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Aide provinciale à l'industrie du phoque

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Aide provinciale à l'industrie du phoque

Cap-aux-Meules (Québec), 15 février 2010 - Au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, annonce des investissements de près de 265 000 dollars destinés à appuyer deux projets mis en avant par l'industrie du phoque.

Une aide financière de 192 527 dollars est consentie au Groupe canadien de mise en marché du phoque, qui est formé de l'entreprise québécoise Les produits du loup-marin Ta Ma Su inc. et des entreprises terre-neuviennes NuTan Furs Inc. et GC Rieber Carino Ltd.

Le Groupe prévoit mener une campagne promotionnelle des produits du phoque sur les marchés internationaux qui se poursuivra jusqu'en 2012. Cette campagne vise principalement à améliorer la perception globale de l'industrie du phoque ainsi qu'à positionner les produits canadiens sur les marchés russe et chinois. La confection de produits liés à une marque de commerce, la mise au point d'outils publicitaires ainsi que la participation à des expositions et à des salons sont au nombre des activités qui seront réalisées dans le cadre de cette campagne de promotion.

Rappelant que « la population de phoques a triplé depuis les années 1970 et que le troupeau actuel est estimé à près de six millions de bêtes », M. Chevarie a poursuivi en affirmant que « pour le gouvernement du Québec, l'exploitation du phoque constitue une activité basée sur l'utilisation optimale d'une richesse régionale abondante qui contribue au développement économique des Îles-de-la-Madeleine ».

De son côté, l'Association des chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine bénéficiera d'une aide financière de 71 700 dollars de la part du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation pour la mise en ouvre d'une stratégie de communication. Celle-ci a notamment pour objet de faire réaliser au grand public l'importance de la chasse au phoque, tant sur le plan social que sur le plan économique. Déployée sur une période de six mois, la stratégie consistera donc à diffuser de l'information sur les méthodes de chasse, la formation des chasseurs et les activités intégrées de développement et à mettre en valeur les produits dérivés du phoque.

« Le gouvernement du Québec est fier d'appuyer ces deux projets qui rassemblent les principaux acteurs de l'industrie du phoque. Tout en contribuant à rétablir les liens de confiance entre les transformateurs et les acheteurs internationaux, ces projets servent aussi à rehausser l'image de la chasse au phoque au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde », a précisé M. Chevarie.

http://www.lebulletin.com/informations/actualite/article.jsp?content=20100221_194756_11816

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