites, et ses petites pattes étaient en sang après avoir tant marché.

Est-ce que je me suis trompée? Est-ce qu'il est plus inhumain de laisser un chat dehors à la mercie des éléments que de le tuer? Confused


P.S.: il y a un chat errant qui vient souvent chez nous se coucher sur notre cabanon, et des fois sur le balcon à côté de la piscine lorsqu'il fait soleil, et je le nourris (je laisse la nourriture à distance parce que sinon il se sauve) et il n'a vraiment pas l'air comme s'il appartient à quelqu'un (il dort dans les poubelles, il est tout sale et n'est pas très gros) mais il a beaucoup d'énergie et il a l'air de bien se porter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
ELLE me dit que ce n'est pas le cas. Que laisser les chats dehors est inhumain et qu'il vaut mieux les tuer, parce que la température est rigoureuse au Québec. Que les chats sont responsables de problèmes avec la faune locale et que certaines personnes n'aiment pas avoir des chats à proximité.

Je ne sais ce qu'il en est des chats dans la froidure québecoise. Une chose est certaine c'est qu'il faudrait qu'il y ait le moins de chats possible dehors puisque tant d'humains leur mènent la vie dure, ou pire.

Donc, il faudrait effectivement stériliser les chats errants (et éduquer les gens pour qu'ils stérilisent leurs chats et, évidemment, interdire l'élevage (je sais, c'est pas demain la veille Rolling Eyes ). Il faudrait aussi éduquer les gens pour qu'ils fichent la paix aux chats libres. Et qu'on fiche la paix au gens qui les nourrissent. Et qu'on laisse les chats squatter des endroits en paix.

Les tuer ? crasy Ils sont des problèmes pour la "faune locale", soit. Les gens qui mettent des pesticides ou des tue-limaces, ou des tue-taupes dans leurs jardins ou encore des tapettes à souris, aussi sont des sacrés problèmes pour la faune locale. Et même si nous ne tuons pas volontairement des animaux, nous en tuons aussi involontairement à cause de nos modes de vie, de nos déplacements etc. Et il faudrait tuer les chats ? Shocked

Ici, il y a des chats libres qui ont l'air plus ou moins satisfaits de leurs vies apparemment, et d'autres moins ou pas du tout. Ca dépend de l'environnement dans lequel ils vivent. Les grandes villes, ça doit pouvoir très difficile, j'imagine. Mais il ya des endroits où ils ont une vie de chat intéressant, avec des moments biens et des moins biens, une vie plus rude que celle d'un chat qui a une maison, mais plus diverse que celle d'un chat d'appartement qui ne sort pas. Une vie plus dangereuse aussi, comme l'est celle des animaux non domestiques en général.

La question des refuges c'est un problème terrible, je sais pas quelle est la réponse tant que les gens seront irresponsables ou aussi indifférents. Une vie en cage, c'est une horreur. Que faire pour les animaux qu'on ne peut pas placer ? Quand on a un refuge "no-kill" j'imagine que quand on a plus de place on refuse les chats, et si personne ne les adoptent il seront euthanasiés dans un autre refuge. Les refuges no-kill sont dit "gentils" et les autres refuges sont dit "méchants". Il y a sans doute des refuges qui sont une vrai honte, mais j'imagine aussi qu'il y en a qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont, mais qu'ils ne peuvent pas faire autrement qu'euthanasier des animaux. C'est aberrant, c'est cruel mais ce sera ainsi tant qu'on élèvera des chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un petit refuge "no kill" et tous mes animaux sont en liberté dans la maison et ils sont stérilisés, vaccinés et vermifugés. J'en ai des sauvages et d'autres gentils. Il se peut que je ne sois pas sur la même planète que les autres mais à date je me débrouille très bien. J'ai un profond respect de tout ce qui s'appelle "vie". Je sais que je ne peux pas tous les sauver mais ceux qui sont chez moi et bien pour eux je fais tout ce que peux pour agrémenter leur vie. Je fais des journées d'adoption régulièrement pour en placer.
Je travaille beaucoup sur la stérilisation. Je fais des cliniques de stérilisations à tous les mois et je dois aller au Vermont pour mes cliniques. C'est le seul endroit que j'ai trouvé qui accepte d'aider des refuges comme le mien. Une stérilisation (mâle ou femelle) avec vaccin de base et vaccin de rage est $40US. L'animal est examiné avec soin et traité pour les puces et mites.
De plus, je m'occupe d'une colonie de chats errants dans le village voisin du mien. J'ai fait des condos pour eux car nos hivers sont dans le très rigoureux ici. J'ai un ami qui s'occupe de les nourrir à tous les jours. Je fournis la nourriture et lui les nourris. Non on ne peut pas tous les sauver mais si on peut en aider c'est ça de pris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour répondre à ta question. Oui, je pense que si l'animal a de la nourriture et un endroit pour s'abriter lors des gros froids ils ont une vie acceptable. Il faut juste empêcher que la colonie augmente. Il faut les faire stériliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sterilisation est la clef...Moi aussi j'ai un refuge et des chats errant tres sauvages autour de chez moi et avec de la nouriture et un abri ( ils ont des lumiere chauffante pour les gros froid) ils sont bien... Mieux que mort en tout cas. De toute facon ils sont trop sauvage pour etre adoptés..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses accoladeaccolade
Vous êtes de vrais anges pour les animaux.

Avant de parler avec cette fille-là, je ne savait pas que la méthode T-N-R et de ce qui concernait chats errants étaient si controversés... au fond, tout ce qui touche aux animaux est pas mal controversé!

Je continue à me battre. Contre ces fichues usines à chiots et usines à chats, en particulier. Déjà, sans elles, il y aura beaucoup moins d'animaux dans les refuges.


Je crois ben que plus tard, quand je m'acheterai une terre, je la diviserai et j'en laisserais une partie pour les chats errants, avec un abris et tout, pis y'a personne qui pourra les déranger!!!
super(sauf moi mais j'ai des bonnes intentions)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...