Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Trop de chevreuils abattus dans l'est du Québec

Messages recommandés

Publié le 29 janvier 2010


Moins de chevreuils abattus

"Il s'est abattu tellement de chevreuils depuis le début de la politique du double abattage qu'il n'en reste presque plus. Depuis deux ans, il y a trop de chasseurs qui ont passé leurs journées dans le bois sans même apercevoir un seul chevreuil", déplore le taxidermiste et président de l'Association des chasseurs et pêcheurs de l'Estrie, Georges Landry.

photo Stéphanie Mantha
Marc Gendron
La Voix de l'Est


(Granby) Les craintes de Georges Landry étaient bel et bien fondées. Selon les chiffres dévoilés mercredi par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, 2190 cerfs de Virginie de moins ont été abattus par les chasseurs en 2009 dans les zones de chasse de notre région, ce qui représente une diminution de 18% par rapport à l'année précédente.

«Ces chiffres-là ne m'étonnent pas, a d'abord indiqué le taxidermiste et président de l'Association des chasseurs et pêcheurs de l'Estrie, hier, en prenant connaissance de ces données. J'enregistre les prises dans le coin et j'ai remarqué une baisse d'environ 25%.»



Selon le Ministère, la diminution marquée du nombre de chevreuils abattus est due en bonne partie aux deux hivers rigoureux qui ont précédé la période de chasse de l'automne dernier, à l'application de mesures de contrôle des populations de cervidés ainsi qu'à une diminution de 7% du nombre de chasseurs au cours de cette période, des arguments que Georges Landry ne réfute pas.


«C'est vrai qu'il y a eu une diminution du nombre de chasseurs, note-t-il, mais c'est de la faute du Ministère s'il y en a moins. Il s'est abattu tellement de chevreuils depuis le début de la politique du double abattage qu'il n'en reste presque plus. Depuis deux ans, il y a trop de chasseurs qui ont passé leurs journées dans le bois sans même apercevoir un seul chevreuil. Il y en a même qui m'ont dit que la chasse, c'était fini pour eux, que s'ils y retournaient, ils ne prendraient même pas de permis, qu'ils iraient en chercher un seulement s'ils tuaient. C'est bien simple, le MRNF a réussi à les écoeurer.»

Le pire est à venir

Si la diminution a été aussi marquée au cours des deux dernières années, elle le sera encore plus dans l'avenir, craint M. Landry.

«Je prévois une autre baisse d'au moins 25% cet automne, affirme le chasseur d'expérience. Et comme le Ministère ne fait pas d'inventaire des populations de cerfs à chaque année, ils vont se rendre compte de la gravité de la situation beaucoup trop tard.»

Selon lui, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a manqué de vision en instaurant le double abattage.

«Ils ont cédé aux pressions de l'UPA, clame-t-il. Mais ils n'ont pas vu plus loin que le bout de leur nez. Si la chasse est en péril, ça peut avoir un impact économique sérieux pour une région comme la nôtre. Ce sont tant les magasins de chasse et pêche que les restaurants et autres commerces qui vont s'en ressentir.»

Déjà, en octobre, Georges Landry réclamait la fin de la pratique du double abattage, une pratique qui force certains chasseurs à abattre un cerfs sans bois, une femelle ou un jeune mâle, avant de pouvoir tuer un gros mâle. Il a d'ailleurs lancé une pétition réclamant l'arrêt du double abattage qu'il prévoit déposer très bientôt.

«On est déjà rendus à 3000 signatures. Ça avance, dit-il. Mais pour éviter le pire, il faut que notre appel soit entendu au plus vite et qu'on mette fin au double abattage.»
http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201001/29/01-944246-moins-de-chevreuils-abattus.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...